Un artisan - La Corne à Muse à Saint-Jean-Trolimon

Au sud du Finistère, le terroir de Saint-Jean-Trolimon, situé en pays bigouden entre la pointe de La Torche et Pont-l’Abbé est vraiment de toute beauté!

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

En baie d'Audierne

La Corne Muse

 Cet endroit est idéal pour la pratique de la randonnée pédestre qui, à travers les petits chemins bocagers vous mènera de chapelle en chapelle jusqu’à l’immensité océanique bordée de grandes plages de sable blanc, de galets, de dunes, de marécages et de roselières remplies d’oiseaux. Ce petit coin de Bretagne est protégé par le conservatoire du littoral et dans cette partie sud il est géré par la Maison de la baie d’Audierne.

La corne à muse à St-Jean-Trolimon - Finistère

A Saint-Jean-Trolimon

C’est en traversant le village de Saint-Jean-Trolimon que nous avions repéré cette enseigne atypique : La Corne à Muse ; nous pensions tout d’abord avoir à faire à un magasin de musique mais point du tout et, c’est très intrigués que nous avons poussé la porte d’entrée pour nous trouver ô surprise !dans une boutique d’artisanat d’art.
Et pas n’importe quel métier d’art : celui de la corne !

La corne à muse à St-Jean-Trolimon - Finistère

Le travail de la corne

Cet atelier artisanal installé dans la traversée de Saint-Jean-Trolimon a été créé il y a 28 ans par Pierre-Gilles, un ancien montagnard grenoblois attiré par les embruns océaniques à tel point qu’il en a oublié ses montagnes natales mais pas la corne des vaches, ce matériau unique et original qui le fascinait déjà lorsqu’il était enfant.

Un matériau fascinant

La corne utilisée pour toutes ses créations artistiques provient en grande partie de vaches du Massif-Central : Aubrac ou Salers. Ce matériau exceptionnel, une fois nettoyé et gratté  lui révèle à chaque fois une palette différente de nuances aux reflets irisés qui stimule son imagination pour la fabrication de nouveaux objets.

Ghislaine à la conception

Sa compagne, Ghislaine, le seconde efficacement : c’est elle la conceptrice de la plupart des bijoux en corne vendus dans la boutique : elle dessine les modèles, fabrique les colliers et en fait les montages et les finitions car elle adore travailler de ses mains ; la plupart des bijoux en corne sont façonnés avec du bronze ou de l’argent.

Pierre-Gilles la dextérité

Pierre-Gilles, quant à lui, a un savoir-faire surprenant qu’il maîtrise avec beaucoup de dextérité, fruit d’une longue expérience et d’une grande habileté.
Nous regrettons fort de ne pas l’avoir vu travailler mais ce jour là, un lumbago sévère le retenait chez lui.

Force et patience

Il faut savoir que le travail de la corne exige force, patience et tour de main : la corne est d’abord mise à cuire pour ensuite pouvoir la nettoyer, la vider, puis la sécher et la gratter pour en voir toutes les nuances et les teintes. Ensuite vient le traçage et la coupe de l’objet fabriqué, puis le travail à chaud pour le façonner, la corne étant un matériau très souple à travailler lorsqu’elle est chauffée. Les dernières opérations consistant à poncer et polir l’objet.

La corne à muse à St-Jean-Trolimon - Finistère

Bijoux, accessoires et luminaires

Nos deux créateurs ne se contentent pas de réaliser de magnifiques bijoux et des accessoires de mode, mais se sont spécialisés aussi dans des luminaires qui éclairent de leurs couleurs chaudes et douces, tamisées par la translucidité de la corne, leur joli lieu de vente où l’on aimerait bien tout acheter.
Ils travaillent aussi pour des commandes particulières et personnalisées portant sur différents objets usuels et sur des accessoires de voitures anciennes comme les poignées intérieures ou les pommeaux de vitesse.

Visite de l'atelier

Durant l’hiver et une grande partie de l’année vous pouvez les voir travailler dans l’atelier de fabrication contigüe à leur belle boutique et durant toute la saison estivale, vous pouvez retrouver Ghislaine et ses créations tous les jours  dans la sacristie de la petite chapelle de Tronoën, face au plus vieux calvaire breton, non loin de Saint-Jean-Trolimon.

Un marché d'artisans et de producteurs

Le mardi soir, en été, vous pourrez même assister à un marché d’artisans et de producteurs locaux qui a lieu devant la chapelle.
Nous vous conseillons une petite halte à La Corne à Muse pour y admirer le travail d’un véritable artisan d’art qui sait valoriser de ses mains une matière exceptionnellement belle et lui redonner vie par la force de sa création.

La corne à muse à St-Jean-Trolimon - Finistère

Coordonnées

La corne à Muse
5, rue de la mairie
29120 St-Jean-Trolimon

Tél.: 02 98 82 05 34
mail: lacorneamuse@orange.fr
Site: http://www.lacorneamuse.com

Balades dans les environs

La randonnée de St-Jean-Trolimon
Embruns de la baie d'Audierne, parterres de tulipes controversés et calvaire.

La randonnée de St-Jean-Trolimon

L'université de la crêpe
Ils viennent du monde entier se former à la réalisation de crêpes et galettes.

L'université de la crêpe

Océane Alimentaire
Poisson sauvage et ingrédients Bios : voilà la recette qu'ils ont choisi pour nous régaler.

Océane alimentaire

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

Contact

Ecrivez-nous

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

Un métier
Rencontrer

Participez à une démarche solidaire - Infos

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/05/2020