Pourquoi le tourisme solidaire ?

Pour un tourisme dont les retombées économiques profitent à des activités essentielles pour nous tous.
Parce que nous pensons que le tourisme de masse doit laisser la place à un tourisme dispersé géographiquement.
Parce qu’il est important que les activités touristiques respectent la nature et le vivant.
Pour toutes ces raisons, nous proposons le tourisme solidaire pour des vacances ayant du sens.
Mais qu’est-ce exactement le tourisme solidaire ?
Nous allons tenter ici de répondre à vos interrogations !

Tourisme solidaire - Le guide touristique alternatif en France

L'écotourisme

A l’heure où les questionnements concernant l’environnement et le devenir de nos sociétés sont nombreux, le tourisme doit prendre en considération des thèmes tels que le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’artificialisation des sols, raréfaction des ressources et de nombreux autres tellement important pour nous tous.
Nous avons envie de croire qu'une partie de la solution pourrait être dans la pratique d'un tourisme alternatif que nous proposons sur www.leguideduflaneur.fr et dans une nouvelle conception du voyage.

Le Guide du Flâneur ? C'est quoi ?

Voir la vidéo

Le Guide du Flâneur ? C'est quoi ?

Le tourisme comme levier

Au même titre que notre façon de consommer nous permet d’accepter ou de refuser certaines pratiques commerciales ou certaines façons de produire, nous proposons la « consom’action » touristique s'opposant au tourisme de masse et de concentration. Nous souhaitons stigmatiser le tourisme industriel, fait de transports aériens long courriers, de week-ends à des milliers de kilomètres ou de croisières en bateaux emportant à leur bord cinq ou six milles personnes, qui participe aux problèmes climatiques et environnementaux.

Un tourisme de proximité

Et nous souhaitons valoriser un magnifique tourisme de proximité et dispersé, fait de superbes balades nous permettant de nous mettre en lien avec la nature qui nous entoure et agir sur notre environnement, fait de belles rencontres avec les acteurs locaux qui vont générer des retombées économiques sur les territoires, les villages et les villes.

Un tourisme écologique

Proposant la marche et les transports en commun comme moyens de locomotion, mais également, proposant des destinations touristiques s’imposant des choix cohérents en terme environnementaux où mettant en œuvre des démarches comme l’utilisation d’ingrédients biologiques, l’autonomie énergétique, le fait maison, la construction durable ou toute autre en accord avec les préoccupations environnementales, cet ensemble correspond au tourisme écologique préconisé par le Guide du Flâneur.
Mais n’allez pas croire qu’il est rébarbatif, bien au contraire il est particulièrement passionnant.

Ecotourisme

Un tourisme solidaire avec notre environnement

Nous connaissons maintenant la situation environnementale, nous en prenons conscience et nous savons l’impact du tourisme sur notre environnement.
Mais il n’est pas question de se passer des merveilleux moments que nous offre le tourisme.
Nous allons juste transformer l’activité touristique pour qu’elle devienne, pour chacun de nous, un moyen d’agir tout en maintenant le plaisir de découvrir.

Action sur l'environnement

Un tourisme dispersé

Les dégâts sur l’environnement générés par le tourisme de masse n’est plus à démontrer : voyages en avion direction l’autre bout de la planète pour passer le week-end, croisières en bateau où l’on se retrouve à 6000 sur des monstres des mers à faire des ronds dans l’eau, autoroutes saturées, etc...
Optons pour un tourisme dispersé et de proximité sans sacrifier le plaisir. Bien au contraire !

La marche écologique

Pour un tourisme solidaire avec notre environnement nous préconisons la marche comme moyen de locomotion.
La marche, accessible au plus grand nombre et demandant peu de moyens financiers et techniques, génère très peu de nuisances sur la faune et la flore. Elle est débarrassée des énergies fossiles.
La marche permet de nous sentir bien dans notre corps et en accord avec la nature.

L'accès aux espaces naturels

Mais la marche c’est également traverser des paysages, des forêts, des prairies, des villages et des territoires, des éclairages, des climats qui vont nous aider à comprendre ce qui nous entoure. C'est pénétrer au plus profond les espaces naturels. Nous allons pouvoir toucher du bout des doigts les écosystèmes et cet environnement tellement mystérieux composé de feuilles, de fleurs, de chenilles, d’insectes, de mammifères, de champignons et nous allons pouvoir nous étonner de la présence de cette vie foisonnante sans oublier que nous en faisons partie.
Nous rendre compte de notre environnement c'est déjà agir à sa préservation.

Développement local

Voilà l'originalité principale de ce guide qui est une invitation à découvrir la France en allant à la rencontre des acteurs locaux que nous vous indiquons qui sont des petites entreprises, des associations et des structures modestes. Elles sont essentielles et vont vous offrir de très beaux souvenirs de balades.
Le tourisme suggéré a pour finalité que les touristes que nous sommes puissions agir sur le développement local des territoires que nous visitons.
Mais c'est bien plus que ça !

Un tourisme participatif

Un tourisme le plus sobre possible, accessible à tous et faisant la part belle à la proximité, mais un tourisme participatif incluant la rencontre avec les acteurs locaux afin de contribuer au développement des territoires qui nous accueillent.
Un tourisme simple mais plein nous procurant des sensations de bien-être et de liberté.
Un tourisme dispersé profitant au plus grand nombre.

Les acteurs locaux

Ces acteurs du territoire et de l'économie locale que nous vous conseillons et avec lesquels nous conseillons d'être solidaires sont des artisans passionnés travaillant avec sincérité, des producteurs locaux nous offrant le meilleur que la terre puisse offrir, des commerçants indépendants offrant leurs multiples services et racontant leur terroir, des bonnes adresses accueillantes, des initiatives renouant avec la notion de partage, des villages pas forcément classés dans les plus beaux mais tellement charmants, des territoires habités et chargés d'histoire.
Tous ces acteurs sont des rencontres, des récits, des lieux à découvrir, des beaux moments d'échanges.
Le tourisme solidaire selon Le Guide du Flâneur est celui-ci.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 22/12/2023

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.