Tourisme alternatif en Bretagne

Nous vous invitons à utiliser le Guide du Flâneur proposant la pratique d’un tourisme alternatif pour découvrir la région Bretagne.
Il vous permet d'organiser vos prochaines vacances, votre futur séjour ou votre prochaine escapade week-end, en étant dans une démarche de
tourisme solidaire, en accord avec les enjeux de sociétés actuels, tout en vivant de merveilleux moments comme seule la Bretagne peut vous offrir.

Bretagne

La pointe du Van en Bretagne

Découvrir la Bretagne autrement

Ce guide touristique alternatif a plusieurs intérêts et avantages : le premier est de générer un impact positif sur la région Bretagne, le second est, de visiter des activités artisanales, agricoles ou associatives présentes en région Bretagne et de participer à leur maintien, et enfin, agir sur l’environnement, sur le littoral ou à l’intérieur des terres, de belle manière.

L'Armorique

Appelée L’Armorique en langue celtique, ce qui signifie Le Pays de la mer, La Bretagne est une région particulière qui revendique une certaine légitimité.
Nous vous proposons la pratique d'un tourisme qui vous guide vers ses traditions et coutumes, sa langue bretonne et ses spécialités qui vont sûrement vous laisser de nombreux souvenirs.
C'est parti !

La Bretagne par la randonnée pédestre

Quel meilleur moyen que la marche pour découvrir la Bretagne profonde ?
Au delà du célèbre et magnifique chemin des douaniers, les parcours de randonnée sont nombreux et divers.
Aussi nous vous proposons de nombreux itinéraires qui vous permettront de découvrir une côte bretonne sauvage dont l’environnement fragile est à préserver, un arrière pays bourrée d’histoires et de légendes et des paysages sublimes.

Les randonnées pédestres en Bretagne

Les producteurs locaux en Bretagne

Mais nous vous proposerons également des producteurs locaux engagés dans de belles activités agricoles, des artisans désireux de partager leur savoir-faire, des commerces ayant à cœur d'offrir leur services et sans oublier les associations et leur multiple initiatives s'inscrivant dans une démarche solidaire, et pour finir nous serons très heureux de vous indiquer la visite des villes, villages et territoires ainsi que les musées, parcs et autres jardins..
Nous vous souhaitons autant de plaisir à parcourir ce "pays" de Bretagne que nous en avons eu à le découvrir.

Producteurs locaux d'huitres à Séné

Un peu d'histoire sur la région Bretagne?

L’Armor, constitué au tout début de sa création par le peuple des Celtes venu du sud-ouest de l’Allemagne, parlait une langue indo-européenne.
Devenue royaume autonome au IXeS puis duché, la Bretagne le restera durant 7 siècles avant que François Ier ne la rattache de force au royaume de France.
L’Armor, constitué au tout début de sa création par le peuple des Celtes venu du sud-ouest de l’Allemagne, parlait une langue indo-européenne. Cette culture Celtique anéantie au cours des siècles par les Romains et les Germains et dont il ne subsistera plus que les royaumes d’Irlande est toujours présente et très revendiquée encore par la Bretagne actuelle.
Devenue royaume autonome au IXeS puis duché, la Bretagne le restera durant 7 siècles avant que François Ier ne la rattache de force au royaume de France.

Entre ciel et mer

Une péninsule entre ciel et mer qui s’avance à l’ouest de la France et dans laquelle tout commence et tout finit : une fin de terre européenne ou un début de voyage en mer vers d’autres continents ?
La Bretagne formée par quatre départements : le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine et puis… Nantes qui est toujours revendiquée Bretonne mais qui a été englobé dans les Pays de la Loire, pour combien de temps encore ?

Quiberon

Un littoral diversifié

Une côte parcourue tout du long par le sentier du littoral, hérissée de caps, comme l'emblématique pointe du Raz, de falaises, de pointes granitiques, découpée par des anses, des abers, des plages de galets ou de sable blond ou par des baies magnifiques comme celles d’Audierne, de Douarnenez ou de Morlaix.

