La poterie de Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées
La poterie de Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées
Allons passer un bon moment avec la potière de Maubourguet que vous découvrirez, au hasard d'une balade dans le centre du bourg, dans son atelier à la façade discrète.
C’est dans cet atelier qui s’appelle « Les trois petits pots » que Nadine fabrique artisanalement des poteries diverses : mugs, assiettes, bols, pots, vases, etc.. ; aux couleurs douces et variées.
Un travail de la terre
Nadine Saint-Martin, devenue potière par passion à la quarantaine, avait rêvé d’exercer ce beau métier du travail de la terre depuis l’âge de 6 ans.
Il lui a fallu d’abord se confronter à d’autres professions comme maquettiste, commerciale et surtout mère au foyer (celui qu’elle préfère) pour élever ses 3 garçons qui sont devenus par la suite la marque de fabrique de son enseigne : Les trois petits pots.
Une histoire de rencontres
Ce fut tout un concours de circonstance pour franchir le pas : rencontrer les bonnes personnes au bon moment et puis être aussi à l’écoute de certains signes pour comprendre que le moment opportun était venu pour elle de faire enfin ce qui lui plaisait par-dessus tout et qu’elle portait en elle depuis si longtemps : la poterie.
Passer le savoir-faire
C’est suite à un stage de formation, à une rencontre avec un maître potier qui lui a enseigné son savoir-faire et à une amie qui lui a fait cadeau de son tour, que Nadine a enfin pu créer son activité et s’installer à Maubourguet en 2007.
Cours et stages
Dès le départ, notre potière émérite a fait preuve d’audace en donnant des cours de poterie car elle était sûre de vouloir déjà faire passer le savoir qu’on lui avait transmis.
Depuis 7 ans, cet enseignement, elle n’arrête pas de le perpétuer puisqu’elle monte des ateliers de découverte du travail de potier avec des écoles, des C.A.T, ou des particuliers.
Elle enseigne différentes techniques comme celle du raku et si ses ateliers remportent un vif succès, c’est bien sûr à cause de la qualité de son enseignement mais aussi grâce à la convivialité dans laquelle ils se font.
Formation et rencontres
En effet chez Nadine, ce sont les rencontres humaines qui priment sur tout le reste et si elle créée ses poteries avec amour au fond de son atelier, elle adore par-dessus tout parler de son métier et le montrer spontanément aux personnes de passage qui poussent la porte de son atelier.
C’est ainsi, qu’elle travaille en partenariat avec l’office du tourisme de Maubourguet pour être raconteuse d’histoires de terres.
Un véritable travail artisanal
Entre deux ateliers d’enseignement, elle tourne, elle sèche, elle ponce, elle cuit, elle émaille et recuit, répare même des ustensiles cassés sans se lasser et elle est heureuse Nadine de faire ce métier, si longtemps espéré, qu’elle avait enfoui au fond de ses envies.
Le travail de la terre
Elle travaille principalement sur commande, sa boutique servant de vitrine à son savoir-faire.
Elle aime bien se dire potière plutôt que céramiste, ce mot lui plaît mieux car il parle du travail artisanal de la terre et a une connotation de terroir dans ce qu’il évoque. Cette terre glaise, elle la façonne en objets utilitaires et décoratifs mais regrette un peu de ne pas pouvoir en faire davantage un travail artistique; les sculptures en effet sont plus difficiles à vendre.
Le coeur d'abord
Ses poteries alimentaires passent au lave-vaisselle et au micro ondes, elles sont réalisées avec un émail sans plomb et Nadine y tient particulièrement. Elle veille aussi à rester honnête sur les prix et arrange toujours ceux qui ont quelques soucis d’argent.
Elle est comme çà, la potière de Maubourguet, elle a le cœur sur la main et cela se ressent dans les moindres de ses créations qu’elle personnalise toujours de sa marque de fabrique en y ajoutant un petit mot d’amitié et nous… çà nous plaît !