Les destinations Les bonnes adresses
Les rencontres Les balades

La potière de Maubourguet

A Maubourguet, dans le département des Hautes-Pyrénées, vous découvrirez, au hasard d'une balade, un peu à l’écart du centre ville, un petit atelier d’artisan qui pourrait passer inaperçu tant la façade est discrète.
Mais si on s'y attarde un peu, on peut lire sur un panneau peint : Les trois petits pots. C'est en vous avançant de la vitrine que vous devinerez l'atelier de poterie et aurez un tout petit aperçu du savoir-faire que Nadine se fera un plaisir de vous montrer lorsque vous aurez poussé la porte de la boutique ; chose à laquelle vous ne pourrez résister bien longtemps.

Coordonnées

Nadine Saint-Martin
Place Lagardère
65700 Maubourguet
Tél.: 05.62.96.02.09
Port.: 06.77.90.48.43
mail: poterieles3petitspots@orange.fr

Les trois petits pots

La potière de Maubourguet

Un rêve

Nadine Saint-Martin, devenue potière par passion à la quarantaine, avait rêvé d’exercer ce beau métier du travail de la terre depuis l’âge de 6ans.
Il lui a fallu d’abord se confronter à d’autres professions comme maquettiste, commerciale et surtout mère au foyer (celui qu’elle préfère) pour élever ses 3 garçons qui sont devenus par la suite la marque de fabrique de son enseigne : Les trois petits pots.

La poterie

Ce fut tout un concours de circonstance pour franchir le pas : rencontrer les bonnes personnes au bon moment et puis être aussi à l’écoute de certains signes pour comprendre que le moment opportun était venu pour elle de faire enfin ce qui lui plaisait par-dessus tout et qu’elle portait en elle depuis si longtemps : la poterie.

Les trois petits pots

Passer le savoir

C’est suite à un stage de formation, à une rencontre avec un maître potier qui lui a enseigné son savoir-faire et à une amie qui lui a fait cadeau de son tour, que Nadine a enfin pu créer son activité et s’installer à Maubourguet en 2007.

Des mugs

Cours et stages

Dès le départ, notre potière émérite a fait preuve d’audace en donnant des cours de poterie car elle était sûre de vouloir déjà faire passer le savoir qu’on lui avait transmis.
Depuis 7 ans, cet enseignement, elle n’arrête pas de le perpétuer puisqu’elle monte des ateliers de découverte du travail de potier avec des écoles, des C.A.T, ou des particuliers.
Elle enseigne différentes techniques comme celle du raku et si ses ateliers remportent  un vif succès, c’est bien sûr à cause de la qualité de son enseignement mais aussi grâce à la convivialité dans laquelle ils se font.

Formation et rencontres

En effet chez Nadine, ce sont les rencontres humaines qui priment sur tout le reste et si elle créée ses poteries avec amour au fond de son atelier, elle adore par-dessus tout parler de son métier et le montrer spontanément aux personnes de passage qui poussent la porte de son atelier.
C’est ainsi, qu’elle travaille en partenariat avec l’office du tourisme de Maubourguet pour être raconteuse d’histoires de terres.

Vraiment de l'artisanat

Entre deux ateliers d’enseignement, elle tourne, elle sèche, elle ponce, elle cuit, elle émaille et recuit, répare même des ustensiles cassés sans se lasser et elle est heureuse Nadine de faire ce métier, si longtemps espéré, qu’elle avait enfoui au fond de ses envies.

Travail de Nadine la potière

Le travail de la terre

Elle travaille principalement sur commande, sa boutique servant de vitrine à son savoir-faire.
Elle aime bien se dire potière plutôt que céramiste, ce mot lui plaît mieux car il parle du travail artisanal de la terre et a une connotation de terroir dans ce qu’il évoque. Cette terre glaise, elle la façonne en objets utilitaires et décoratifs mais regrette un peu de ne pas pouvoir en faire davantage un travail artistique; les sculptures en effet sont plus difficiles à vendre.

Le coeur d'abord

Ses poteries alimentaires passent au lave-vaisselle et au micro ondes, elles sont réalisées avec un émail sans plomb et Nadine y tient particulièrement. Elle veille aussi à rester honnête sur les prix et arrange toujours ceux qui ont quelques soucis d’argent.
Elle est comme çà, la potière de Maubourguet, elle a le cœur sur la main et cela se ressent dans les moindres de ses créations qu’elle personnalise toujours de sa marque de fabrique en y ajoutant un petit mot d’amitié et nous… çà nous plaît !

A proximité

Le château de Montaner

Découvrez l'histoire du château qui est liée à l'histoire de Gaston Phoebus et à celle de la république des Pyrénées.

Visites - Le château de Montaner

Producteur du moulin Clercq

Il cultive des céréales pour en faire un délicieux gâteau à la broche cuit au feu de bois.

Producteurs locaux - Le moulin Clercq

Adresse du gîte d'Auriébat

Un accueil sincère, chaleureux et dynamique. Passez le bonjour à Anne-Marie de notre part.

Bonnes adresses - Le gîte d'Auriébat

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 01/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire