Visite du village de Fontevraud-l'Abbaye

Un des plus vastes ensembles monastiques d’Europe, l’Abbaye de Fontevraud, située non loin de Montsoreau dans le Maine-et-Loire fut fondée en 1099 par un prédicateur venu de Bretagne qui lutta toute sa vie contre le déclin de la foi.
Dès  l’origine, la direction de cette communauté de moines et de religieuses fut confiée à une femme et c’est ainsi que trente-six abbesses se succédèrent à la tête de cette abbaye jusqu’en 1792.

Voir la carte

Fontevraud-L'abbaye

Une abbaye royale

Plus tard, Fontevraud étant devenue l’Abbaye royale  la plus riche de France, Napoléon la transforma en 1804 en une lugubre prison qui ne ferma ses portes qu’en 1963, mais les derniers prisonniers de droit commun ne quittèrent les lieux qu’en 1985 en ayant participé à la rénovation de l’Abbaye.

Visite de Fontevraud

Une ancienne prison

Pour notre part, nous n’avons pas effectué la visite, nous contentant de photographier ce monument vu des champs alentours car nous ne sommes pas très friands de ces lieux pas très affriolants. Il faut dire cependant que sous un beau ciel hivernal, la blancheur de ses murs en tuffeau contrastant sur les gris bleutés des toitures en ardoises avaient quelque chose de saisissant qui ne laissait pas indifférent.

Visite de Fontevraud

Les gisants

Pour la petite histoire, sachez que quatre gisants célèbres dorment là depuis longtemps : Aliénor d’Aquitaine, son époux henry II, Richard coeur de Lion et Isabelle d’Angoulême qui fit manger de la compote de pêche empoisonnée à son mari, Jean sans Terre parce qu'il lui avait tué ses amants (rancunière, la dame!).

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/06/2020