Le village de Rochefort-en-Terre
Petite cité de caractère située en Bretagne, Rochefort-en-terre se situe au sud du Morbihan et à quelques kms de la ville de Vannes participe chaque année au concours des villages fleuris (4 fleurs à son palmarès) mais fait également partie des plus beaux villages de France, ceci grâce aux efforts conjugués de la commune et de ses habitants.
Savoir plus | La carte | Suggestions |
Dans les beaux village de France
Cela porte ses fruits puisque la petite cité vit aujourd’hui, en partie, sur l’activité touristique qui essaye tant bien que mal de ne pas trop gâcher la beauté du lieu, mais il n’en faudrait guère plus pour basculer dans les « boutiques-attrape-touristes » : Rochefortais, soyez donc vigilants !
Quoiqu’il en soit, la petite cité coquette plaît et elle le sait, elle qui étire sa silhouette de schiste sur un éperon rocheux, au milieu d’un paysage sauvage de crêtes recouvertes de bruyères.
Son château
La bourgade vit depuis le XIeS autour de son château, dont le seigneur, comme tant d’autres seigneurs bretons, s’opposa à l’annexion de la Bretagne par le Royaume de France. Après maintes vicissitudes, le château succombera lors de la Révolution française et ses ruines seront rachetées au début du 20ème siècle par un peintre américain fortuné qui va le restaurer en une luxueuse résidence tout en organisant dans le village un concours de maisons fleuries qui perdure encore aujourd’hui.
Une riche cité
Les collines schisteuses alentour furent exploitées par des ardoisières dès le XIIIeS jusqu’au début du XXeS ce qui assura une certaine prospérité à cette cité dans laquelle vivaient aussi de nombreux potiers ainsi que des tanneurs. Dans les années 1900, ce sont les peintres paysagistes qui firent l’éloge de la beauté du village et de ses environs.
Des boutiques
Aujourd’hui, les boutiques en tous genres tiennent le haut du pavé et il est parfois difficile d’y démêler le vrai du faux, mais elles n’arrivent pas encore à détruire l’homogénéité forte de ce patrimoine bâti breton dont le charme réside dans les ruelles bordées de belles maisons anciennes des XVIeet XVIIeS., les lavoirs, la collégiale et les trois chapelles.
L'équicerie
Tous les samedis du 19 avril au 13 septembre, « L’ Equicerie » une épicerie ambulante à bord d’une roulotte aménagée tirée par un cheval de trait sillonne les ruelles de Rochefort-en Terre ; durant la saison estivale, les tournées sont animées chaque semaine par toutes sortes de musiciens, créant animation et convivialité dans la petite cité.
Une idée originale que l’on doit à Violaine qui tient une épicerie à Pluherlin.
Quatuordecim
Nous avons erré longuement dans Rochefort-en-Terre, nous perdant dans les coins et recoins, poussant des portes de boutiques plus ou moins sympathiques jusqu’à ce que nous en dénichions deux qui sortaient du lot et qui ont attiré notre attention.
La première, dans la rue principale s’appelle le « Quattuordecim » (le numéro 14 en latin), c’est une boutique dédiée aux huiles essentielles, aux encens et à l’aromathérapie dans son ensemble, elle est tenue par une thérapeute qui en connaît un bout sur le sujet et qui pourra répondre à vos questions et vous aiguiller sur d’éventuels soins si vous le souhaitez.
La lune ou rien
La seconde, plus difficile à trouver se situe dans une ruelle pentue descendant vers le lavoir et se nomme : « La lune ou rien », c’est une toute petite galerie de peinture tenue par une jeune artiste qui met son talent au service d’animaux dont elle brosse naïvement les portraits d’un coup de crayon très efficace ; elle s’inspire aussi des voitures des années 1960 qu’elle revisite au gré de sa fantaisie avec toujours une pointe d’humour.
Un univers de bestioles
Son univers est exquis, peuplé de bestioles rigolotes, plein de rêves enfantins et illustré de belles couleurs acidulées qui donnent envie de rentrer dans ses tableaux et de partir en vadrouille au volant de ses véhicules délirants conduits par des bébêtes désopilantes. Un monde de fraîcheur, de tendresse et de candeur. Merci Sandra de donner ta vision du bonheur avec juste quelques couleurs et ton don d’illustrateur !
Balades dans les environs
Tout un monde de douceur dans une grande bâtisse austère faite de granit.
Encore une femme qui met toute son énergie et sa passion au service du bien faire.
Des années au service de la composition florale, de l'esthétique à retrouver sur le marché de Vannes.
La carte du territoire
Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
Randonnées | |
Producteurs | |
Artisans | |
Adresses | |
Visites | |
Initiatives |
La newletter des Flâneurs
Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.
Contact
Les thèmes
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 11/09/2020