Dominant des gorges du haut d'une falaise escarpée, nous allons faire la visite du village de Bruniquel dont vous apparait son château lorsque vous abordez le village en arrivant par Penne.
Lors de votre balade dans le département du Tarn-et-Garonne, nous vous invitons à visiter le charmant village de Bruniquel.
Un village à l'opulence révolue
Pour accéder au village afin d'en faire la visite, il est préférable de laisser votre voiture au parking et de vous enfoncer à pied dans les venelles médiévales et caillouteuses qui vous mèneront vers le château où la vue plongeante sur la confluence des deux rivières vous récompensera de vos efforts.
Vous pourrez à loisir, musarder dans le quartier haut où vous aurez peut-être l’impression, en fonction de la saison, que les maisons et les jardinets sont à l’abandon. Alors, avec un peu d’imagination et en regardant de plus près les pans de murs mangés par les herbes folles et les grandes demeures en pierres grises ou dorées d’où émane une certaine opulence révolue, vous ressentirez l’empreinte d’un riche passé commerçant.
Un village de riches commerçants
Tout ici en atteste: grandes bâtisses, escaliers à vis, portes ouvragées, fenêtres à meneaux, beffroi… sont les vestiges architecturaux construits par de riches négociants ayant faits fortune du XIIIe au XVe avec la culture de la vigne, du chanvre ou du safran.
Le charme des gorges de l'Aveyron
Plus tard, la découverte de minerais puis, les forges, les scieries et les carrières alimenteront l’activité de la petite cité jusqu’à la disparition du chemin de fer en 1956; de nos jours, la culture du maïs, du tabac et des prunes fait encore vivre quelques autochtones accrochés à leur village qui bénéficie, il faut bien le dire, d’un certain apport touristique, vu le charme du lieu et la beauté des gorges de l’Aveyron.
Que faire autour de Bruniquel ?
La cité médiévale nous indique le chemin à prendre pour traverser le Causse.