Visite des pommes tapées de Turquant (49)

Nous partons pour la découverte d'un incontournable avec la visite des Pommes tapées à Turquant, dans le département du Maine-et-Loire, c'est dans ce charmant territoire de l'Anjou, que Béatrice et François vont nous expliquer comment faire rentrer 40 Kg de pommes dans un bocal de 4 Kg.
Vous allez avoir la réponse est simple, c'est en y tapant dessus.
Mais la chose n'est pas aussi facile que cela et nous allons vous amener faire la visite des derniers fabricants de pommes Tapées pour nous faire expliquer tout ça.

Visite des pommes tapées à Turquant dans le Maine-et-Loire

Découverte guidée avec François

L'activité de la pomme Tapée remonte à la fin du XIXème siècle: à cette époque le phyloxéra ravageait le vignoble français et les vignerons du coin qui habitaient dans les cavités troglodytiques mirent ce procédé au point afin d'assurer leurs revenus qui ne l'étaient plus par le travail de la vigne.

Perpétuer un savoir-faire

Ils eurent donc l'idée de mettre des pommes à déssécher dans leurs fours, à basse température, durant 5 jours tout en les sortant plusieurs fois pour les taper à l'aide d'une sorte de marteau bombé et les aplatir afin qu'elles tiennent moins de place lorsque les marins les embarquaient dans les bateaux pour leur consommation.
En effet cet aliment leur permettait de lutter contre le scorbut qui sévissait à l'époque par manque d'hygiène et de diversité alimentaire durant les voyages au long court. Ces pommes étaient donc une source de vitamines non négligeable et pouvaient se conserver très longtemps (vous verrez au troglo un bocal contenant des pommes Tapées conservées depuis 18 ans).

François en visite guiéee

Dégustation de pommes tapées

Aujourd'hui, au "Troglo des pommes Tapées" Béatrice et François ont remis cette activité à l'honneur et vous invitent à venir déguster ces fameuses pommes au cours d'une visite à remonter le temps dans le cadre surprenant d'une habitation troglodytique.
Vous apprendrez ainsi tous les secrets de fabrication des pommes Tapées (hormis la variété des pommes qui reste secrète, sachant qu'il les faut petites et bien calibrées) grâce aux commentaires savoureux et passionnants de François et à la projection d'un petit film à la fin de la visite.

Bocaux de pommes tapées

Une recette ancienne

Il ne vous restera plus qu'à déguster cette recette de l'ancien temps préparée et servie par Béatrice qui en propose deux versions, une au jus de pomme pour les enfants et l'autre au Saumur champigny et cannelle pour les plus grands.

Au village de Turquant

Si vous passez par le beau village de Turquant, ne vous privez pas d'aller à la rencontre de ces deux passionnés qui sont les seuls et uniques à avoir perpétué cette ancienne tradition, pour notre plus grand plaisir.

Tarifs

Visite comprenant la dégustation:
6,00€ les adultes
3,50€ les enfants

Coordonnées

Le troglo des pommes tapées
11, rue des ducs d'Anjou
49730 Turquant
Tél: 02.41.51.48.30
mail: troglo.tap@orange.fr
Site:
http://www.letroglodespommestapees.fr

Que faire autour de Turquant ?

Vsite du village de Montsoreau dans le maine-et-Loire

L'occasion d'une balade sur les bords de la Loire pour revivre un peu le roman d'Alexandre Dumas.

La visite du village de Montsoreau

Productrice de champignons à Montsoreau dans le Maine-et-Loire

Allez à la rencontre de la passion et de celle qui aime se faire appeler Miss Hélium.

Une productrice de champignons à Montsoreau

Manger au saut aux loups à Montsoreau dans le Maine-et-Loire

Découvrir la fascinante production de champignons et les déguster dans un lieu atypique.

Manger au saut aux loups à Montsoreau

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 08/09/2022

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Ajouter un commentaire