Un artisan - Conserverie Jean Burel à Concarneau

Parmi la bonne trentaine de boutiques touristiques que recèle la petite cité close de Concarneau, peu d’entre-elles proposent des produits estampillés bretons et encore moins fabriqués dans la ville ; pourtant il y en a une qui dans sa simplicité et son authenticité a attiré notre regard et nous a fait signe d’entrer.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Formé à la cuisine sur toutes les mers du monde

Conserverie Jean Burel

Dedans, pas de tape-à-l’oeil mais des boîtes bien alignées, bien rangées, bien disposées sur leurs présentoirs, bien serrées les unes contre les autres, comme des sardines dans une boîte. Nous ne pouvions pas tomber mieux car figurez vous que dans ces mêmes boîtes, il y avait des sardines millésimées, confites dans l’huile et classées par années de conservation comme des pièces de collections, avec pour chaque année nouvelle, une nouvelle illustration sur le couvercle.

Conserverie artisanale à Concarneau

A Pont-Aven

Ces sardines bonifiées au cours des ans et pouvant se conserver jusqu’à plus de trente ans proviennent des eaux portuaires de Concarneau et sont mises en boîtes par une petite entreprise familiale : « JB Océane » créée en 1990 par Mr Jean Burel, né à Pont-Aven et devenu Concarnois depuis 24 ans.

Avec un CAP de cuisinier

Ses classes, ce Concarnois d’adoption les a faites dès sa jeunesse sur des bateaux de pêche partant au grand large : thoniers, chalutiers, ligneurs ; il venait d’avoir son CAP de cuisinier et avait choisi de prendre le large pour exercer son métier au service des marins pêcheurs.
Il en a vu du pays depuis 1960, date à laquelle il a quitté sa Bretagne natale pour naviguer une vingtaine d’années de l’Afrique, à l’Amérique du Sud en passant par l’Asie.

Conserverie Burel à Concarneau

Le métier

C’était en 1982 que le bateau Malouin sur lequel il vivait avec tout un équipage accostait en Nouvelle-Guinée pour y développer une base de pêche au thon dont le poisson était ensuite revendu aux Japonais. Par la suite une conserverie verra le jour sur place et afin d’apprendre le métier de la conserverie maritime Mr Burel revint se former en France à St Gilles-Croix-de-Vie en Vendée puis à Abidjan, mais au bout de 7 ans, l’entreprise ferma ses portes et il fut licencié.

Conserverie de Concarneau

De nombreuses spécialités

Notre navigateur au long cours choisit alors de revenir en Bretagne et de poser ses valises à Concarneau pour y créer sa propre affaire, puisqu’il détenait un savoir-faire dans la conserverie de poissons.
Les premiers produits fabriqués par «JB Océane» furent la soupe de poissons, les terrines et les rillettes, depuis 120 autres spécialités ont vu le jour dont les fameuses sardines à toutes les sauces, le thon, les maquereaux, les ormeaux, les pousses-pieds… Avec une seule obligation que tous les poissons ou coquillages soient issus de la production locale.

Des ingrédients biologiques

C’est ainsi que les coquilles-st-Jacques proviennent de ST-Brieuc dans les Côtes d'Armor, les palourdes du nord du Finistère, les ormeaux des Glénans…et le thon et les sardines de Concarneau !
Tous les ingrédients rentrant dans la fabrication de ces conserves de Cornouaille ont l’agrément biologique, hormis le poisson bien sur qui, malheureusement lui, en étant du poisson sauvage ne peut pas l’obtenir.

Une petite entreprise familiale

Aujourd’hui, cette petite entreprise bien vivante emploie 13 personnes dont les trois enfants de Mr Burel, auxquels il compte bien la léguer d’ici quelques temps lorsqu’il aura réalisé son tout dernier projet : construire une nouvelle structure plus grande afin de pouvoir mieux se développer et adapter la nouvelle conserverie à la visite du public.
Il n’abandonnera pas pour autant l’éthique qui est toujours la sienne depuis le début : continuer de faire du bon travail artisanal fait main, sans automatisation et avec des recettes élaborées par ses soins et qui font le succès de sa conserverie depuis le début.

Il peut être fier aujourd’hui d’avoir mené à bien son projet puisque sa marque est entrée dans 350 points de vente bios en France, il travaille aussi un peu à façon pour de grosses conserveries qui lui envient son savoir-faire et possède deux boutiques à Concarneau (plus une loge sous les Halles), une à Pont-Aven et une autre à Locronan.

50 ans sont passés

50 ans sont passés depuis et le petit cuisinier-pêcheur des débuts a bien su mener sa barque et saisir les opportunités pour mener à bien son projet initial. Nous avons eu la chance de le rencontrer dans sa petite boutique de Concarneau, lui, qui est plus souvent derrière ses fourneaux, nous avons aussi parlé avec sa femme et sa fille, ce sont tous des gens charmants, très commerçants, parlant avec passion de leur métier et de leurs produits. Nous avons échangé aussi des idées plus générales sur le dur métier des pêcheurs qui se meurt, mais çà c’est une autre histoire dont nous vous parlerons une autre fois ! Finalement, nous nous sommes séparés sur une bonne grosse poignée de main bien franche, comme on les aime et qui nous a fait chaud au cœur.

Coordonnées

Conserverie Jean Burel
Kérilin
29900 CONCARNEAU
Tél: 02 98 97 47 48
Courriel: jean.burel.conserverie@wanadoo.fr
Site: http://www.conserverie-jeanburel.com

Balades dans les environs

Pont-Aven

Le village à du charme mais il doit garder ses galettes et ses artistes.

Le village de Pont-Aven

La randonnée de Fouesnant
Longues plages et criques, chemin longeant les marais, couleurs changeantes et paysages doux.

La randonnée de Fouesnant

Crêperie l'écume
Une ambiance chaleureuse, une déco maritime et des ingrédients Bios.

Crêperie l'écume

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

Contact

Ecrivez-nous

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

Un métier
Rencontrer

Participez à une démarche solidaire - Infos

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/05/2020