Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Tourisme alternatif dans le Morbihan

Nous allons découvrir, avec Le Guide du Flâneur, le département du Morbihan en pratiquant un tourisme alternatif et solidaire et d'organiser vos vacances en accord, avec la nature dont faisons partie et avec celles et ceux qui vivent là.
Nous allons parcourir le département avec des balades à pieds pour mieux le connaître et faire des rencontres avec les acteurs locaux pour mieux partager.

Morbihan

Vagues sur les falaises de Quiberon dans le Morbihan

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Au sud de la Bretagne

Avec sa façade océanique et son climat plus doux et plus ensoleillé que ses voisins bretons, le Morbihan fait office de "petite côte d’azur" locale.
Ce département de Bretagne en a d’ailleurs tout l’éclat, la luminosité et le fleurissement, mais aussi les inconvénients qu’apportent l’engouement pour les lieux un peu trop attractifs et qui sont victimes de leur succès.

Les plages du Morbihan

Ce Morbihan qui signifie petite mer assume quand même fort bien la rançon de sa gloire. Bien sûr, ses falaises sont moins vertigineuses que chez son voisin le Finistère mais ses immenses plages de sable blond sont plus propices à la baignade et au nautisme. Ici, la terre semble plus étroitement liée et mêlée à la mer que partout ailleurs, les paysages en bordures de rivières, plus doux et plus verdoyants, avec leurs petits étangs scintillants au milieu de prairies parsemées de pommiers à cidre, dans une campagne mollement vallonnée et émaillée de vieilles églises et de paisibles villages.

Iles et ilots du golfe du Morbihan

Au milieu de cette petite mer intérieure que forme l’échancrure du Golfe du Morbihan, affleurent à la surface une multitude d’îlots qui se révèlent à marée basse, rendant la navigation très périlleuse à certains endroits. Deux de ces îlots sont cependant assez vastes pour être habités et mériter le nom d’île : l’île d’Arz et l’île aux Moines. En fonction du phénomène des marées, régulier et périodique, résultant de l’action combinée de la lune et du soleil (pendant 6h la marée monte puis elle se repose environ 30 mn pour redescendre ensuite pendant 6 autres heures, sachant qu’il y a 2 marées hautes et 2 marées basses par jour) vous aurez tout loisir à découvrir les archipels de pleine mer constitués par Belle-Île, la plus grande, Groix, la plus colorée, Houat couverte de dunes et Hoëdic, paradis des oiseaux marins.

De charmants territoires de marais et de bocages

Ici, vous verrez plus de ports de plaisance que de ports de pêche ou de commerce, hormis celui de Lorient.
Dans ce département du Morbihan, la terre, l’eau douce et l’eau saumâtre s’opposent ou se marient sans cesse avec douceur ou brutalité au rythme des marées, favorisant la croissance de nombreuses espèces végétales et animales qui vivent en parfaite symbiose au milieu des herbiers, des marais et des salines qui jouxtent le bocage.

Josselin dans le Morbihan

Le pays des mégalithes

Puis il y a les fameux mégalithes de granit aux formes imposantes, le Morbihan étant une des régions du monde qui en concentre le plus et notament dans la région de Carnac : dolmens, menhirs, allées couvertes, tumulus, cairns ou cromlec’hs, il y en a pour tous les goûts mais on ne sait toujours pas qui les a réalisé, ni pour quelles raisons.

Carnac dans le Morbihan

Landes et citadelles maritimes

Ajoutez à cela quelques belles forêts denses et profondes propices aux légendes comme celle de Brocéliande, des rivières poissonneuses, des landes sèches et des tourbières humides.
Ainsi que des centaines d’églises, de chapelles et de calvaires qui font l’orgueil de petits villages et sont souvent prétexte à des Pardons religieux et enfin une kyrielle de châteaux et de manoirs disséminés dans le décor, sans oublier les citadelles maritimes comme celles de Port-Louis.

Billiers dans le Morbihan

Les spécialités de fruits de mer

Quant à la gastronomie elle n’est pas en reste et les amateurs de fruits de mer, de coquillages et de crustacés pourront déguster au fil de chaque saison : huîtres, moules, palourdes et homards, sans oublier la fameuse andouille de Guéméné et le caramel au beurre salé.

Que faire dans le Morbihan ?

Circuit de port Anna à la pointe du Bill à Séné

Pour cette randonnée pédestres sur les bords du golfe du Morbihan nous vous proposons d'aller à Séné pour faire une boucle entre Port Anna et la pointe du Bill.

Rencontre avec Nolwen ostréicultrice à Séné

De passage à Séné dans le Morbihan allez rencontrer Nolwenn qui se fera un plaisir de vous faire déguster ses huîtres élevées dans son jardin maritime.

Découvrir le village de Locmariaquer

Faites la visite de Locmariaquer, un village entre l’Océan et le Golfe du Morbihan, une balade dans un territoire gorgé d'embruns face à la presqu’île de Rhuys.

La pâtisserie Kerjeanne à Belz

Une adresse de gourmands à visiter à Belz où des créations d'artisans sont réalisées par la pâtisserie Kerjeanne en perpétuant la tradition du gâteau breton.

Date de dernière mise à jour : 02/09/2024