Les destinations Les bonnes adresses
Les rencontres Les balades

Le cap Coz à Fouesnant

C'est une balade qui se fait par un chemin se faufilant entre marais et océan, une randonnée pédestre paisible qui démarre dans le centre du village de Fouesnant et nous amène doucement au cap Coz. Nous sommes dans le sud du département du Finistère. Tout le long du parcours, les oiseaux de vasières ou de mer nous accompagnent. Le chemin est bordé par les multiples couleurs offertes par la généreuse floraison des Rhododendrons.
Une flânerie douce et agréable dans un environnement qui a parfaitement organisé l'esthétique de ses paysages.

Marcher en pays Bigouden

La randonnée du cap Coz à Fouesnant

Notre avis

Randonnée que nous avons réalisé sous le beau soleil de Bretagne, au mois d'avril, période où les rhododendrons offrent leurs belles floraisons.
Longues plages, zones de marais, falaises, eaux turquoises, campagne verdoyante, petites criques: on aurait voulu que cette randonnée ne s'arrête jamais.
Non, vous ne rêvez pas, cette randonnée nous l'avons bien réalisé en Bretagne et plus exactement dans le Finistère. A faire absolument.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Infos en bref

  • Durée: 3h30 environ

  • Distance: 11 km

  • Dénivelé: 62 m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: Blanc

Accès

Quimper et Fouesnant sont séparés d'environ 17 Km.
Empruntez la D34 qui descend plein sud. Après Lesnéven vous obliquerez à gauche pour prendre la D45, vous atteindrez Fouesnant après avoir traversé le village de Pleuven.
Garez vous aux abords du centre du bourg.

Descriptif du parcours

Après avoir posé votre véhicule à proximité du centre ville, dirigez vous vers l'église qui sera difficile de rater tant l'édifice est imposant.
Dirigez vous vers l'arrière de l'église et empruntez la rue qui descend et qui s'appelle tout simplement "la descente du cap Coz".
300m plus loin tournez à gauche, un passage entre deux maisons vous mène sur une jolie petite route que vous allez suivre sur la droite. Elle vous mène à une zone de marais.

Le sentier côtier

La digue de Penfoulic

Attention, à cet endroit le balisage est délicat, tournez à droite en prenant un chemin bordé de hauts talus, il vous mène à la digue de Penfoulic où vous attends un moulin à marais très bien conservé et de beaux paysages sur l'anse du même nom.
A partir d'ici c'est vraiment très simple, vous longez le rivage jusqu'à la pointe du cap Coz et vous continuez à longer le rivage en prenant la longue et magnifique plage du cap Coz. Au bout de cette plage un chemin sur la gauche rentre dans une zone de falaises parsemée d'arbre majestueux.

Le moulin à marais de Penfoulic

Des petites criques

Le chemin suit au plus près des falaises découpées offrant des points de vues superbes, on surplombe de petites criques où roche noire, sable blanc et eaux vertes émeraude n'ont rien a envier aux plus belles plages polynésiennes.
Plus loin, vous aurez peut-être la chance comme nous l'avons eu, de longer le parc du château de Bot Conan au mois d'avril et donc de profiter de l'exubérante floraison des rhododendrons, camélias et autres azalées.

Rhododendron en fleurs

La plage de Lantecost

Après un pavillon en bois, vous arrivez sur la petite plage de Lantecost, c'est ici que vous quittez le littoral en tournant à droite, longez un camping couvert de grosses tente et tournez de nouveau à droite pour vous diriger vers l'entrée du château que vous allez dépasser.
Au hameau de Kerscolper tournez à gauche puis à droite, suivez maintenant le balisage qui vous ramène tout droit, à travers la campagne, jusqu'à la "descente du cap Coz" et qui vous permettra de rejoindre l'église de Fouesnant.
Et voilà...

L'anse de Penfoulic

A proximité

La Corne Muse

Lampes et bijoux issus d'un travail manuel tellement exigeant et précis.

Artisans - La Corne Muse

Océane Alimentaire

Poisson sauvage et ingrédients Bios : voilà la recette qu'ils ont choisi pour nous régaler.

Artisans - Océane alimentaire

Le cidre de Menez Brug

Une exploitation familiale racontant par sa production son attachement à la terre.

Producteurs locaux - Le cidre de Menez Brug

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Articles connexes

> Les randonnées dans le Finistère
Tous les circuits que nous avons réalisé pour vous faire découvrir le Finistère

> Les producteurs locaux du Finistère
Les bons produits et les belles rencontres dans le Finistère

> Le guide du Finistère
Tourisme solidaire dans le Finistère

> Le guide de la Bretagne
Le tourisme solidaire dans la région

Date de dernière mise à jour : 12/07/2021

  • 3 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire