Tourisme alternatif dans les Hautes-Pyrénées

Nous allons vous présenter les Hautes-Pyrénées avec Le Guide du Flâneur afin de vous donner envie de découvrir le bel environnement montagnard et de faire une rencontre inoubliable avec le peuple pyrénéen tellement attaché à sa terre.
Ce département possède bien d’autres attraits que ses hautes montagnes et son parc national pour séduire et retenir ceux qui se donnent la peine d’y pénétrer.

Hautes-Pyrénées

Le pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées

Un pays de montagne

Cet ancien comté de Bigorre, jugé trop petit pour former un département, a du emprunter, pour pouvoir exister, un peu du Comminges et un peu de l’Armagnac.
Il en résulte un département extrêmement diversifié, offrant des paysages plus variés que son nom veut bien le laisser croire.
Le parc national des Pyrénées, adossé à la frontière espagnole, fut créé en 1967 pour protéger la faune, la flore et les sites. Sa plus grande partie s’étend dans le département des Hautes-Pyrénées avec la vallée d’Aure, de Luz-Gavarnie, de Cauterets et d’Arrens qui forment la Bigorre.
Ce parc est sillonné par 320 kms de sentiers de randonnées pédestres dont une partie du GR 10 qui joint l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée en longeant toute la chaîne des Pyrénées.

Chemins des Pyrénées

Une diversité de paysages

Les montagnes, ici, n’ont pas la hauteur de celles des Alpes et le climat est plus méridional, donc pas de neiges éternelles ni de grands glaciers, mais les pentes herbeuses des estives où viennent paître les troupeaux et qui s’ouvrent aux skieurs l’hiver venu.
Les forêts de conifères s’éclaircissent au fur et à mesure que l’on descend pour laisser la place aux feuillus, aux bosquets puis aux prairies, aux champs cultivés dans la vallée de la Neste et au vignoble de Madiran dans le nord du département.

Eric berger à Campan

Les beautés secrètes

Toutes les beautés de le département des Hautes-Pyrénées ne se voient pas à ciel ouvert et il en est de bien secrètes qui se cachent sous la terre, tout un monde de grottes et de rivières souterraines comme l’antre de Gargas (vallée de la Neste) ou la grotte de Médous à côté de Bagnères-de-Bigorre.

Lacs et sites mythiques

Et puis des lieux incontournables et mythiques comme le Cirque de Gavarnie ou celui de Troumouse ; le Pic du Midi de Bigorre duquel à 2877m d’altitude par temps dégagé, on voit du Pays Basque jusqu’à l’Andorre et puis des lacs à foison, tous plus beaux les uns que les autres, enchâssés parfois entre de hautes parois.

Des thermes ressucités

Les stations thermales des Hautes-Pyrénées, quant à elles, ont eu du succès depuis fort longtemps et les romains les fréquentaient déjà avant leur grande vogue de la fin du XIXeS. Elles sont revenues au goût du jour après être tombées un peu en désuétude et la mode du bien-être, des massages et des spas les a ressuscité.

Le piémont pyrénéen

Trait d’union entre la zone montagneuse et les coteaux et plaines du nord du département, les collines des Baronnies et du Comminges offrent des paysages de transition tout en rondeur et en douceur.

En ce qui concerne la table

Question douceurs, il faut parler du gâteau à la broche qui cuit tout en tournant devant le feu de bois, de la garbure (sorte de potée aux choux, idéale après une bonne randonnée), des haricots blancs tarbais, sans parler des charcuteries du porc noir gascon et des fromages de vache et de brebis de la Barousse tellements réputés.
Encore un département qui a du répondant et qui saura vous séduire par sa palette de distractions aussi bien sportives que culturelles, par ses spécialités culinaires et dont les habitants qui semblent un peu rudes parfois, ont le cœur sur la main.

Fromages des Pyrénées

Que faire dans les Hautes-Pyrénées ?

Le café du village d'Anères

Le café associatif du village d'Anères

Dans les Hautes-Pyrénées, dans le joli territoire accueillant de la vallée de la Neste le Café du Village à Anères est un lieu convivial toujours ouvert.
Randonnée de Sarlabous en Baronnies

Itinéraire de Sarlabous dans les Baronnies

Magnifique randonnée dans un territoire des Hautes-Pyrénées peu connu, nous partons à Sarlabous dans les Baronnies où nous attendent des paysages grandioses.
Rencontre eleveurs vie estive 800

Vie d'estive à Baudéan

C’est en Hautes-Pyrénées, que Cédric et Yvan proposent tourisme et production locale en créant Vie d'Estive par amour du métier d'éleveur et de la montagne.
Restaurant chez germaine payolle 800

Auberge Chez Germaine à Payolle

Vous allez manger du confit de porc noir ou une délicieuse croustade à la myrtille, Chez Germaine est une bonne adresse, une institution en Haute-Pyrénées.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 16/12/2023

  • 2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.