Le Guide du Flâneur Je vais où ? Recherche Mon compte
Les rencontres Les balades Les bonnes adresses

Les artisans et le savoir-faire

Les artisans en France

Nous parcourons la France afin de dénicher les savoir-faire qui perdurent encore dans les milieux ruraux ou ailleurs et les artisans qui savent les remettre au goût du jour. Mais également les "nouveaux" savoir-faire, ceux qui émergent ici ou là démontrant imagination et inventivité de la part de ces créateurs qui prennent l' initiative de répondre à des demandes inédites. Ils nous permettent ainsi d'orienter nos achats vers d'autres choix que ceux de la grande distribution et ils nous proposent de les voir travailler avec passion dans des entreprises à "taille humaine".

Yaourts de riz
Les yaourts de Nomad Yo

Mais aujourd’hui nous n’étions pas là pour remonter l’histoire mais plutôt pour démêler celle de Christophe Favrot, fabricant de yaourts au lait de céréales dans le pays magique des Monts d’Arrée où, nous semble t-il, les créateurs et inventeurs d’idées originales se sont donnés le mot pour se rassembler.

Raymond Lassale - Vannier
L'art ronce à Beynat

Rencontre avec Raymond qui perpétue un savoir-faire méconnu, cet artisan pratique la vannerie à base de ronces. Vous le trouverez dans une rue centrale du village de Beynat en Corrèze. En plus de confectionner paniers et autres corbeilles, Raymond manie les mots et nous propose son livre: les vannes du vannier.

Vinaigre de Nyons en bouteille
La vinaigrerie de Nyons

En allant rencontrer Raphaël, nous allons jouer à plein notre rôle de touriste solidaire avec un artisan vinaigrier passionné. Il élabore de nombreux vinaigres divers aux arômes subtils. En travaillant ce savoir-faire au pays de Nyons et de l'huile d'olive, produit phare de la Drôme, il a choisi la complémentarité.

Atelier du cuir de Callac
L'atelier du cuir de Callac

Nous sommes admiratifs devant le travail réalisé par ce couple d'artisans installé à Callac dans les Côtes d'Armor. Ils perpétuent le travail du cuir et de la tapisserie sur meuble en rénovant des fauteuils club. Soutenons ce savoir-faire en allant à la rencontre de ces artisans si peu nombreux.

Jus de pomme pressé
La cidrerie Janty à Uzerche

Découvrez une belle adresse comme on les aime. Rendons nous chez cet artisan qui propose une activité typique de la Corrèze: la cidrerie Janty. Un lieu à l'ambiance froide et où le travail est intense où l'on fabrique un délicieux jus de pomme à l'ancienne, cidre et vinaigre de cidre.

Artisan tourneur bois 1
Tourneur sur bois à Aubeterre-sur-Dronne

C'est tout prés d'Aubeterre-sur-Dronne que nous sommes allés à la rencontre d'un artisan en métier d'art: Bernard Termenière. Bernard exerce son savoir-faire et sa passion dans un petit atelier situé à Rouffiac; à coté de son lieu de travail vous trouverez aussi une petite boutique ouverte à l'année.

Artisan créations en corne
Les peignes en corne

Nous avons trouvé un des derniers artisans qui travaille la corne sur la commune de l'Aiguillon. Il perpétue avec rigueur et sérieux ce beau savoir-faire. Allons à sa rencontre afin de lui donner le bonheur de perpétuer et transmettre son art.

Brioche vendeenne artisan 1
La brioche vendéenne de Rocheservière

N'hésitez pas à faire un détour, si il faut, pour passer à Rocheservière et rendez visite à Mr et Mme Brossard. Poussez la porte de leur boulangerie. Moelleuse, parfumée, délicieuse, ils perpétuent un savoir-faire ancestrale. Goûtez la brioche de la mariée vendue à la coupe; notre coup de coeur.

Les charentaises
Les charentaises de Villebois-Lavalette

C’est en discutant avec le sympathique maire de Villebois-Lavalette que nous avons pris connaissance de la dernière entreprise confectionnant encore des pantoufles charentaises dans le département de La Charente. Villebois qui fut longtemps le centre historique de la fabrication de cette fameuse pantoufle.

Pain de max 3
Le pain de Max

Voilà une bonne adresse, il s'agit d'un artisan boulanger perpétuant le savoir-faire et fabriquant un bon pain cuit au feu de bois. Installé à la Chapelle-aux-Saints, en Corrèze, la cuissons est réalisée dans un four qu'il a lui-même conçu et fabriqué et le pain est vendu sur les marchés de la région.