La biscuiterie artisanale de Saint-Armel (56)

C’est à la sortie du village que vous trouverez la biscuiterie artisanale de Saint-Armel.
C’est à la boutique-atelier des Vénètes que Mathilde et Xavier choisissent les ingrédients pour mettre au point les recettes de leurs biscuits et exercent leurs talents et leurs savoir-faire.
Lui est l’artisan-créateur des délicieuses friandises et elle vend dans leur jolie boutique à une clientèle qui ne sait où donner des papilles.

Biscuiterie  artisanale Les Vénètes à Saint-Armel dans le Morbihan

Des biscuits savoureux

Rien ne les avait prédestiné à faire ce métier puisque Xavier était directeur général d’un groupe agro-alimentaire et Mathilde était enseignante mais Xavier avait depuis longtemps l’envie de créer sa propre entreprise et surtout de fabriquer lui-même ses produits (sans savoir vraiment lesquels) avec de bons ingrédients et de ne pas avoir honte de les commercialiser comme c’était souvent le cas lorsqu’il vendait ceux de la grande distribution.

Originaires des Côtes d'Armor

C’est ainsi qu’un beau matin, Xavier tomba sur une annonce de biscuiterie à reprendre sur la commune de Saint-Armel dans le Morbihan; son sang ne fit qu’un tour car il tenait enfin ce qu’il cherchait. Mathilde quitta donc sans regret son emploi d’institutrice et nos deux bretons quittèrent leurs Côtes d’Armor natales pour venir s’installer ici.

Mathilde et Xavier de la biscuiterie des Vénètes

Des recettes alléchantes

Ils sont maintenant dans le Morbihan depuis 2010 et après avoir mis au point leurs nombreuses recettes plus alléchantes les unes que les autres, ils ont aggrandi l’atelier de fabrication, construit un nouveau magasin de vente qui leur a permit de gagner en crédibilité et visibilité tout en travaillant plus aisément et de créer un emploi supplémentaire.

A déguster un peu partout en France

Leurs biscuits sont maintenant connus et appréciés dans toute la péninsule de Rhuys et bien au-delà puisqu’ils se vendent dans des épiceries fines un peu partout en France, leurs prix n’étant guère plus élevés que ceux des grandes biscuiteries industrielles alors que la qualité de ces produits artisanaux est bien meilleure.

Des ingrédients locaux

Cette qualité de fabrication ainsi que la composition et le suivi de chaque nouvelle recette élaborée en font chaque fois un succès et un attrait de plus pour leur enseigne. De la farine de blé biologique en passant par celle de sarasin, au beurre en baratte, à la cassonade bio et jusqu’à la fleur de sel du marais salant de Saint-Armel, tous les ingrédients sont choisis avec soin. Si vous en doutez, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller goûter au Kar’Armel : coulis de caramel au beurre salé, au moelleux au sarrasin (sans gluten), au kouing-amann, au gâteau breton et à tous les biscuits sucrés ou salés qui embaument leur boutique.

Le savoir-faire du biscuit

Un groupement de producteurs

Après ces quatre années de reconversion Mathilde et Xavier ne regrettent nullement leurs anciens métiers et la progression de leurs ventes ne peut que les consolider dans ce choix. Ils se sont associés avec un groupement de producteurs locaux de la presqu’île de Rhuys, vendent leurs produits sur Internet et ont des tas de nouvelles recettes en tête pour développer leur gamme de gourmandises dont ils ne se lassent pas de parler et d’expliquer à leurs clients.
Quant à leur enseigne : « la biscuiterie des Vénètes » c’est en référence au dernier peuple Gaulois ayant habité dans le Morbihan et par là même, un petit clin d’œil à Astérix et Obélix.

Coordonnées

Biscuiterie des Vénètes
15, route de St-Colombier
56450 Saint-Armel
Tél: 02 97 43 91 24
Courriel: contact@biscuiteriedesvenetes.com
Site: http://www.biscuiteriedesvenetes.com

Que faire autour de Saint-Armel ?

Producteurs d'huîtres à Séné dans le Morbihan

Une femme de la mer défit les éléments pour vivre intensément une passion.

Une productrice d'huitres à Séné

Visite du village de Saint-Armel dans le Morbihan

Faune rare, marais salants et île Tascon forment un ensemble environnemental unique.

La visite du village de Saint-Armel

Productrice de fleurs à Séné dans le Morbihan

Des années au service de la composition florale, de l'esthétique à retrouver sur le marché de Vannes.

Une productrice de fleurs à Séné

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 13/08/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Josse

    1 Josse Le 16/10/2016

    Bravo !!!

Ajouter un commentaire