Le moulin Clercq à Lacazères

C’est à une quinzaine de kms au nord-ouest de Maubourguet, à la lisière des Pyrénées-Atlantiques que se situe le village de Lascazeres dans les Hautes-Pyrénées.
Nous allions y rencontrer ce jour-là Bruno Clercq dans sa jolie ferme familiale entourée de champs de maïs, un peu à l’écart du village.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Gâteau à la broche et pâtes

Le moulin Clerq

Cette maison encore en rénovation était celle de ses grands-parents mais il a fallu malgré tout qu’il en rachète une partie pour pouvoir s’y installer et y bâtir son atelier de transformation, son moulin à farine et son laboratoire de pâtes sèches.
Cela fait maintenant 7 ans que Bruno est devenu paysan à part entière alors qu’auparavant il tenait avec ses parents une boucherie-charcuterie qui ne rapportait plus assez pour être conservée.
Il a alors repris le petit domaine agricole de 30 ha qui appartenait à sa femme et a décidé d’y produire des céréales : maïs, soja, tournesol et blé.

Le moulin Clercq à Lascazères - Hautes-Pyrénées

Une petite exploitation agricole

Comme l’exploitation est petite, ils ne pourraient pas en vivre, s’il n’avait pas pris le parti de transformer toute sa récolte de blé, en farine, torsades d’Oc au blé tendre (qu’il ne peut dénommer pâtes car elles ne sont pas faites avec du blé dur), gâteau à la broche et pain d’épice réalisé avec le miel de ses abeilles.

Un sacré travail

Un sacré boulot pour un seul homme qui n’a pas encore les moyens de prendre quelqu’un pour l’aider et dont la femme est obligée de travailler à l’extérieur pour assurer le nécessaire.
Heureusement Bruno est un fonceur bourré d’idées géniales et il ne ménage pas sa peine.

Bruno à la cuisson

Une ferme découverte

En effet, il mène de front la rénovation de sa future maison qui va devenir début 2015 une « ferme découverte » dans laquelle il fera des animations pour accueillir du public.
Il a déjà créé une boutique-atelier de transformation et deux belles salles qui seront réservées pour les goûters à la ferme et la future table d’hôtes.

Vente en direct

La vente de ses produits s’effectue principalement en direct et vous pouvez aller, soit directement chez lui pour acheter la farine moulue devant vous dans son moulin en bois à meule de pierre et les torsades au blé tendre confectionnées au fur et à mesure pour leur garantir fraîcheur et saveur, soit  lui commander ses produits sur Internet et aller les récupérer sous les halles de Maubourguet où à lieu tous les vendredis à 18h un petit marché de producteurs locaux.
Mais les talents de Bruno ne s’arrêtent pas là puisqu’il fabrique aussi un excellent pain d’épice maison et un non moins délicieux gâteau à la broche, spécialité uniquement reconnue dans les Hautes-Pyrénées et l’Aveyron et dont l’élaboration est assez plaisante à voir.

Cuit au feu de bois

Ils sont peu nombreux les pâtissiers-paysans qui réalisent ce fameux gâteau de fête qui serait originaire des Pays de l’Est et qui ressemble à une plus ou moins grande pièce montée.
Le gâteau à la broche se fait cuire devant un feu de cheminée durant 3/4h à 1h1/4, embroché sur un cône en bois que l’on fait chauffer et sur lequel on verse petit à petit une sorte de pâte à crêpes dont l’excédent retombe dans un plat.
La recette de celui de Bruno est savoureuse car pour être un gâteau
sec, il reste moelleux et se conserve un bon mois ; il est en général servi avec une crème anglaise.

Le moulin Clercq à Lascazères - Hautes-Pyrénées

Une table d'hôtes

Notre pâtissier a l’intention aussi de fabriquer des pizzas fermières qu’il servirait à la table d’hôtes et de profiter d’un chemin de randonnée pédestre qui passe devant sa ferme pour créer un circuit menant vers d’autres producteurs locaux installés dans les environs.
Bruno nous a expliqué finalement son choix de ne pas être en production biologique, bien qu’il en est l’esprit, mais il n’accepte pas l’idée de devoir payer pour se faire contrôler (comme c’est le cas), cela devient un véritable business, nous a-t-il dit et ils sont nombreux les petits paysans qui pensent comme lui.

Le moulin Clercq à Lascazères - Hautes-Pyrénées

Une agriculture avec peu d'intrants

Il préfère faire une agriculture raisonnée avec des cultures en rotations et un minimum d’intrants, même si les rendements sont moindres : c’est le moins pire, car de toutes façons, nous n’avons plus les mêmes bases, l’air et l’eau étant déjà pollués.
Nous sommes repartis de chez Bruno avec le plein de gâteaux et nous sommes remontés dans Julot (petit nom mignon donné à notre camion), en route vers d’autres horizons.

Coordonnées

Bruno Clercq
Cami dou Padeoem
65700 Lascazères
Port.: 06.22.29.23.80
mail: bruno.clercq@orange.fr

Balades dans les environs

Artisan potière à Maubourguet
Le vieux rêve de faire des pots, des grands et des petits, de travailler la terre est devenu réalité.

Artisans - La potière de Maubourguet

Producteur de Pacherenc
Le soleil traverse le fruit puis la main du vigneron vient terminer le travail.

Producteur de Pacherenc

Adresse du gîte d'Auriébat
Un accueil sincère, chaleureux et dynamique. Passez le bonjour à Anne-Marie de notre part.

Bonnes adresses - Le gîte d'Auriébat

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Un métier

Participez à une démarche solidaire - Infos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/09/2020