Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Nos bonnes adresses

L'auberge Chez Germaine à Payolle

Corbeille de fruits et légumes à l'auberge Chez Germaine

Tout près du lac de Payolle, vous trouverez l'Auberge des 3 Pics, c'est ici que nous vous conseillons d'aller manger chez Germaine à Payolle : un merveilleux restaurant, une bonne table qui est une véritable institution dans toute la région.
C’est à cette bonne adresse de restaurant du département des
Hautes-Pyrénées, qu'avec un plaisir non dissimulé l’on s’attable en toutes saisons et en toute simplicité pour y déguster garbure, salaisons et croustades fruitées.

Payolle - Hautes-Pyrénées

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Au pieds du Pic du Midi

En toile de fond, le Pic du Midi de Bigorre vous toise du haut de ses 2877m et vous surveille depuis son observatoire abritant le plus puissant télescope de France métropolitaine.
Outre le paysage qui est magnifique et la carrière de marbre vert veiné de rouge, de rose, de noir et de blanc qui ne l’est pas moins, les touristes et les gens du coin aiment bien venir ici pour dire un petit bonjour à Germaine Decap, la reine de la spécialité de garbure des Hautes-Pyrénées.

Aux fourneaux et en salle, Germaine est partout

Ce dimanche là, les trois grandes salles à manger étaient pleines à craquer et Germaine comme tous les jours, après en avoir terminé derrière les fourneaux, supervisait le service en salle ; elle a pu malgré tout nous accorder un petit moment de son temps si précieux pour répondre à notre curiosité.

La cuisine gersoise dans la vallée de Campan

Germaine s’occupe de son auberge depuis maintenant 42 ans et c’est suite à son divorce que cette Gersoise folle de cuisine a décidé de voler de ses propres ailes et de monter son affaire dans les Hautes-Pyrénées et plus particulièrement dans cette vallée de Campan qu’elle aime tant, dont les habitants l’ont très bien accueilli et dans laquelle elle s’est toujours investie en retour.

Garbure, coustellous et croustades - Une cuisine simple et savoureuse

Chez Germaine, la cuisine a toujours été une affaire de femmes depuis son arrière-grand-mère, cuisinière dans un grand château, puis sa grand-mère passionnée elle aussi, qui lui ont inculqué leur amour des casseroles.
Depuis, Germaine n’a eu de cesse de reproduire la garbure gersoise familiale, lentement mijotée à la graisse de canard, qu’elle utilise aussi pour de nombreux autres plats dont elle s’est faite la spécialiste.
Les confits de porcs noirs et les Coustellous sont préparés par ses soins et accompagnés de savoureuses frites maison, sans parler des délicieuses croustades à la framboise ou à la myrtille dont le léger feuilleté fond dans la bouche.

Un projet de guinguette à l'auberge des 3 pics

Au départ, Germaine à laquelle on avait proposé d’acheter une maison à Payolle, devenue par la suite l’actuelle auberge, avait rêvé d’en faire une guinguette puisque la maison devait se retrouver tout au bord du lac de Payolle qui n’était pas encore creusé.
Finalement, le lac fut plus petit que prévu et la guinguette tomba à l’eau, ce qui n’a pas empêché L’Auberge des 3 Pics, sise en bordure de la route qui monte au col d’Aspin, d’acquérir une belle renommée dans toute la vallée.

Toute la famille est impliquée, de la cuisine à la salle

Mais la grande fierté de Germaine, outre sa belle réussite due à ses talents incontestés de cuisinière aguerrie, c’est d’avoir à ses côtés la présence de sa fille et de son petit-fils qui se sont investit eux aussi dans l’auberge familiale, à tel point que son petit-fils qui avait un BAC+5 et un emploi de gestionnaire en patrimoine a préféré tout abandonner depuis 2 ans pour seconder mamie Germaine derrière les fourneaux.
"Il me voyait faire déjà tout petit et n’a pas eu de mal à apprendre et à retenir tout ce savoir-faire culinaire familial" nous a-t-elle dit.

Mais le pilier central, c'est Germaine

Germaine reste bien évidemment le pilier central de l’affaire familiale, mais on devine son bonheur de savoir qu’après elle la relève sera assurée et que l’aventure continuera dans les règles de l’art, avec toujours sa cuisine authentique de grand-mère, à base de produits locaux qui, depuis 42 ans est servie à la table de l’Auberge des 3 Pics que nous vous conseillons fortement d’aller découvrir.

Coordonnées

Auberge des 3 pics
Payolle
65710 Campan
Tél.: 05.62.91.82.16

Que faire autour de Campan ?

Date de dernière mise à jour : 09/10/2024