Le café-épicerie l'Antre'Pot

Ce qu’il faut découvrir à Pageas est sûrement le café-épicerie associatif situé au cœur du village.
Son nom "l’Antre'Pot", une belle initiative organisée par les habitants du village souhaitant répondre à un manque : le lien social.
Le café-épicerie est un lieu convivial où il est possible de boire un verre ou un café, d’y faire ses courses, mais surtout de se rencontrer et d’échanger.
Allons pousser la porte de ce lieu !

Pageas - Haute-Vienne

Initiatives de l'épicerie café associatif l'Antre'Pot

Un lieu très convivial

Un entrepôt ! me direz-vous, mais qu’allons nous faire dans un entrepôt ?
Et bien tout simplement boire un pot et rencontrer Laurence et rien que pour cela, ça vaut le coup de s’arrêter à l’Antre'Pot de Pageas.

Un bistrot et une alimentation

Un accueil chaleureux

Ah ! non ce n’est pas un grand entrepôt industriel et impersonnel en tôle ondulé, la jolie et petite boutique associative de Pageas. C’est plutôt tout le contraire et bien que de l’extérieur, elle "n’en jette pas", dès que vous aurez franchi la porte, vous serez conquit par la décoration sobre et authentique et surtout par l’accueil chaleureux de la vendeuse qui s’occupe du lieu.

Laurence de l'Antre'pot de Pageas

Laurence à la baguette

Laurence est arrivée ici il y a maintenant 13 ans avec mari et enfants. Ils venaient tous les quatre de la région parisienne où la vie leur semblait bien terne et inhumaine et en cherchant un petit coin de paradis pour y couler des jours paisibles et plaisants, ils ont arrêté leurs pas dans la Haute-Vienne, à Pageas et se sont mis à restaurer un ancien corps de ferme dont ils ont su faire un petit bijou à leur goût.

Redonner vie au village

Laurence, par choix ne travaillant pas, a décidé un jour de mettre son temps au service du village et de ses habitants en ré-ouvrant le bistrot-musée qui venait de fermer. Seulement, elle ne voulait pas reprendre l’ancienne activité mais en créer une autre plus conforme à sa façon...

Les commerces disparus

... de voir les choses: c’est à dire réinsuffler de la vie et du relationnel au centre d’une petite communauté rurale en train de s’éteindre, comme nous le constatons trop souvent au cours de nos périples. Comme dans bien d’autres endroits, tous les commerces avaient mis la clé sous la porte à Pageas et tout le monde allait faire ses courses à Châlus (dont les commerces ne sont pas épargnés non plus) voire plus loin.

Produits locaux et biologiques

Laurence avait déjà dans l’idée de vendre des produits locaux mais pas sous la forme d’une boutique classique et c’est alors que lui est venue l’idée de créer une boutique associative rurale dans laquelle seraient vendus des produits locaux, biologiques ou pas, alimentaires et artisanaux qui mettraient en rapport la population locale et les producteurs.
Forte de cette idée, elle en parla avec la municipalité qui lui prêta à l’essai pour 2 ans le petit local abandonné qui avait une histoire; elle su en tirer parti et ouvrît les portes de l’Antre'Pot en juin 2013.

Epicerie et café associatif

Prix à la baisse

Bien sur, il est encore un peu trop tôt pour faire un bilan mais les choses se déroulent plutôt bien et la clientèle est présente et contente, sans parler des fournisseurs qui ont tout à y gagner. Les produits sont vendus au même prix que chez les producteurs locaux, ceux-ci faisant un petit effort afin que l’association puisse avoir une petite marge...

Qualité à la hausse

... pour payer ses charges uniquement, puisque le travail de vendeuse de Laurence et de quelques autres personnes du village reste pour le moment bénévole. Les adhérents de l’association versent une petite cotisation annuelle à titre participatif afin de pouvoir bénéficier de ce service en milieu rural: ils sont déjà plus de 300. Certains produits sont commandés à l’avance comme le pain bio ou les volailles. Quant aux légumes et fruits, laitages et charcuteries… Ils sont livrés en rapport des besoins de la clientèle.

L'artisanat et le savoir-faire

Une petite pièce à l’étage sert de vitrine à l'artisanat local: bijoux, carterie, accessoires de mode, poteries…. Et si vous voulez seulement passer un moment convivial en buvant un petit coup en bonne compagnie, l'Antre'Pot est là aussi !
Le pari de Laurence est tenu: créer un lieu de convivialité, de disponibilité et de service où le relationnel a sa place, tout en s’accordant le temps de prendre le temps dans une ambiance chaleureuse et humaine; il n’en faut pas davantage pour redonner vie à nos petits villages: un peu de savoir-faire, de bonne volonté, d’humanité et le tour est joué !
Un grand bravo à l’initiative de Laurence qui, "étrangère" à la région, a su convaincre et fédérer par son dynamisme et sa gentillesse une clientèle, une municipalité et des producteurs locaux… Et longue vie à l’Antre'Pot !

Coordonnées

L'Antre'Pot
le bourg
87230 Pageas
Tél: 05.55.49.04.84
Mail: lantrepot87@gmail.com

Que faire autour de Pageas ?

La randonnée pédestre à Pageas en Haute-Vienne

Un chemin bucolique parcourant la campagne offrant un moment de sérénité.

La randonnée pédestre à Pageas

Visite du patrimoine de la châtaigne en Haute-Vienne

Glacé, grillé, en confiture, en meubles, pour couvrir les toits: comment ferions nous sans lui.

Visiter le conservatoire de la châtaigne

Producteur en maraîchage à la ferme de la Salamandre en Haute-Vienne

De petits moyens mais beaucoup de conviction pour produire bien et bon.

Rencontrer les producteurs de la ferme la Salamandre à Champagnac

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 21/05/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.