Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Les randonnées pédestres

La baie d'Audierne à Saint-Jean-Trolimon

Paysage de la baie d'Audierne sur la randonnée Saint-Jean-Trolimon

Ici, vous allez suivre le parcours de la belle randonnée pédestre que nous vous proposons à Saint-Jean-Trolimon.
Le chemin mène aux plages de la baie d'Audierne en passant par d'étonnants champs de tulipes, une balade à travers de somptueux paysages.
Le départ se situe à quelques kilomètres de Saint-Jean-Trolimon, à proximité de la chapelle de Tronoën où vous ne pourrez vous empêcher d'admirer son spectaculaire calvaire et ses nombreuses statues.
Nous vous souhaitons une bonne balade !

Saint-Jean-Trolimon - Finistère

La carte du parcours

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Départ face à la chapelle de Tronoën

Lorsque vous êtes sur le parking face à lachapelle de tronën partez sur votre droite en suivant la route qui passe devant la crêperie et suivez la petite route qui part sur votre gauche et dont le balisage est jaune.
La vue est dégagée et porte jusqu'à l'océan tout proche et la baie d'Audierne. Tournez à droite pour arriver au hameau de Kerveltré : tournez à gauche.

Le hameau du Stang sur le parcours

Vous allez maintenant marcher sur des zones herbeuses avec ici et là des parcelles colorées (à la floraison) plantées de cultures horticoles, vous rejoignez maintenant le GR 34 qui, par un beau chemin bordé d'arbres, vous porte au hameau de Le Stang. Traversez le hameau puis quittez la route pour cheminer jusqu'à la chapelle de Saint-Evy.
Suivez toujours le GR qui, par un beau chemin bordé d'aubépines, vous amène jusqu'à la maison de la baie d'Audierne et la tour de guet.

La chapelle de Saint-Vio

Tournez à droites sur la routes et rendez vous à la chapelle de Saint-Vio. Faites une halte dans ce lieu envoutant. Poursuivez la route et tourner à gauche, passez devant une fontaine et restez sur le GR avec en point de mire des constructions en béton (restes du dernier conflit). Les paysages sur l'océan sont très beaux.
Arrivés à un parking obliquez à gauche pour vous diriger vers la plage. Vous venez de quitter le GR et le balisage est maintenant inexistant.
Longez la longue plage de galets jusqu'au prochain parking. Là, quittez la plage en suivant le balisage jaune. Tournez de suite à droite puis à gauche et vous voilà au milieu de cultures intensives de tulipes en suivant le chemin vous rejoignez la route qui vous ramènera au parking de Tronoën.

Notre avis sur la randonnée à Saint-Jean-Trolimon

Magnifique parcours avec la baie d’Audierne en toile de fond.
Au départ l’austère et monumental calvaire de Tronoën, puis le chemin nous mène vers des paysages de landes parsemés de chapelles isolées, de plage de galets et de sentiers dans les dunes.
Le vent, l'iode et la nature sauvage enchantent nos sens.
Le parcours se termine dans des plantations de tulipes à la généreuse floraison mais cette culture nécessite de grosses quantités d'engrais et de pesticides polluant la terre, l’eau et l’air.
Consultez nos conseils avant de partir sur les sentiers.

La fiche descriptive

Durée : 3h30 environ

Distance : 12,7 km

Dénivelé : 28 m

Difficultés : aucune

Balisage : Jaune et rouge et blanc (GR 34)

Que faire autour de Saint-Jean-Trolimon ?

La dentellière de Lesconil

Nous avons été très heureux de faire connaissance avec Yolande et sa passion pour la dentelle qu'elle enseigne à Lesconil, un village au bout de la Bretagne

Les bufflonnes de la chèvrerie de la baie

Nous vous invitons à goûter au crêpes confectionnées avec du lait de chèvre produit à la chèvrerie de la baie à Tréguennec lors d'une balade dans le Finistère.

La conserverie Océane Alimentaire à Saint-Guénolé

Situé sur le port de Saint-Guénolé, l'entreprise Océane Alimentaire est une conserverie artisanale où tout est fabriqué de manière à nous ouvrir l'appétit.