Un lieu convivial
Nous étions fascinés par la vue de ce travail ancestral, toujours réalisé avec le vieux savoir-faire des anciens et avec toujours la même presse en bois depuis 1920. Le bruit régulier, cadencé et hypnotique des pompes hydrauliques, mélangé a un parfum entêtant du jus extrait des fruits pressés procurait une ambiance chaleureuse et un peu irréaliste à ce petit atelier où venait se retrouver tout le voisinage.
Chacun attendait que sa récolte annuelle soit pressurée et transformée en un beau liquide blond mordoré qui était de suite mis en fût et roulé jusqu’à la voiture. Dehors, des tombereaux entiers de pommes pas calibrées mais odorantes attendaient le même traitement dans la bonne humeur conviviale.
Voilà, c’était par un matin frileux dans un petit coin du terroir Corrézien, la fabrication à l’ancienne du jus des pommes d’Autrefois.
Dans tout le Limousin, la culture de la pomme est omniprésente et plus particulièrement en terre Corrézienne. Mais il y a pomme et pomme et c’est là que le bas blesse !