Les producteurs locaux du Limousin

Les producteurs locaux du Limousin
Une région propice à la polyculture, où les exploitations agricoles sont de taille modeste, où le prix des terres, plutôt bas, attire de nombreux projets passionnants: bienvenue dans le Limousin.
Allons à la rencontre des nombreux producteurs locaux de la région. Nous en faisons des destinations touristiques qui vous apporteront dépaysement et beaux souvenirs.
Découvrons les producteurs locaux du Limousin en pratiquant un tourisme solidaire et jouons notre rôle de soutien auprès d'eux. Ils sont important pour notre bien-vivre.
Leurs légumes, leurs fromages, leurs vins, leurs pains ont de multiples histoires à raconter, ce sont des personnes à rencontrer, des lieux à connaitre.
Consultez les randonnées pédestres, les artisans, les bonnes adresses, les visites que nous proposons afin d'organiser votre séjours dans la région.
Au Guide du Flâneur, nous pensons que nous devons profiter de nos vacances et nos week-end escapade tout en préservant l'essentiel.

Producteur noix bilhac 1
Les noix à Bilhac

Nous vous proposons de vous rendre à Bilhac afin de rencontrer Mr Tronche qui est producteur de noix en culture biologique au coeur de la Corrèze. Un agriculteur qui fait pâturer quelques vaches sous ses noyers et qui n'est donc pas très loin de la permaculture. Peut-être s'agit-il de la prochaine étape.

Confitures sioniac 3
Les confitures de Sioniac

Nous vous invitons à faire une belle rencontre avec Laurence et Djémel installés sur la commune de Sioniac en Corrèze. Ils sont passionnés par leur métier qui consiste à produire légumes, fruits et fleurs pour confectionner de délicieuses confitures biologiques que l'on peut se procurer sur place ou sur le marché.

Vin paille queyssac 1
Le vin paillé de Queyssac-les-Vignes

Nous sommes toujours émus de parler de producteurs qui transmettent le savoir-faire, une des raisons pour lesquelles nous avons créé ce guide. Le vin Paillé est fabriqué traditionnellement dans cette région de Corrèze, ici, à Queyssac-les-Vignes, il est perpétué encore aujourd'hui par 17 vignerons.

Eleveur veaux biologiques
Eleveur de bovins biologiques

Dans cette région de Corrèze où la vache limousine est reine nous vous proposons de faire connaissance avec Emmanuel un des rares agriculteur-paysan du département. Il est situé sur la commune de Vigeois et il a fait le choix de produire du veau et des poulets en agriculture biologique.

Porc cul noir 1
Elevage de porcs cul noir à La Meyze

Nous avons beaucoup aimé et nous espérons que vous aimerez cette adresse. Claire et Jean-Claude pratiquent une agriculture de qualité, ils travaillent à l'élevage et la conservation de la race de cochon cul noir. Goutez à leur charcuterie de qualité exceptionnelle.

Producteurs maraichage 1
Maraîchage à la ferme la Salamandre

Il fait froid ce matin mais Alice et Alexandre vont nous recevoir chaleureusement et nous raconter comment ils sont arrivés en Haute-Vienne pour faire du maraîchage biologique. Allez à la rencontre de ces personnes qui respirent le bonheur pour gouter à leurs légumes, leurs pains délicieux et soutenir leur démarche.

Producteur ane et carotte
Ane et carotte

Sarcler, biner, désherber fruits et légumes; voilà dans quoi c'est lancé Lucien en créant sa ferme appelée Âne et Carotte. Un producteur local installé en Haute-Vienne, sur la petite commune de Champagnac-la-Rivière, spécialisée dans le maraîchage Bio. Les légumes sont vendus à la ferme ou sur les marchés.

Producteur laitier flavignac 1
Producteur laitier à Flavignac

Militant dans l'âme, François Martin est, avec quelques autres, à l'origine du développement de la Bio en Limousin. Producteur laitier, ce normand installé à Flavignac s'attache à proposer sa production, notamment dans le milieu scolaire. Découvrez sa gamme de yaourts aromatisés ou natures : formidables.

Producteur chevre gorre 1
Les fromages de chèvres de Gorre

C'est au milieu des chèvres qu'Antoine est né et a passé son enfance et c'est très logiquement qu'il va en faire son métier. Mais avant de d'arriver à la Pagénie il va se former et faire de nombreux voyages d'études en Europe. C'est en Haute-Vienne où le prix des terres est raisonnable qu'il va s'installer.