Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Le village de Ségur-le-Château

Après la douceur des paysages collinaires de la Corrèze, nous allons faire la visite du village de Ségur-le-Château. Nous avons abordé en amont une vallée sinueuse et étroite traversée par la rivière Auvézère qui continue sa route vers le Périgord voisin après avoir arrosé une partie du Limousin.

Ségur-le-Château - Corrèze

Visite du village de Ségur-le-Château en Corrèze

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

L’eau de l’Auvézère

Quand, tout à coup, apparaît au détour d’un de ses méandres, un village dominé par les ruines d’un château fort et dont les maisons anciennes se mirent dans l’eau de l’Auvézère. Nous sommes à Ségur-le-Château, encore un beau village classé dont le département de la Corrèze tient le secret jalousement gardé.

Visite de Ségur-le-Château en Corrèze

Cachet et élégance

Celui-ci n’a pas la majesté de Turenne, l’originalité de Collonges-la-Rouge ou le cachet de Curemonte: il est plus effacé, plus à l’écart des circuits touristiques et c’est en cela qu’il est beaucoup plus authentique et typique.
L’Auvézère lui sert d’écrin et tel un joli bijou un peu terni, il apparaît dans tout  le cachet et l’élégance de ses beaux hôtels particuliers aux splendides façades Renaissance s’étageant sur les pentes entre château et rivière et côtoyant de grandes maisons de schiste et de granit aux toitures pentues recouvertes d’ardoises de Travassac.

Une certaine nostalgie

Ici, rien ne se visite et vous n’aurez que le loisir de prendre un peu de recul en montant sur le chemin de ronde pour avoir une vue panoramique sur le village et sa vallée encaissée. Pourtant il émane de Ségur-le château une nostalgie à nul autre pareil que les nombreux travaux de voiries et d’assainissement qui avaient lieu lors de notre passage n’ont pu atténuer.
Comme si les traces du passé s’étaient imprégnées à même les pierres de ses maisons vétustes à pans de bois qui semblent encore figées dans le temps où les premiers vicomtes de Limoges avaient élu ce lieu comme résidence favorite de leur cour, faisant de Ségur-le-château le cœur du Limousin.

Les maisons de Ségur-le-Château

De Pompadour à Vigeois

Une certaine ambiance, nous a donné l’impression de ne pas savoir si ce village renaissait de ses cendres ou bien s’enfonçait un peu plus avant dans la décrépitude… Seule l’histoire nous le dira.
A cinq kms de Ségur (rien à voir avec la comtesse) vous trouverez le château de Pompadour (tout à voir avec la Marquise) et ses haras nationaux, mais comme nous ne sommes pas des aficionados du cheval de courses, nous ne nous sommes pas attardés et nous avons continué jusqu’à Vigeois où, comme aurait pu le dire notre cher président Hollande (en visite là il y a quelques jours) : Tant qu’il y a de la vie, y’a d'la joie ! (un dicton du Guide du Flâneur).

Le lac de Poncharal à Vigeois

Le lac de Poncharal

Nous avons fait une petite halte d’une nuit et d’une matinée dans cette petite bourgade; le temps de voir l’église romane, le pont médiéval sur la Vézère, l’if millénaire dans la cour de l’école et d’aller faire un petit tour autour du lac de Poncharal où les arbres nous ont ébloui de leurs couleurs automnales.

Que faire autour de Ségur-le-Château ?

La cidrerie artisanale Janty à Uzerche en Corrèze

Dans un froid matin d'hiver, sans dire un mot, nous admirons le liquide doré dégoulinant du pressoir.

Découvrir la cidrerie artisanale Janty à Uzerche

Randonnée pédestre à St-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne

Un sentier se frayant un passage dans la ruralité éclairé par une belle lumière.

La randonnée pédestre à Saint-Yrieix-la-Perche

Randonnée pédestre à Ayen en Corrèze

Balade champêtre et verdoyante en suivant le chemin d'un beau village à l'autre.

La randonnée pédestre à Ayen

Date de dernière mise à jour : 03/09/2024