Ce guide touristique alternatif ne peut exister sans vous. Je fais un don

La randonnée pédestre circuit du causse à La Caunette (34)

La magnifique randonnée pédestre de La Caunette va nous permettre de dévouvrir le magnifique territoire du Minervois.
Cette région nous offre de très nombreux prétextes à emprunter les chemins parmi des paysages qui tirent leurs beautés d'une certaine rugosité. Une végétation de garrigue aux parfums soutenus, des rochers acérés, des pins maritimes qui chantonnent sous le vent, des gorges abruptes de roches blanches et gris clair: nous sommes en
Occitanie, une région qui offre une immense diversité.
Avec la balade que nous vous proposons de faire ici nous allons côtoyer l'esthétique, toucher ce bel environnement, en nous hissant sur le causse dominant la région. Nous allons gouter la lumière, si particulière ici, dont bénéficie le Minervois.
L'air est léger, quelques nuages barrent provisoirement l'horizon: c'est, bien évidemment, une balade singulière que nous vous proposons !
Casse-croûte bien rangé et chaussures parfaitement nouées, c'est parti !

Voir les images

Randonnée pédestre à La Caunette

Paysages du Minervois

Notre avis sur le parcours

Comment serions nous déçus par une marche, par la réalisation d'une randonnée pédestre, tant les choses à voir et à sentir sont nombreuses où que ce soit.
Mais évidemment il y a l'affinité, le goût de chacun, les préférences.
Avec cette balade dans le territoire du Minervois les beaux moments sont là: des paysages baignés d'une superbe lumière, un village de départ qui n'est pas d'une beauté tapageuse mais qui nous semble doté du juste équilibre entre charme et convivialité, des producteurs locaux faisant un bon fromage de chèvres, une végétation merveilleusement odorante, sans oublier la belle rencontre avec un drôle d'individu.
Nous pensons qu'il s'agit d'un parcours à faire en boucle de manière incessante !
Consultez nos quelques
conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

La fiche descriptive

Durée: 4h00 environ

Distance: 14 km

Dénivelé: 220 m

Difficultés: aucune

Balisage: Balise bleu

L'accès

Depuis Béziers, empruntez la D11 en direction de Carcassonne. A la hauteur de Bizes-Minervois tournez à droite sur la D607. Vous arriverez à La Caunette après avoir dépassé la commune de Aigues-Vives.
Il vous faudra parcourir 42 km pour arriver à destination.

Itinéraire de la randonnée à La Caunette

Le parcours démarre du centre de La Caunette, prenez la direction ouest et traversez ce village tout en longueur, appuyé contre une paroi rocheuse façonnée par la rivière la Cesse qui coule à peine plus bas.
Le village à un charme naturel; la fontaine libérant un filet régulier d'eau fraiche et claire, les façades des maisons patinées par le temps, les enseignes oxydées de commerces anciens réveille en nous un doux sentiment de mélancolie.
A la sortie du village dirigez vous sur la droite, une route très étroite se transformant en piste, longeant de belles gorges, vous hisse sur le causse.

Le chemin sur le plateau

Vous marchez dans un paysage de garrigues, le minéral est très présent avec les parois de roche claire des gorges que vous longez, sitôt passé quelques petites parcelles de vignes, le chemin arrive sur un plateau offrant une belle vue tout autour de vous.
Le paysage immense, votre regard porte loin. Vous longez maintenant des clôtures et vous allez bientôt quitter la piste pour prendre le chemin sur votre droite.
Le balisage bleu foncé est parfait.

Les paysages du Minervois

Traversez la route départementale et poursuivez sur le chemin étroit qui descend en zigzaguant face à un superbe panorama typique du territoire du Minervois. Vous arrivez au bord d'une rivière modeste qui peut être un lieu de pause agréable quand l'eau y coule.

Paysage du Minervois

Le hameau de la Garrigue

Suivez ce doux chemin qui mène à la ferme des Bouquets, une grande bâtisse faite de pierres blondes où sont installés des producteurs locaux dans le domaine de l'élevage caprin, située dans le hameau de la Garrigue.
De belles odeurs de lait, de fromage, de présence d'animaux mêlées aux senteurs des genêts en fleurs et des plantes typiques de garrigues nous obligent à faire une halte ici pour gouter les produits de la ferme.

Une route sans voiture

Poursuivez par la piste qui est face à vous pour arriver sur une toute petite route. Une route qui semble ne jamais avoir vu un véhicule. Elle a pourtant tous les ingrédients qui caractérise ce type d'équipement: la bande d'asphalte avec ses bandes blanches discontinues qui permettent le dépassement sur une route où deux véhicules ne peuvent se croiser.
Malgré tout cette portion de route va nous permettre une belle rencontre.

La chenille du petit paon de nuit

Nous marchions tranquillement sur cette partie bitumée du chemin lorsque un individu traverse, sans crier gare, en dehors d'une zone matérialisé quelconque permettant le franchissement.
Un animal cylindrique vert, esthétique mais avec des pics et des poils le rendant peu engageant.
Il s'agit de la chenille du petit paon de nuit. Ne pensez pas qu'au Guide du Flâneur nous sommes de grands spécialistes dans les multiples domaines concernés par notre environnement. Nous sommes juste des curieux, toujours surpris de voir la vie en action. C'est notre façon d'agir, notre façon de faire en sorte de laisser les choses du mieux possible pour celles et ceux qui vont prendre le relais.
Quelle meilleure façon que la marche et la randonnée pédestre pour nous mettre en relation avec ce qui nous entoure ?

Chenille petit paon nuit

Le petit patrimoine

Après cette courte entrevue nous voilà à nouveau sur les hauteurs. Le chemin est magnifique. Ces anciennes zones de pastoralisme, où les bergers gardant leur troupeau étaient nombreux, nous ont laissé des capitelles et des abrs en pierre ; des traces de cette activité grandement disparue.
Ce petit patrimoine, trop rarement conservé est malgré tout encore visible aujourd'hui.
Nous arrivons bientôt au hameau de Babio.

L'oliveraie

Après avoir dépassé le hameau de Babio nous allons descendre doucement en direction du point de départ en passant par des chemins bordés de pins maritimes au parfum presque entêtant.
Juste avant d'arriver au village de La Caunette, sur votre droite une superbe oliveraie aux arbres anciens est aménagée d'un mobilier de jardin plutôt succinct mais il y a l'essentiel.
La boucle est bouclée !

A découvrir autour de La Caunette

Randonnée de Minerve
Un chemin se frayant dans le minéral du côté des gorges de la Cesse.
La randonnée pédestre de la Malvoisine à Minerve
Producteur d'arbres fruitiers
Un producteur passionné proposant des variétés intitulées : La bonne, la délicieuse, l'excellente, etc...
Un producteur d'Arbres fruitiers Bios à Caunes-Minervois
La visite du village de Félines-Minervois
Un joli nom pour ce village situé bien à l'abri grâce à une "Planette" qui le protège.
La visite du village de Félines-Minervois

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Articles connexes

> Le guide du Languedoc-Roussillon
Le tourisme solidaire dans la région

> Le guide d'Occitanie
Découvrir la région en pratiquant le tourisme solidaire

> Les randonnées pédestres en Languedoc-Roussillon
En marche vers les paysages méditerranéens

Date de dernière mise à jour : 30/05/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire