Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Tourisme alternatif en Haute-Vienne

Vallonné, boisé et verdoyant, ù l’eau est toujours présente, ponctué d’étangs et de bocages paisibles, le département de la Haute-Vienne, que nous vous invitons à découvrir grâce au guide du tourisme alternatif, suggère d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font la vie et le charme de ce département lors de vos prochaines vacances ou vos futures escapades week-end.

Haute-Vienne

Tourisme alternatif en Haute-Vienne

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Le patrimoine naturel de la Haute-Vienne

Ici, le temps semble s’être arrêté, la vie y est avant tout rurale et les petites bourgades blotties autour de leur église romane ou de leur château sont bien tranquilles.
Le patrimoine naturel ne manque pas d’attrait avec le charme de ses hauts-plateaux boisés (massif des Monts d’Ambazac) propices à la randonnée ainsi que les Monts de Blond plus ruraux et moins sauvages.

L'étang de Masselièvre

La vie rurale

La culture des pommes et des châtaignes est surtout présente dans le sud de la Haute-Vienne quand à l’élevage à viande de la vache Limousine il est présent dans tout le département.
Les anciennes activités rurales traditionnelles comme le travail des Feuillardiers qui exploitaient le bois de châtaignier ont pratiquement disparu ainsi que les tuileries, les fabriques de porcelaine ou la tannerie dont il ne restent plus que quelques ateliers de renom.

Une châtaigneraie en Haute-Vienne

La richesse du passé

Le département met en avant la promotion de la culture à travers une muséographie moderne et des espaces d’art contemporain comme sur l’île de Vassivière.
La Haute-Vienne comblera donc tout un chacun par la richesse de son passé historique, de ses anciennes traditions artisanales remises au goût du jour, du dynamisme de ses musées mais aussi par l’authenticité de ses paysages et de sa vie rurale et par la qualité de sa table.

La ville de Rochechouart

Que faire en Haute-Vienne ?

Circuit de la voie romaine à Cussac

Belle ambiance campagnarde et source miraculeuse pour cette randonnée pédestre de la voie romaine à Cussac qui permet de découvrir le charme de la Haute-Vienne.

Découvrons la démarche écologique de L'éco-hameau de Busseix

Lors d'un séjour en Haute-Vienne, découvrez l'initiative des habitants de l'éco-hameau du moulin de Busseix qui fait que l'écologie est une façon de vivre.

Fromages de chèvres à Gorre

C'est au milieu des chèvres qu'Antoine est né et il va en faire son métier de producteur de fromage et c'est à Gorre en Haute-Vienne qu'il va s'installer.

Le café-épicerie l'Antre'Pot

Une initiative passionnante dans le village de Pageas, en Haute-Vienne, où vous allez pouvoir faire vos emplettes au café-épicerie L'Antre'pot chez Laurence.

Date de dernière mise à jour : 02/09/2024