Le gîte d'étape pour pélerins d'Auriébat

Dominant le haut de la colline qui sépare les vallées de l’Adour et de L’Arros, le minuscule village pyrénéen d’Auriébat pointe la flèche démesurée du clocher de son église sur tout le paysage alentour.
Situé à mi-chemin entre la ville de Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées et celle de Marciac dans le Gers, (connue pour son festival de jazz) Auriébat mérite bien que l’on y monte pour admirer son monument mi-religieux, mi-militaire, les vestiges de ses fortifications médiévales et y faire, comme nous, un circuit pédestre bien plaisant, empruntant les crêtes et une partie du GR 653, chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Sur le chemin de St-jacques de Compostelle

Le gîte de pélerins D'Auriebat

Sur ce parcours, justement, se trouve le gîte d’étape des pèlerins de Saint-Jacques, tenu par Anne-Marie et son fils Damien.
Vous trouverez leur maison à la sortie d’Auriébat, après avoir traversé la D943 qui mène de Marciac à Maubourguet.

Le gîte d'étape Le Planté à Auriébat - Hautes-Pyrénées

Une première étape en Hautes-Pyrénées

Ici, pas de chichis, on vous prend tel quel et sans réservation de préférence car Anne-Marie a été un peu échaudée par les gens qui réservent, ne viennent pas et ne préviennent pas.
Alors, chez elle, on arrive à l’improviste, au hasard de sa route ou par préméditation car son gîte fait partie de l’association des « Amis de Saint-Jacques de Compostelle » et se positionne comme première étape dans les Hautes-Pyrénées pour les marcheurs qui arrivent du Gers.

Le gîte d'étape Le Planté à Auriébat - Hautes-Pyrénées

Une femme énergique

Anne-Marie est une drôle de petite bonne femme, haute comme trois pommes mais avec une énergie débordante et il le faut pour mener à bien ses soins à domicile aux personnes âgées et s’occuper de l’accueil des pèlerins tout le long de l’année.
Son fils Damien, la seconde dans cette activité en assurant la préparation des repas.

En autonomie totale

Pour ceux qui désirent eux-mêmes préparer leur pitance, le gîte d’étape propose une cuisine d’été abritée et ouverte de jour comme de nuit et même les jours ou les propriétaires sont absents : vous y trouverez de quoi vous faire à manger avec des légumes et des fruits de saison, vous servir le café ou le thé et petit-déjeuner si vous le désirez, pour la modique somme de 13 euro par nuitée, repas compris et avec la possibilité de laver votre linge.
Nous proposons un accueil pèlerin à la bonne franquette mais «  il faut avoir l’esprit à çà ! » nous a confié notre hôtesse dont la mère et la grand-mère faisaient déjà cette sorte d’accueil dans leur grande maison familiale gersoise où Anne-Marie a grandit.

Bains de pieds

« Il faut se mettre à la portée des pèlerins qui ne sont pas tous fortunés et leur réserver le meilleur accueil »  elle va même jusqu’à proposer des bains de pieds à l’argile pour les plus fatigués.

Prix libres

« Ici, c’est comme à la maison, il y a toujours des légumes de saison et le minimum vital pour se faire la tambouille : confiture, beurre, pain, fromage… (qui proviennent souvent des petits producteurs locaux) lorsque je ne suis pas là et on laisse ce que l’on veut ou ce que l’on peut dans la tirelire ».

Le gîte d'étape Le Planté à Auriébat - Hautes-Pyrénées

Ne changez rien

Anne-Marie est toujours par monts et par vaux et même si son gîte d’étape n’est pas luxueux il est vraiment chaleureux et fonctionnel. "Je m’efforce du mieux possible, nous a-t-elle dit, de le rendre agréable même si parfois le rangement laisse à désirer".
Ne changez rien Anne-Marie car c’est la simplicité du lieu, la belle petite terrasse derrière la maison donnant sur la plaine et votre présence qui en font tout son charme !
PS : Anne-Marie aimerait recevoir bien plus souvent des cavaliers et surtout, par-dessus tout, des marcheurs avec des ânes.

Coordonnées

Refuge Pélerin Le Planté
15, route de Soubagnac
65700 Auriébat

Tél.: 05.62.31.65.35
Port.: 06.74.94.73.26
mail: anne-marie.arnauld-de-sartre@orange.fr

Balades dans les environs

Artisan potière à Maubourguet
Le vieux rêve de faire des pots, des grands et des petits, de travailler la terre est devenu réalité.

Artisans - La potière de Maubourguet

Producteur du moulin Clercq
Gâteau à la broche traditionnel cuit au feu de bois et pâtes au blé tendre à Lacazères.

Producteurs locaux - Le moulin Clercq

Village de Bassoues
La vie de village se concentre autour de la halle traversée par la rue principale.

Visite du village de Bassoues

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Un métier

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/09/2020