Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Rencontrer des producteurs paysans

Le vin paillé de Queyssac-les-Vignes

Les vignes de Corrèze ont un délicieux nectar à nous offrir : il s’agit du vin paillé.
Après les vendanges, le raisin repose dans les greniers où les cabernets et Sauvignons vont se concentrer en saveurs, en arômes avant d’être pressés pour finalement nous offrir un vin fruité, doux et aux parfums multiples.
Marinette et Christian sont viticulteurs et produisent le vin paillé, appelé aussi "miel des muses", dont on s'en délecte ici depuis le moyen-âge.

Queyssac-les-Vignes - Corrèze

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les produits de la vigne

Christian est originaire de ce petit terroir de Queyssac aux confins du Lot, où ses aïeux ont fait souche depuis X générations et Marinette est arrivée un beau jour des Deux-Sèvres et elle est restée ici par amour pour son Christian et pour ce bout de pays Corrézien bien attachant.
En plus de leur activité viticole sur un demi hectare, ils sont aussi producteurs de noix, d’huile de noix et de veaux sous la mère car ici sur cette terre caussenarde où le sol est pauvre et les rendements restreints, la polyculture est affaire courante.

Une petite production de vin paillé

De plus, ils ont tous deux un emploi hors de leur exploitation pour arriver à joindre les deux bouts et ils ne s’ennuient donc pas !
Mais aujourd’hui, nous étions là, chez eux, pour en savoir un peu plus long sur la technique traditionnelle de ce fameux vin paillé, doux et sucré comme le miel dont il a aussi la belle couleur ambrée. Le vin paillé est produit en Corrèze depuis le Moyen Âge, il est obtenu à partir de cépages rouges (cabernet franc et cabernet sauvignon aux arômes de fruits rouges) et blancs (chardonnay et sauvignon aux arômes de miel).

Le passerillage

Les plus belles grappes sont mises à sécher après la vendange faite à la main sur des claies de bois paillées, à l’air libre, en attendant d’être pressées aux alentours de Noêl.
Cette technique du «passerillage» permet au raisin de perdre son eau et de se concentrer en sucre et en arômes. Le vin est ensuite mis en fûts de chêne où il fermente naturellement durant minimum 2 ans avant de pouvoir être dégusté et apprécié. C’est un vin de garde qui peut-être bu une trentaine d’années plus tard sans perdre de sa saveur.

Un vin confidentiel

A l’origine, cette production de vin paillé était destinée à la consommation familiale uniquement, mais à partir des années 1960, le tourisme se développant, les viticulteurs des cantons de Meyssac et de Beaulieu-sur-Dordogne se sont structurés pour faire connaître leur vin qui reste cependant encore méconnu du grand public. Sur la commune de Queyssac, 6 vignerons perpétuent cette méthode de vinification à l’ancienne et Mr et Mme Tronche à Tillac en font partie. Un cahier des charges a été mis en place obligeant les producteurs de vin paillé à ne pas dépasser les 20 hectolitres à l’hectare.

17 vignerons produisent du vin paillé

Cette production reste donc modeste puisque 17 vignerons seulement ont droit à l’appellation «vin paillé» dans tout le canton. La vente se fait surtout sur les marchés locaux, les épiceries fines, les restaurants ou bien en direct sur l’exploitation où vous pourrez déguster ce vin extraordinaire qui, il faut bien l’avouer n’est pas donné mais qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.
Christian et Marinette ne produisent que du vin paillé rouge, le plus traditionnel; vous pouvez le déguster en apéritif ou bien en accompagnement d’un dessert et notamment sur du chocolat ou bien sur toutes sortes d’autres gourmandises salées ou sucrées.

Coordonnées

Marinette et Christian Tronche
Tillet
19120 Queyssac-les-Vignes
Tel : 05.55.91.01.96

Que faire autour de Queyssac-les-Vignes ?

Sur les chemins entre vin et noix à Queyssac-les-Vignes

Ne vous privez pas de cette randonnée pédestre à Queyssac-les-Vignes qui va vous permettre de découvrir la Corrèze viticole et le charme fort de ses paysages.

La ville de Souillac

Nous invitons à un voyage dans le temps en allant à Souillac, petite ville située dans le nord du département du Lot, marquée par le passage des pèlerins.

Les noix biologiques de Bilhac

Rendons-nous sur la commune de Bilhac afin de rencontrer Mr Tronche qui est producteur de noix en culture biologique au coeur du département de la Corrèze.

Date de dernière mise à jour : 20/09/2024