Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Rencontrer des producteurs paysans

Fleurs coupées et horticulture à Séné

Cueillette de fleurs coupées à Séné

Nous allons à la rencontre de Nathalie qui est une agricultrice pas tout à fait comme les autres.
En effet elle ne produit pas de l’alimentaire mais des fleurs fraîches qu’elle vend en bouquets sur le marché.
Son exploitation agricole porte un joli nom : les fleurs du temps et elle fait partie des rares producteurs de graines de fleurs et de fleurs coupées cultivées en plein champs.

Séné - Morbihan

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un bouquet de passion

Les fleurs, comme toutes les petites filles, Nathalie y est née dedans, mais elle, plus particulièrement puisque ses parents étaient déjà horticulteurs et maraîchers à Vannes. Elle fut donc élevée toute son enfance au milieu de jardins fleuris et a grandi parmi les effluves de roses et les parfums des pivoines et des camélias de Bretagne qui sont si beaux dans cette région.

Déjà 20 ans d'activité

Toute petite elle savait déjà qu’elle était faite pour ce métier et naturellement à l’âge adulte elle prit son envol et monta sa propre exploitation sur 3ha de terres consacrées uniquement aux graines florales et à la fleur coupée et cela fait maintenant...
... 20 ans que ça dure et que Nathalie ne s’en lasse pas !
Pourtant, ce n’est pas rose tous les jours, (je sais, c’est facile) mais notre courageuse horticultrice s’accroche à sa passion malgré les aléas climatiques qui furent particulièrement durs l’hiver dernier et les deniers qui souvent tardent à arriver.

Accessibles à tous

Mais Nathalie n’est pas vénale et ce n’est pas l’argent qui la motive en premier dans sa vocation mais plutôt le coté artistique de sa profession et si elle pouvait donner ses fleurs elle le ferait de bon cœur et voudrait que le plus petit portefeuille puisse s’en offrir, d’ailleurs, elles sont encore souvent étiquetées en francs sur son étal.

Des bouquets de fleurs esthétiques

Ce qui la porte et la fait avancer, c’est avant tout, la passion de son métier : le plaisir de produire ses graines, de voir pousser ses fleurs puis de les couper pour les assembler en de beaux bouquets champêtres qu’elle va vendre deux fois par semaine sur le marché de Vannes le mercredi et le samedi matin.

Un mariage de couleurs

Son grand bonheur à elle, c’est de confectionner des compositions, d’assembler des espèces de fleurs différentes, de marier les couleurs, de travailler ses bouquets jusqu’à la perfection afin que son étalage tape à l’œil et cela marche puisque elle arrive à vendre toute sa production en direct, uniquement sur ses deux marchés hebdomadaires.

Une agricultrice artiste

Mais avant d’en arriver à la présentation artistique de ces bouquets magnifiques, elle a du en passer du temps dans ses serres à semer ses annuelles ! 35 espèces différentes pour offrir à sa clientèle du choix et de la diversité durant toute l’année.
Chaque semis de fleur doit être espacé du prochain d’environ 3 semaines pour échelonner les récoltes, ce qui souvent est assez dur à gérer mais cela fait partie du jeu.
De la mi-février à la mi-octobre, les serres se parent de couleurs et d’odeurs ; tout commence d’abord par les tulipes, puis les renoncules, les freesia et les anémones jusqu’à Pâques, puis s'enchaînent les pivoines, les roses parfumées….

Une culture passionnante

Elles sont deux à s’occuper de cette activité prenante où il ne faut pas compter ses heures : 8 jours de vacances par an seulement et la rémunération n’est pas souvent à la hauteur du travail, mais elle adore toujours son métier et n’a qu’un souci: ...
Savoir si physiquement elle sera toujours apte à l’exercer encore pendant 20 ans de plus.
Pour limiter le temps de travail et éviter les produits chimiques, elle utilise certaines astuces comme les bâches biodégradables qui permettent de moins désherber ou bien des techniques culturales adaptées à la lutte contre les parasites.

Euphorbe ou mauvaise herbe ?

Lorsque nous l’avons quitté, elle récoltait des fleurs coupées pour commencer à préparer ses merveilleux bouquets pour le marché du lendemain. Elle était à moitié cachée par les immenses grappes d’euphorbe protégeant son devant de porte de toute intrusion (l’euphorbe est une plante toxique) et elle nous a alors dit : « Je suis une mauvaise herbe comme ces plantes et il faut être fou pour faire ce métier ».
Nous, on a surtout vu une fleur parmi les fleurs, mais cela n’engage que nous.

Coordonnées

Fleurs du Temps
Nathalie Caudal
12, rue de Perth Bras - Créssignan
56860 Séné
Tél.: 02.97.66.03.79
Mail: contact@fleursdutemps.fr

Que faire autour de Séné ?

Circuit de port Anna à la pointe du Bill à Séné

Pour cette randonnée pédestres sur les bords du golfe du Morbihan nous vous proposons d'aller à Séné pour faire une boucle entre Port Anna et la pointe du Bill.

Le marais de Lasné et le village de Saint-Armel

Près de Vannes se trouve le village de Saint-Armel, il offre, lors de belles balades, la visite des Marais de Lasné et leur environnement typique du Morbihan.

La biscuiterie Les Vénètes à Saint-Armel

En sortant de St-Armel vous pourrez déguster à la biscuiterie des Vénètes les délicieux biscuits et le Kar'Armel qui sont la création de Mathilde et Xavier.

Date de dernière mise à jour : 04/10/2024