Circuit du bois de la Chaize à Noirmoutier-en-l'île en Vendée

Elle démarre du bois de la Chaize cette randonnée pédestre de Noirmoutier en l'île, passe devant une belle maison, puis se dirige vers la plage des dames. Nous sommes dans le département de la Vendée.
Ce circuit de randonnée vous charmera sûrement par son parcours en pleine nature, par les bois de chênes traversés, ses maisons bordant le chemin semblant chacune avoir une histoire à raconter, ses parfums de mimosa en période de floraison et le fond sonore de l'océan qui nous accompagne tout du long.

La carte du parcours

Randonnée pédestre à Noirmoutier-en-Île en Vendée

L'itinéraire de la randonnée de Noirmoutier

Direction le fort Larron

Face à l'Océan, tournez à droite et longez les cabines de plage. Passez les rochers et tournez à droite pour rentrer dans le magnifique bois de chênes verts.
Rentrez dans le camping et rendez vous à la plage de la Chaize que vous allez suivre jusqu'aù fort Larron. Quelques mètres plus loin la longue jetée Jacobsen vous amène au bourg de Noirmoutier en l'île.
Sur votre droite admirez le marais de Müllenbourg. Au bout de la jetée, prenez à droite et rentrez dans les vieux quartiers de Noirmoutiers, où les maisons blanches à volets bleus ont beaucoup de charme.

Plage de la Chaize à Noirmoutier

Du mimosa pour les dames

Plus loin vous traverserez une zone de marais, puis une zone d'habitations pour reprendre un chemin orné de mimosas et bordé de petites maisons charmantes.
Vous entrez maintenant dans le bois de la Chaize, vous suivez une large piste qui débouchera sur le chemin qui longe la plage des Dames. Prenez à gauche pour retourner au point de départ.

Rochers sur la plage à Noirmoutier

Infos sur la randonnée à Noirmoutier

Notre avis sur le parcours

Réalisée au mois de janvier, la randonnée pédestre à Noirmoutier en l'île ne comporte aucune difficulté et bien sûr aucun dénivelé, mais quelle superbe balade!
Belles plages, bois de chênes, réserve naturelle, zone de marais, mimosas fleuris et maisons aux volets bleus; le tout dans un seul et même parcours, nous n'en demandions pas tant!
Noirmoutier en l'île.... On a adoré!
Consultez nos
conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de vous adonner à cette activité.

Fiches descriptives

Durée: 2 heures environ

Distance: 8 km

Dénivelé: néant

Difficultés: aucune

Balisage: jaune

Accès

Pour vous rendre à Noirmoutier-en-l'île depuis la ville de Challans il vous faudra parcourir 37 km en passant par le passage du Gois. Vous pouvez également emprunter le pont de Noirmoutier à La Barre de Monts.
La voie rapide vous amène dans le centre du Bourg, suivez le flêchage "Bois de la Chaize". La route s'arrête ici, vous êtes face à la plage des dames.

Que faire autour de Noirmoutier-en-Île ?

Visite du port du Bec en Vendée

Un lieu relié à l'Océan où l'activité est palpable et où les parfums iodés vous envahissent.

La visite du port du Bec

Visite du passage du Gois en Vendée

Célèbre pour ses compétitions sportives mais tellement plus beau lorsqu'il est désert ou presque.

La visite du passage du Gois

Visite du hameau du Vieil en Vendée

Peut-être aurez-vous la chance de croiser César et Rosalie dans les rues.

La visite du hameau du Vieil

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 27/12/2022

  • 14 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Ajouter un commentaire