Compagnie l'escargot dans les orties
Quel drôle et surprenant nom pour cette compagne théâtrale basée dans le département de la Haute-Vienne !
Puis, lorsque l’on fait connaissance avec Natacha Dellis et Jean-Michel Lété, les créateurs-acteurs, metteurs en scène et producteurs de la troupe "L’escargot dans les orties", on s’aperçoit vite que le nom n’est pas galvaudé et colle parfaitement à l'état d'esprit des fondateurs et au pièces de théâtre proposées.
Savoir plus | Infos |
La carte | Suggestions |
Du théâtre engagé et militant
Nous les avons surpris au saut du lit, dans leur petite maison écolo-bricolo, encore en construction, de Saint-Yriex-la-perche où ils vivent en couple avec leurs trois enfants.
Sérieux et légèreté
Ce duo, uni à la vie comme à la scène, fort sympathique de surcroît ne se prend pas trop au sérieux, hormis lorsqu’il travaille sur ses textes car, ne vous y méprenez pas, ceux-ci ne sont pas anodins et nos deux « bêtes de scène » savent très bien faire passer des messages sérieux sous le couvert de l’amusement et de la légèreté.
Pour petits et grands
Le spectateur se trouve toujours confronté à des problèmes de société tels: la quête d’une meilleure qualité de vie avec le retour aux sources dans le spectacle « A la recherche du B.I.B » ou la grande distribution et son nouveau marketing écologique dans « Greencasting » ou bien encore la dérive de l’élevage intensif dans « Panique à Cocotte-Ville » qui s’adresse plus spécialement aux enfants.
Des créateurs de réflexion
Dans leurs spectacles, tous les thèmes récurrents sont abordés par le rire, la satire, l’humour et l’émotion ne pouvant que nous faire questionner sur le bien-fondé de nos actes et de nos pensées.
L’écologie, la solidarité, l’environnement, l’agriculture biologique, l’installation en milieu rural et la reconversion professionnelle sont traités sous la forme caricaturale qui plaît aussi bien à un public écolo-militant qu’à tous autres.
Tout le monde y trouve un message et bien que ne donnant pas de solutions, leurs pièces instaurent une réflexion et un questionnement chez chacun d’entre nous.
Malice et réalisme
Les problématiques environnementales aussi bien que la non-violence sont abordées par des personnages loufoques et délirants ou bien par le biais de chansons détournées qui donnent à leurs œuvres une certaine légèreté sans en ôter l’intelligence et la perspicacité.
Face à une société violente, consumériste et stéréotypée, ils proposent une vision des choses plus optimiste, plus drôle et plus militante où chacun aurait le choix et le pouvoir de changer les choses en les abordant et en les regardant sous un autre angle. Tout chez eux n’est que malice, réalisme et intelligence mais d’où leur vient toutes ces idées ?... c’est ce que nous leur avons demandé.
Inspiration : le café théâtre et la C.A.F.
Ils sont originaires tous les deux du Pas de-Calais où Jean-Michel travaillait au service communication de la CAF et Natacha jouait dans des pièces de café-théâtre où elle fourbissait ses armes. Ils ont tout quitté un beau jour de 2010 pour venir s’installer plus au sud, dans cette Haute-Vienne dont ils sont tombés amoureux.
Itinérance théâtrale
Depuis, ils ont monté leur propre compagnie théâtrale sous forme associative qui est devenue « compagnie familiale » puisqu’ils y ont impliqué leurs trois enfants qui leur servent de public tout en vivant à leurs rythmes car ils ont fait le choix de ne pas les scolariser (dans les règles) afin de garder une plus grande liberté de mouvements, leur but étant de leur faire voir du pays à travers l’itinérance théâtrale.
Dans les collèges
Pour le moment, ils jouent leurs pièces théâtrales dans des écoles, des collèges, des lycées professionnels, des centres culturels mais aussi des fermes, des magasins de producteurs ou des AMAPS. C’est le bouche à oreille qui les fait connaître le plus, ou bien des passages à des émissions radiophoniques comme celle de Philippe Bertrand « Carnets de campagnes » sur France-Inter.
Chez les producteurs
Leur seul désir et pas le moindre, restant de vouloir développer le regard critique par rapport à la société ceci afin de faire évoluer les mentalités sous les dehors du rire et de la dérision.
Nous leur souhaitons donc bonne continuation et si un jour dans votre ville ou votre village vous voyez Un escargot dans les orties, ne l’écrasez surtout pas mais allez vite les applaudir !
Coordonnées
L'escargot dans les ortiesNatacha et Jean-Michel
le bocage
87500 St-Yrieix-la-Perche
Tél: 06.62.23.20.13
Mail: lescargotdanslesorties@gmail.com
Site:http://www.lescargotdanslesorties.org
Balades dans les environs
Un sentier se frayant un passage dans la ruralité éclairé par une belle lumière.
Tout savoir sur cette matière qui va engendrer une révolution dans nos vaisseliers.
Un élevage en plein air, une race en voie de disparition, un terroir propice.
La carte du territoire
Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
Randonnées | |
Producteurs | |
Artisans | |
Adresses | |
Visites | |
Initiatives |
La newletter des Flâneurs
Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.
Contact
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 09/09/2020