Randonnée à Commana (29)

C'est une balade dans l'arrière pays breton que nous vous proposons avec la randonnée pédestre à Commana dans laquelle le très beau circuit de la pierre bleue va mener le randonneur sur des sentiers où la végétation et la géologie vont générer un sacré dépaysement. Nous sommes dans le département du Finistère.
Le parcours démarre devant une allée couverte monumentale, au parking du hameau de Mougau Bihan. Aménagé de passerelles en bois, le chemin se faufile dans un magnifique environnement et permet de découvrir une très belle zone humide avant de se hisser vers un paysage de landes d'où émergent, ça et là, de magnifiques blocs de pierres bleues acier.
Ambiance particulière pour cette flânerie dans un territoire au multiples paysages et où enclos paroissial fait de pierres sombres et tumulus semblent se combattre.

Randonnée pédestre à Commana

Entre landes et zones humides

Notre avis sur le parcours

Dépaysement garanti avec cette randonnée à Commana où les paysages peu communs du centre Finistère nous immergent dans les récits que l'on nous a fait auparavant sur les contes, les légendes, les Korrigans, tout cet univers qui est propre à cette région de Bretagne et colporté et raconté avec force par quelques conteurs de talent.
Nous avons fait cette randonnée sous un temps très orageux mais peut-être aurez vous la chance de la faire par un matin brumeux et certaines personnes, ici, nous ont garantis qu'en étant très gentil on pourra rencontré un Korrigan et peut-être même lui parlé...
Consultez nos
conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 4h30 environ

Distance: 16 km

Dénivelé: 235 m

Difficultés: aucune

Balisage: Jaune

Accès

Du centre de Brest, prendre la direction du nord pour s'engager sur la N 12 et on regagne Landivisiau en passant par Plouédern.
De Landivisiau on descend vers le sud par la D 11 et on arrive à Commana après le village de Saint-Sauveur. Vous aurez parcouru 55 Km.

L'itinéraire de la randonnée à Commana

Après être arrivé au point de départ de cette randonnée, attardez vous à la visite de la spectaculaire allée couverte avant de vous engager sur le chemin faisant face au gîte au volets bleus (en espérant qu'il n'ont pas changé la couleur entre temps).
Très vite vous allez vous retrouver au milieu d'un bel environnement de tourbière aménagée de pontons de bois et parsemée de panneaux expliquant ce milieu si particulier. A la sortie de cette zone vous tournerez à droite pour emprunter ce chemin qui va vous mener à  la route où vous prendrez à gauche.
Plus loin vous obliquerez à gauche et vous allez rester sur ce chemin qui monte de manière constante jusqu'à un croisement de plusieurs pistes; Suivez le panneau qui indique "le chemin de la pierre bleue".

Tourbiere à Commana

Un chemin dans la lande

Le chemin suis une arête au milieu de la lande. Le paysage est particulièrement étonnant; la végétation ne dépasse pas les 50 cm de hauteur, les ajoncs et les herbes sèches forment un tapis dense de couleurs brunes et or tachetées de monticules d'un bleu propre à l'ardoise de cette région.
Restez sur le chemin, bientôt sur votre droite, au loin, la vue est parfaitement dégagée et le panorama irréel, c'est là que l'on comprend pourquoi cette terre est propice aux contes et légendes.

La pierre bleue

Panorama sur le lac de Brennilis

Au détour du chemin, face à vous, le mont Saint-Michel s'impose au loin. Un large panorama se dévoile au regard du randonneur, avec au centre le lac de Brennilis et sa centrale nucléaire contre laquelle les habitants de la région se sont battus pour qu'elle ne voit pas le jour. A gauche le village de Commana et son imposant enclos paroissial.
Traversez la route et continuez à travers la lande. Face à la grande antenne qui fut détruite par l'A.R.B. (armée révolutionnaire bretonne) dans les années 70, une grande courbe sur la gauche vous mène à une large piste que vous allez descendre jusqu'à la route.

Le hameau de Mougau Bihan

Traversez là, longez là pour suivre sur la gauche une petite route (attention au balisage) qui vous amène à Commana après avoir traversé une zone boisée.
Dans le bourg passez devant l'église puis, après l'épicerie, qui propose un très bon pain, tournez à gauche.
Le chemin chemine à travers la campagne environnante et vous regagnez maintenant le hameau de Mougau Bihan après une longue descente à travers bois.
La boucle est bouclée.

Hameau de Mougau-Bihan

Balades autour de Commana

Producteur de la ferme du Kleuz
Une vraie complicité avec les animaux de sa ferme: peut-être le secret pour fabriquer un très bon fromage.
Le producteur de la ferme du Kleuz à Plounéour-Ménez
Les initiatives de l'Addes
Une belle démarche associative où la marche a une place non négligeable.
Les initiatives de l'association ADDES à Botmeur
Artisan - Les yaourts Nomad Yo
De riz, d'avoine, de millet, quelle belle ingéniosité assortie à une belle démarche.
L'artisan des yaourts végétaux de Nomad Yo à La Feuillée

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Articles connexes

> Les randonnées dans le Finistère
Tous les circuits que nous avons réalisé pour vous faire découvrir le Finistère

> Les producteurs locaux du Finistère
Les bons produits et les belles rencontres dans le Finistère

> Le guide du Finistère
Tourisme solidaire dans le Finistère

> Le guide de la Bretagne
Le tourisme solidaire dans la région

Date de dernière mise à jour : 09/05/2022

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.