Nous vous invitons à faire la connaissance avec une charmante vendeuse productrice de champignons à Montsoreau que nous avons rencontré en musardant sur le marché hebdomadaire (le samedi matin) se déroulant au centre du village de Montsoreau, dans le département du Maine-et-Loire.
Elle est surnommée humoristiquement par ses clients: "Miss’élium" et pour cause !
Des variétés anciennes de champignons
Les champignons, elle les adore et ne rêve que d’eux depuis qu’elle est enfant, en sachant, qu’elle leur vouerait toute sa vie; elle a travaillé sur l’étude des champignons à l’INRA de Bordeaux et est ainsi passée de la sélection à la commercialisation.
Les délices de Saumur
Elle produit ses champignons de couche dans les galeries souterraines de Montsoreau et reste la seule petite productrice de la région à faire cette activité en remettant à l’honneur des variétés anciennes de champignons tels: les délices de Saumur.
Les AMAP
Elle distribue aussi sa production dans deux AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne), l’une à Montreuil-Bellay et l’autre à Doué-la-fontaine; autrement, elle vend ses pleurotes sur les marchés du coin où ses champignons ont très bonne réputation.
Un rêve d'enfant
Nous souhaitons longue activité et longue vitalité à "Miss’élium" qui a su réaliser ses rêves d’enfant et vivre de sa passion mycologique.
Que faire autour de Montsoreau ?
L'occasion d'une balade sur les bords de la Loire pour revivre un peu le roman d'Alexandre Dumas.