Parcours de la baie d'Audierne à Saint-Jean-Trolimon

Ici, vous allez suivre le parcours de la belle randonnée pédestre que nous vous proposons à Saint-Jean-Trolimon.
Le chemin mène aux plages de la baie d'Audierne en passant par d'étonnants champs de tulipes, une balade à travers de somptueux paysages.
Le départ se situe à quelques kilomètres de Saint-Jean-Trolimon, à proximité de la chapelle de Tronoën où vous ne pourrez vous empêcher d'admirer son spectaculaire calvaire et ses nombreuses statues.
Nous vous souhaitons une bonne balade !

Saint-Jean-Trolimon - Finistère

La carte du parcours

Randonnée à Saint-Jean-Trolimon

L'itinéraire de la randonnée à St-Jean-Trolimon

Départ face au calvaire

Lorsque vous êtes sur le parking face au calvaire de l'église partez sur votre droite en suivant la route qui passe devant la crêperie et suivez la petite route qui part sur votre gauche et dont le balisage est jaune.
La vue est dégagée et porte jusqu'à l'océan tout proche et la baie d'Audierne. Tournez à droite pour arriver au hameau de Kerveltré : tournez à gauche.

Plage de la baie d'Audierne

Le Stang

Vous allez maintenant marcher sur des zones herbeuses avec ici et là des parcelles colorées (à la floraison) plantées de cultures horticoles, vous rejoignez maintenant le GR 34 qui, par un beau chemin bordé d'arbres, vous porte au hameau de Le Stang. Traversez le hameau puis quittez la route pour cheminer jusqu'à la chapelle de Saint-Evy.
Suivez toujours le GR qui, par un beau chemin bordé d'aubépines, vous amène jusqu'à la maison de la baie d'Audierne et la tour de guet.

Horticulture intensive

La chapelle de Saint-Vio

Tournez à droites sur la routes et rendez vous à la chapelle de Saint-Vio. Faites une halte dans ce lieu envoutant. Poursuivez la route et tourner à gauche, passez devant une fontaine et restez sur le GR avec en point de mire des constructions en béton (restes du dernier conflit). Les paysages sur l'océan sont très beaux.
Arrivés à un parking obliquez à gauche pour vous diriger vers la plage. Vous venez de quitter le GR et le balisage est maintenant inexistant.
Longez la longue plage de galets jusqu'au prochain parking. Là, quittez la plage en suivant le balisage jaune. Tournez de suite à droite puis à gauche et vous voilà au milieu de cultures intensives de tulipes en suivant le chemin vous rejoignez la route qui vous ramènera au parking de Tronoën.

La chapelle Saint-Vio

Infos sur la randonnée à Saint-Jean-Trolimon

Notre avis sur le parcours

Magnifique parcours avec la baie d’Audierne en toile de fond.
Au départ l’austère et monumental calvaire de Tronoën, puis le chemin nous mène vers des paysages de landes parsemés de chapelles isolées, de plage de galets et de sentiers dans les dunes.
Le vent, l'iode et la nature sauvage enchantent nos sens.
Le parcours se termine dans des plantations de tulipes à la généreuse floraison mais cette culture nécessite de grosses quantités d'engrais et de pesticides polluant la terre, l’eau et l’air.
Consultez nos conseils avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 3h30 environ

Distance: 12,7 km

Dénivelé: 28 m

Difficultés: aucune

Balisage: Jaune et rouge et blanc (GR 34)

Que faire autour de Saint-Jean-Trolimon ?

Un gant de la dentellière de Lesconil

Une finesse extrême dans le travail, un savoir-faire perpétué collant tellement à la tradition bretonne.

La dentelle artisanale à Lesconil

Les producteurs de la Chèvrerie de la Baie à Tréguennec

Rencontre avec une passionnée qui va vous raconter de belles histoires sur tous ses animaux.

Les producteurs de la chèvrerie de la baie à Tréguennec

Le magasin d'Océane Alimentaire

Poisson sauvage et ingrédients Bios : voilà la recette qu'ils ont choisi pour nous régaler.

Océane alimentaire un artisan à Saint-Guénolé

Date de dernière mise à jour : 02/01/2024

• 3 votes. Moyenne 4 sur 5.