L'arrière pays breton générateur de légendes

Un arrière-pays : l’Argoat, cerné de bocages abritant de profondes forêts de hêtres et de chênes moussus cernés d’énormes blocs de granit, chaos gigantesques façonnés par de fantasques rivières qui se perdent au fond de rias ou d’abers tortueux pour aller à la rencontre de l’Océan dans lequel elles se noient.

Récit de légendes bretonnes

Une météo pluvieuse ?

Un Pays, plus qu’une région, avec un peuple fier, courageux, soudé et secret mais pourtant si hospitalier et si amical, bien loin du cliché ; Breton tête de cochon. Itou pour le climat qui serait soi-disant déplorable en toutes saisons.
Ne vous y fiez pas car se sont des on dit colportés à tort mais non démentis par les Bretons qui veulent malgré tout se protéger du tourisme de masse.

Pêcheurs, druides et Korrigans

Ici, il est vrai, on ne se baigne qu’avec parcimonie mais on ne vient pas ici pour çà ! Ne cherchez pas non plus les vieilles bigoudènes à coiffes à tous les coins de rues ou les vieux loups de mer rentrant de la pêche la pipe au bec car ils se font de plus en plus rares, idem pour les Druides chapeautés de gui et les korrigans cachés sous les feuilles, il vous faudra ouvrir l’œil pour en voir un…. mais, on ne sait jamais !

Un pays marqué par l'océan

Il vous faudra partir à la découverte de ce territoire pas comme les autres, pour y admirer de sublimes couchers de soleil sur de non moins somptueux paysages dont la force et la sauvagerie de l’Océan et de la Manche ne font que renforcer la beauté.
Pour vous promener dans de féériques forêts propices au mystère et aux légendes.
Pour visiter de jolies petites villes au charme désuet comme Josselin ou Rochefort-en-Terre.

Landes et tourbières

Pour vous extasier devant les nombreux enclos paroissiaux plus ou moins monumentaux avec leurs églises et leurs calvaires à tomber par terre.
Pour sillonner la campagne à la recherche des petites chapelles pittoresques essaimées autour de villages aux vieilles maisons de schiste ou de granit.
Pour déambuler sur de vastes plateaux dénudés battus par les vents, envahis de landes et de tourbières où de drôles de cailloux aux formes étranges se dressent devant vous.

Crêpes, chouchen et fest noz

Après tout cela, il vous restera à vous enivrer de cidre, de chouchen ou de lambig en vous gavant de crêpes, de galettes, de fars ou de kouing-amann lors des Fest-Noz, tout en martelant d’étranges danses ancestrales rythmées par le son du biniou et les voix des sonneurs (pour en savoir plus, allez voir nos autres articles).
Bienvenus en Bretagne authentique! partez à la rencontre d'un peuple amical et solidaire, d'une terre à découvrir et à s’offrir en faisant abstraction des poncifs et en sortant des sentiers battus.

Université de la crêpe en Bretagne

Que faire en Bretagne ?

Initiative de Radio Centre Bretagne

Les ondes bretonnes de Radio centre Bretagne

A Saint-Nicodème, voilà une belle initiative portée par Christian Rivoalen, c'est Radio Centre Bretagne ou plutôt Radio Kreiz Breizh: l'âme bretonnante du pays.
Randonnee commana pierre bleue 800

Circuit de la pierre bleue à Commana

Elle dépayse la randonnée à Commana où les paysages du centre Finistère nous submergent par les récits entendus sur l'univers des Korrigans et autres légendes.
Visite de l'univers du poète ferrailleur

L'univers du poète ferrailleur

Balade au pays de la poésie, avec la visite de l'Univers du Poète Ferrailleur, situé à Lizio dans le Morbihan, vivez une parenthèse d'émerveillement.
Fauteuils club à l'atelier du cuir à Callac

Les fauteuils club de l'atelier du cuir à Callac

Nous sommes admiratifs devant ce couple d'artisans installé à Callac, en Côtes d'Armor, qui a fondé l'atelier du cuir, spécialisé dans le fauteuils club.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 02/12/2023

  • 8 votes. Moyenne 4 sur 5.