Les destinations Les bonnes adresses
Les rencontres Les balades

Les fleurs du temps à Séné

Rares sont les agricultrices-horticultrices-productrices de graines de fleurs et de fleurs coupées de plein champ destinées à la vente de bouquets. Pourtant, nous en avons trouvé une qui exerce cette profession dans le Morbihan, juste à côté de Vannes, sur la commune de Séné.
Les fleurs, comme toutes les petites filles, elle y est née dedans, mais elle, plus particulièrement puisque ses parents étaient déjà horticulteurs et maraîchers à Vannes. Elle fut donc élevée toute son enfance au milieu de jardins fleuris et a grandi parmi les effluves de roses et les parfums des pivoines et des camélias de Bretagne qui sont si beaux dans cette région.

Coordonnées

Fleurs du Temps
Nathalie Caudal
12, rue de Perth Bras - Créssignan
56860 Séné
Tél.: 02.97.66.03.79
Mail: contact@fleursdutemps.fr

Production horticole

Producteur à Fleurs du temps à Séné

Déjà 20 ans

Toute petite elle savait déjà qu’elle était faite pour ce métier et naturellement à l’âge adulte elle prit son envol et monta sa propre exploitation sur 3ha de terres consacrées uniquement aux graines florales et à la fleur coupée et cela fait maintenant...
... 20 ans que ça dure et que Nathalie ne s’en lasse pas !
Pourtant, ce n’est pas rose tous les jours, (je sais, c’est facile) mais notre courageuse horticultrice s’accroche à sa passion malgré les aléas climatiques qui furent particulièrement durs l’hiver dernier et les deniers qui souvent tardent à arriver.

Production de fleurs coupées

Accessibles à tous

Mais Nathalie n’est pas vénale et ce n’est pas l’argent qui la motive en premier dans sa vocation mais plutôt le coté artistique de sa profession et si elle pouvait donner ses fleurs elle le ferait de bon cœur et voudrait que le plus petit portefeuille puisse s’en offrir, d’ailleurs, elles sont encore souvent étiquetées en francs sur son étal.

 

Des bouquets esthétiques

Ce qui la porte et la fait avancer, c’est avant tout, la passion de son métier : le plaisir de produire ses graines, de voir pousser ses fleurs puis de les couper pour les assembler en de beaux bouquets champêtres qu’elle va vendre deux fois par semaine sur le marché de Vannes le mercredi et le samedi matin.

Un mariage de couleurs

Son grand bonheur à elle, c’est de confectionner des compositions, d’assembler des espèces de fleurs différentes, de marier les couleurs, de travailler ses bouquets jusqu’à la perfection afin que son étalage tape à l’œil et cela marche puisque elle arrive à vendre toute sa production en direct, uniquement sur ses deux marchés hebdomadaires.

Une agricultrice artiste

Mais avant d’en arriver à la présentation artistique de ces bouquets magnifiques, elle a du en passer du temps dans ses serres à semer ses annuelles ! 35 espèces différentes pour offrir à sa clientèle du choix et de la diversité durant toute l’année.
Chaque semis de fleur doit être espacé du prochain d’environ 3 semaines pour échelonner les récoltes, ce qui souvent est assez dur à gérer mais cela fait partie du jeu.
De la mi-février à la mi-octobre, les serres se parent de couleurs et d’odeurs ; tout commence d’abord par les tulipes, puis les renoncules, les freesia et les anémones jusqu’à Pâques, puis s'enchaînent les pivoines, les roses parfumées….

Encore 20 ans de plus ?

Elles sont deux à s’occuper de cette activité prenante où il ne faut pas compter ses heures : 8 jours de vacances par an seulement et la rémunération n’est pas souvent à la hauteur du travail, mais elle adore toujours son métier et n’a qu’un souci: ...
Savoir si physiquement elle sera toujours apte à l’exercer encore pendant 20 ans de plus.
Pour limiter le temps de travail et éviter les produits chimiques, elle utilise certaines astuces comme les bâches biodégradables qui permettent de moins désherber ou bien des techniques culturales adaptées à la lutte contre les parasites.

Culture de fleurs sous serres

Euphorbe ou mauvaise herbe ?

Lorsque nous l’avons quitté, elle récoltait des fleurs coupées pour commencer à préparer ses merveilleux bouquets pour le marché du lendemain. Elle était à moitié cachée par les immenses grappes d’euphorbe protégeant son devant de porte de toute intrusion (l’euphorbe est une plante toxique) et elle nous a alors dit : « Je suis une mauvaise herbe comme ces plantes et il faut être fou pour faire ce métier ». Nous, on a surtout vu une fleur parmi les fleurs, mais cela n’engage que nous.

A proximité

La randonnée de Séné

Par les chemins longeant le golfe de Port-Anna à la pointe de Bill.

Randonnées pédestres - Séné

Saint armel

Faune rare, marais salants et île Tascon forment un ensemble environnemental unique.

Visites - Le village de Saint-Armel

Biscuiterie des Vénètes

Nous vous invitons à aller à la rencontre de Mathilde et Xavier pour découvrir leurs délicieux biscuits.

Artisans - La biscuiterie des Vénètes

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 29/07/2021

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • PUYAU (Roulon) Armelle (une fille de Paul Roulon)

    1 PUYAU (Roulon) Armelle (une fille de Paul Roulon) Le 15/05/2020

    Une production de qualité, pour des bouquets de charmes: champêtres, audacieux ou simples, harmonieux ou colorés.
    Unique sur la région!
  • Dano

    2 Dano Le 14/08/2015

    Bravo
    Très jolie métier
    Je le savais

Ajouter un commentaire