Le parcours de la crête des pierres à Arreau

Nous partons faire, une courte, mais très belle randonnée pédestre en boucle qui part du village d’Arreau.
Le parcours de la crête des pierres fait 7 km, il est parfaitement balisé et nous offre de magnifiques panoramas sur la chaîne des Pyrénées et la vallée d’Aure.
L’itinéraire passe par le village de Jezeau qui est typique de cette région de montagne.
Amis randonneurs, chargez votre sac à dos et partons sans plus tarder sur les chemins !

Arreau - Hautes-Pyrénées

La carte du parcours

Randonnée à Arreau

L'itinéraire de la randonnée d'Arreau

Arrivez jusqu'au premier pont traversant la Neste et montez jusqu'au vaste parking. La randonnée d'Arreau, démarre ici.
Dirigez vous par la rue des artisans vers le pont qui passe sous la route. Passez sous ce pont.
Sur l'avenue Calamun vous prenez à gauche puis, toujours sur votre gauche vous montez la rue du Calvaire. Vous arrivez bientôt au départ du chemin de Pailhac qui est sur votre droite, facilement visible balisé en rouge et blanc. Vous montez tout droit en longeant des prairies où batifolent des brebis.
Plus haut, le panorama se dégage sur la vallée d'Aure. Sur le chemin d'anciennes granges rénovées, une ravissante chapelle et vous voilà à Pailhac, petit village charmant au pieds d'immenses pentes herbeuses.

L'église de Jezeau

Un chemin balisé en jaune

Vous arrivez sur la place du village de Pilhac où vous allez suivre le balisage rouge et blanc qui vous dirige vers un sentier bordé de murets. Bientôt vous allez quitter le GR pour vous engouffrer dans chemin boisé qui monte sur votre droite (le balisage est maintenant jaune). Au bout de ce chemin en lacets, vous sortez de cette zone boisée pour déboucher sur la crête des pierres qui est une zone d'estives.

Le hameau de Pailhac

Direction Jezeau

En remontant vous allez ouvrir une clôture (qu'il faudra refermer, évidemment) et là le chemin part sur la droite à flanc de montagne et vous ne le quitterez plus jusqu'au village de Jezeau.
Arrivés à Jezeau, vous remarquerez la belle église. Le village est très typique de la vallée.
Traversez le village puis prenez sur votre droite par une large piste que vous ne quitterez plus jusqu'à Pailhac.
Vous n'avez plus qu'à faire le chemin inverse pour revenir à Arreau.
Et la boucle est bouclée !!!

Le village de Jezeau

Infos sur la randonnée à Arreau

Notre avis sur le parcours

Nous avons réalisé cette randonnée sous un beau soleil d'automne. Le parcours de la crête des pierres est un peu court mais les paysages sur la chaine des Pyrénées, la vallée d'Aure et la traversée du village de Jezeau vallent, à eux seuls, le déplacement.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 3h00 environ

Distance: 7 km

Dénivelé: 288 m

Difficultés: aucunes

Balisage: rouge et blanc (GR) et Jaune

Que faire autour d'Arreau ?

Filature artisanale à Sarrancolin dans les Hautes-Pyrénées

Une activité c'est arrêté un jour, une femme dynamique se contorsionne pour relancer les machines.

La filature artisanale de Sarrancolin

Manger Chez Germaine à Payolle dans les Hautes-Pyrénées

Face au pic du Midi, une table réputée où simplicité et accueil s'additionnent au plaisir de bien manger.

Manger Chez Germaine à Payolle

Producteur de fromage de Barousse à Sost dans les Hautes-Pyrénées

Un savoir-faire ancestral arrivé jusqu'à nous pour nous permettre de connaître encore ce que sont le goût et la saveur.

Des producteurs de fromage de Barousse à Sost

Date de dernière mise à jour : 08/11/2023

• 5 votes. Moyenne 4.6 sur 5.