En visite dans la ville close, vous apercevrez l'enseigne de la conserverie artissanale Jean Burel à Concarneau, là nous vous conseillons de vous laisser embarquer pour un beau voyage car vous n'entrez pas dans une simple boutique, vous allez à la rencontre de Mr Jean Burel qui a une multitude d'histoires à raconter liées à la mer et à son métier.
Parmi la bonne trentaine de boutiques touristiques que recèle la ville close de Concarneau, peu d’entre-elles proposent des produits estampillés bretons et encore moins fabriqués par des artisans locaux ; pourtant il y en a une qui dans sa simplicité et son authenticité a attiré notre regard et nous a fait signe d’entrer.
Dedans, pas de tape-à-l’oeil mais des boîtes bien alignées, bien rangées, bien disposées sur leurs présentoirs, bien serrées les unes contre les autres, comme des sardines dans une boîte. Nous ne pouvions pas tomber mieux car figurez vous que dans ces mêmes boîtes, il y avait des sardines millésimées, confites dans l’huile et classées par années de conservation comme des pièces de collections, avec pour chaque année nouvelle, une nouvelle illustration sur le couvercle.