Une nuit au gîte d'étape pour pélerins d'Auriébat

Ici à Auriébat, un pittoresque gîte d'étape,pèlerins, baladeurs et randonneurs y trouveront un lieu pour se poser et dormir paisiblement ainsi qu'un certain dépaysement, est tenu par la dynamique  Anne-Marie et son fils Damien.
Situé dans les Hautes-Pyrénées, c'est à Auriébat que vous pourrez découvrir le refuge du Planté en bordure du  GR 653 ; chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle.

Auriébat - Hautes-Pyrénées

Anne-Marie dans la cuisine du gîte détape du Planté à Auriebat

Un hébergement sur le chemin de St-jacques de Compostelle

Une première étape en Hautes-Pyrénées

Ici, pas de chichis, on vous prend tel quel et sans réservation de préférence car Anne-Marie a été un peu échaudée par les gens qui réservent, ne viennent pas et ne préviennent pas.
Alors, chez elle, on arrive à l’improviste, au hasard de sa route ou par préméditation car son gîte fait partie de l’association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle et se positionne comme première étape dans les Hautes-Pyrénées pour les marcheurs qui arrivent du Gers.

Auriebat

Une femme énergique

Anne-Marie est une drôle de petite bonne femme, haute comme trois pommes mais avec une énergie débordante et il le faut pour mener à bien ses soins à domicile aux personnes âgées et s’occuper de l’accueil des pèlerins tout le long de l’année.
Son fils Damien, la seconde dans cette activité en assurant la préparation des repas.

La cuisine du gîte d'étape d'Auriébat

En autonomie totale

Pour ceux qui désirent eux-mêmes préparer leur pitance, le gîte d’étape propose une cuisine d’été abritée et ouverte de jour comme de nuit et même les jours ou les propriétaires sont absents : vous y trouverez de quoi vous faire à manger avec des légumes et des fruits de saison, vous servir le café ou le thé et petit-déjeuner si vous le désirez, pour la modique somme de 13 euro par nuitée, repas compris et avec la possibilité de laver votre linge.
Nous proposons un accueil pèlerin à la bonne franquette mais "il faut avoir l’esprit à çà !" nous a confié notre hôtesse dont la mère et la grand-mère faisaient déjà cette sorte d’accueil dans leur grande maison familiale gersoise où Anne-Marie a grandit.

Bains de pieds

"Il faut se mettre à la portée des pèlerins qui ne sont pas tous fortunés et leur réserver le meilleur accueil" nous dit-elle. Anne-Marie va même jusqu’à proposer des bains de pieds à l’argile pour les plus fatigués.

Un service en prix libres

Elle nous confie : "Ici, c’est comme à la maison, il y a toujours des légumes de saison et le minimum vital pour se faire la tambouille : confiture, beurre, pain, fromage… (qui proviennent souvent des petits producteurs locaux) lorsque je ne suis pas là et on laisse ce que l’on veut ou ce que l’on peut dans la tirelire".

Un lieu d'accueil formidable

Anne-Marie est toujours par monts et par vaux et même si son gîte d’étape n’est pas luxueux il est vraiment chaleureux et fonctionnel. "Je m’efforce du mieux possible, nous a-t-elle dit, de le rendre agréable même si parfois le rangement laisse à désirer".
Ne changez rien Anne-Marie car c’est la simplicité du lieu, la belle petite terrasse derrière la maison donnant sur la plaine et votre présence qui en font tout son charme !
PS : Anne-Marie aimerait recevoir bien plus souvent des cavaliers et surtout, par-dessus tout, des marcheurs avec des ânes.

Coordonnées

Refuge Pélerin Le Planté
15, route de Soubagnac
65700 Auriébat
Tél.: 05.62.31.65.35
Port.: 06.74.94.73.26
mail: anne-marie.arnauld-de-sartre@orange.fr

Que faire autour d'Auriébat ?

Artisan potière à Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées

Le vieux rêve de faire des pots, des grands et des petits, de travailler la terre est devenu réalité.

Découvrir la poterie artisanale à Maubourguet

Producteur au moulin Clercq à Lacazères dans les Hautes-Pyrénées

Gâteau à la broche traditionnel cuit au feu de bois et pâtes au blé tendre à Lacazères.

Rencontrer un producteur de gâteau à la broche à Lacazères

Visite du village de Bassoues dans le Gers

La vie de village se concentre autour de la halle traversée par la rue principale.

Visiter le village de Bassoues

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 28/01/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.