Nous vous invitons, avec Le Guide du Flâneur, à découvrir le Limousin qui est l'une des plus petites régions de France. Constituée de trois départements, la région est magnifiquement vallonnée, facile à arpenter par les chemins et le paradis de la polyculture, de l’élevage et des initiatives.
Nous allons tenter de vous donner l’envie de découvrir le Limousin par la balade et la rencontre.
De Limoges au lac de Vassivière
Les luttes contre les Anglais durant tout le Moyen Age ont laissé des traces sur ce territoire et le souvenir du trépas de Richard-Cœur-de-Lion à Châlus est toujours présent dans les vieilles pierres du château et de la forteresse.
Granit et tuiles rouges
Le granit, les lauzes grises et le schiste habillent les longues fermes limousines du nord de la région alors qu’au sud la tuile rougit les toits et les crépis blanchissent les façades.
L'industrie
L’industrie est ancienne en Limousin: tapisseries d’Aubusson, dentelles de Tulle, manufactures de porcelaine et faïenceries de Limoges mais aussi gisements miniers, uranium et extraction du kaolin, tout un monde d'artisans et de savoir-faire à découvrir !
Une terre de producteurs
Terre de monts, de collines et de plateaux alternants versants secs et fonds humides où se mêlent les landes et les tourbières.
Terre d’élevage porcin (cul noir) et bovin avec la Limousine, belle vache rousse aux yeux bruns mais aussi terre agricole, boisée de châtaigniers, de pommiers, de noyers et de forêts profondes de chênes et d’épicéas.
Eaux miraculeuses
Terre humide traversée par de nombreux cours d’eaux où abondent les truites, terre de lacs, de barrages et d’étangs.
Terre de lointaine dévotion et de pèlerinages secrets vers les sources et les fontaines miraculeuses.
Pélerins et bâtisseurs
Terre de passages, sillonnée par les pèlerins de Compostelle et les voies romaines.
Terre de moines bâtisseurs, de tailleurs de pierre travaillant le granit (nombreuses églises fortifiées), mais aussi des fameux maçons Creusois.
Un charme fou
La région du Limousin a su plus que toutes les autres préserver ses grands espaces naturels d'où émanent un charme fou, la nature y est omni présente dans toute la beauté de sa verdure ce qui en fait un formidable terrain propice à la pratique de la randonnée pédestre et les paysages bocagers ainsi que les belles prairies parcourues de ruisselets impriment une véritable douceur de vivre.
Le bonheur c'est ici ?
Cette région rurale peu peuplée, peu urbanisée et peu touristique est aussi une des moins polluée de France. Points de vue, villages paisibles, petits sentiers bucoliques font qu’il fait vraiment bon vivre en Limousin !
Avec la randonnée pédestre à St-Yrieix-la-Perche vous allez plonger dans le monde rural, ça sent la terre et l'herbe humide, on s'en délecte, on en redemande.
Rendez vous à la cidrerie Janty d'Uzerche, chez un artisan proposant une activité typique, où l'on fabrique un délicieux jus de pomme, du cidre et du vinaigre.
Une belle initiative que la compagnie de théâtre dont le nom de L'escargot dans les orties est une promesse de passer un bon moment mêlant humour et engagement.
Nous proposons de faire la visite du spectaculaire site des pans de Travassac situé en Corrèze. L'histoire du travail de l'ardoise et du lieu est passionnante.