Rencontrer des producteurs paysans

Rencontre avec Berthe et Louis qui fabriquent du fromage de barousse

Louis dans la cave d'affinage où vieillissent ses fromages de Barousse

Nous allons à Sost pour rencontrer Berthe et Louis qui sont producteurs de fromage de Barousse.
Ils font partie des derniers éleveurs possédant quelques vaches fournissant un lait riche destiné à être transformé en délicieux fromages.
Ils sont paysans depuis toujours, ils sont les agriculteurs que l’on fait disparaître et qui parte avec leurs savoir-faire et les productions de qualité.
Allons goûter dans leur cave de merveilleux fromages affinés !

Sost - Hautes-Pyrénées

Abonnez-vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les derniers à entretenir le savoir-faire de la fabrication du fromage de barousse

Nous sommes partis à la recherche de la fabrication la plus authentique, ne suivant que notre instinct qui, ma foi, ne nous renseigne pas si mal que çà, et nous sommes arrivés chez Berthe et Louis Record avec lesquels nous avons discuté de la vie au village de Sost, de la tradition fromagère de la vallée de la Barousse et de leur métier d’éleveurs montagnards.
Ils sont nés tous les deux ici, se sont mariés et se sont installés bien naturellement dans la ferme familiale où déjà leurs parents et grands-parents fabriquaient du fromage de vaches.

Fabrication à la ferme

A l’époque, la production de fromage subvenait uniquement au besoin alimentaire de la famille (le petit-lait servant à nourrir un ou deux cochons pour la charcuterie) et chaque ferme faisait son propre fromage, l’excédent étant affiné à la cave et vendu lors de la foire annuelle de Gourdan-Paulignan.

Il reste six éleveurs qui produisent le fromage de Barousse à Sost

Aujourd’hui, les 6 derniers éleveurs-fromagers de Sost se sont regroupés pour vendre leur production sous la même étiquette, mais ne mélangent pas le lait de leurs vaches ou de leurs brebis, chacun gardant son propre et sa technique d’affinage, ce qui conserve à chaque fromage fermier son goût bien particulier et sa spécificité.

Le fromage de Barousse se vend bien

Berthe et Louis nous ont fait goûter un fromage artisanal issu de la production laitière de leurs 13 vaches qui pâturent uniquement sur des prairies naturelles.
Ils ont eu l’amabilité de nous vendre un morceau de tomme affinée qu’ils se gardaient précieusement pour eux car leur « Barousse » étant bien renommé et leur production pas très importante, les fromages n’ont pas trop le temps de s’affiner et leurs tommes crémeuses et savoureuses sont réservées longtemps à l’avance.

Sost, encore un village qui se meurt

Leur fils reprendra sans doute le flambeau d’ici peu, mais ils doutent tous deux de voir s’installer des jeunes, la vocation d’éleveur laitier étant bien trop contraignante; "c’est dommage car le village se meurt peu à peu et déjà tous les commerces ont disparu, seuls quelques commerçants ambulants continuent à venir nous ravitailler jusqu’ici", nous ont-ils dit.
C’est ainsi que nous avons pu déguster un des meilleurs fromages de la vallée de la Barousse, même si nous ne doutons pas que les autres soient aussi très bons.

Belle saveur et accueil chaleureux

Nous gardons encore en bouche le souvenir de sa saveur onctueuse, à l’esprit, l’accueil authentique de Louis et Berthe qui l’ont fabriqué et dans les yeux les paysages verdoyants et si attachants de cette vallée presque oubliée où chaque année du 15 septembre au 15 octobre, les cerfs et leurs brames sauront vous charmer.

Coordonnées

Le Barousse de Pierre Record
65370 Sost
Tel.: 05.62.39.28.34

Idées de rencontres

Les chèvres de Farigoule à Clansayes

Les chèvres de Clansayes broutent tranquillement au bout d'une piste, dans la garrigue. Découvrez les producteurs éleveurs qui les gardent.

Fleurs coupées et horticulture à Séné

Fleurs du temps, c'est une rencontre avec Nathalie, horticultrice-artiste qui aspire à offrir un ballet incessant de fleurs, de parfums et de couleurs.

Vie d'estive

À Vie d'Estive, Cédric et Yvan proposent de découvrir le métier d'éleveur, l'agriculture de montagne et la production locale dans le cadre du tourisme.

Les plantes aromatiques et médicinales de l'Herbier d'Autan

L'Herbier d'Autan, c'est la rencontre avec Laure qui nous propose de découvrir la culture et les odeurs des plantes aromatiques et médicinales.

Que faire autour de Sost ?

La crête des pierres à Arreau

La randonnée à Arreau est à faire par une journée ensoleillée pour profiter de la beauté du paysage sur les Pyrénées et du charmant village de Jezeau.

Les cabanes de Pyrène à Cazarilh

Les cabanes de Pyrène, en plein cœur de la vallée de la Barousse, est une bonne adresse qui répondra à votre coup de blues, à une envie de cocooning.

Le miel de Sarp

Le miel de Sarp est produit par M. Juste, apiculteur passionné, qui fait partie des rencontres que l'on aime proposer dans ce guide touristique.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire