Tourisme alternatif en Finistère

Nous vous invitons à organiser vos prochaines vacances alternatives dans le département du Finistère avec Le Guide du Flâneur, grâce auquel vous allez sillonner la fin ou le début du monde occidental.
Mosaïque de petits territoires, le Finistère est une avancée dans l'Océan allant du pays Bigouden jusqu’aux espaces sauvages des monts d’Arrée.
Nous vous souhaitons de belles balades et de mémorables rencontres !

Finistère

Coucher de soleil sur le Finistère

Des Abers aux forêts d'Huelgoat

Ses paysages sont les plus contrastés qui soient, allant des falaises déchiquetées des bords de mer, aux immenses étendues de champs cultivés, en passant par les landes désolées, les forêts profondes et les beaux bocages fleuris de haies d’aubépines.
Au nord se profilent les côtes rocheuses du Trégor et du Léon, découpées et cisaillées par des abers jusqu’à la rade de Brest.

Le pays Bigouden

En dessous de Brest, la presqu’île de Crozon et la baie de Douarnenez qui étire ses immenses plages de sable fin.
Un peu plus bas, les falaises sauvages du Cap Sizun, la baie d’Audierne puis le pays Bigouden qui aligne ses ports de pêche.

Douarnenez dans le Finistère

Le parc d'Armorique

Plus au sud, Quimper et sa région, Fouesnant, les îlots de l’archipel des Glenan, la ville fortifiée de Concarneau et le pays de Pont-Aven qui marque la frontière entre le Finistère et le Morbihan.
A l’intérieur des terres : le Parc Naturel Régional d’Armorique englobe les espaces sauvages des Monts d’Arrée et les gros rochers granitiques de la forêt d’Huelgoat.

Du Léon aux sommets de la Bretagne

Le Finistère est aussi une terre parsemée d’enclos paroissiaux ; c’est dans le pays du Léon que l’on peut admirer les plus beaux avec leurs calvaires sculptés et leurs ossuaires attenants (pas vraiment réjouissant mais surprenant !).
Le Finistère est aussi le plus bretonnant des quatre départements qui composent la région Bretagne, entièrement situé en Basse-Bretagne, il ne fut jamais coupé en deux par la frontière linguistique.

Concarneau dans le Finistère

Entre Manche et Atlantique

Il possède aussi les sommets bretons les plus hauts : le roc’h Trévezel et le Ménez-Hom et surtout, il est bordé par la mer tout le long de ses 600 kms de côtes magnifiques et sauvages qui s’étirent de Locquirec sur la Manche au port du Pouldu sur l’Atlantique.
Enfin un dernier mot pour dire que le Finistère, contrairement à ce qui se dit, possèderait davantage de dolmens, de menhirs isolés, de cromlechs et d'alignements que son voisin le Morbihan… Alors, que demander de plus ?

Que faire dans le Finistère ?

Randonnee saint jean trolimon 800

Parcours de la baie d'Audierne à Saint-Jean-Trolimon

Une randonnée pédestre à St-Jean-Trolimon nous menant à la découverte de la magnifique baie d'Audierne en partant du calvaire de Tronoën : l'émotion est là !
Producteur cidre menez brug 800

Le cidre de Menez Brug à Fouesnant

Un producteur de cidre situé en pays de Fouesnant, dans le Finistère, une exploitation agricole familiale qui voue une passion pour la qualité de ce breuvage.
Magasin oceane alimentaire 800

La conserverie Océane Alimentaire à Saint-Guénolé

Situé sur le port de Saint-Guénolé, l'entreprise Océane Alimentaire est une conserverie artisanale où tout est fabriqué de manière à nous ouvrir l'appétit.
Visite parc floral combrit 800

Le parc floral de Combrit à Pont-l'Abbé

Nous vous proposons une visite se déroulant dans l'esthétique et les couleurs, au parc floral de Combrit à Pont-lAbbé, où l'homme et la nature se sont accordés.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 24/01/2024

  • 3 votes. Moyenne 4 sur 5.