Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Les randonnées pédestres

Le circuit des deux villages

La randonnée à Ayen

Petit patrimoine rural bâti sur la randonnée des deux villages à Ayen

Nous vous convions à une belle boucle de randonnée qui relie les village d’Ayen et de Saint-Robert par les chemins.
Le circuit des deux villages offre au randonneurs une bouffée de fraîcheur tant ce parcours est délicieusement arboré. C’est une balade dans un paysage de collines tapissé d’une douce couleur vert tendre.
Allons voir ça de plus près !

Ayen - Corrèze

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

D/A - Départ de la boucle place de l'office du tourisme d'Ayen

Le point de départ de l’itinéraire se situe sur la place de l'office du tourisme.
Descendez dans le village en passant devant les anciens lavoirs : vous arrivez à la route en suivant le très bon balisage rouge.
Après avoir obliqué à gauche puis, plus loin à droite, restez sur le chemin, toujours tout droit, jusqu'au magnifique hameau d'Ayen-bas, où une halte café s’impose.

1 - Direction le village se Saint-Robert

Continuez tout droit, passez devant le cimetière, un peu plus loin prenez à gauche et descendez sur une route étroite. Vous allez ensuite suivre d'étroits chemins qui vont vous amener à une route sans voitures, bordés de de grands arbres et de prairies; l'endroit est magnifique.
Bientôt la pente va s'accentuer, elle est maintenant plutôt raide et vous arrivez au pieds du beau village de Saint-Robert. Le parcours tel qu'il est tracé ne passe pas dans le village mais nous vous recommandons d'aller y faire un tour.
Le chemin reste à hauteur en suivant le cirque formé par les collines, en contrebas des noyeraies, plus loin une belle source; vraiment très beau.

2 - En passant par le hameau de Graschamps

En continuant nous arrivons au hameau de Pinsac pour redescendre en font de la vallée. Restez bien sur le balisage rouge qui va vous permettre d'atteindre le très bel hameau de Graschamps. Nous allons ensuite suivre la piste jusqu'à la route.
A droite puis à gauche et on emprunte le chemin à gauche.
On arrive de nouveau sur une route que l'on quitte immédiatement.
Après la traversée de la route suivante nous restons sur la piste qui nous mène tout droit au croisement de la route qui nous ramènera à Ayen.

Notre avis sur la randonnée à Ayen

C'est d'ores et déjà une randonnée "coup de coeur".
Ayen est un village où l'on se sent bien et ce sentiment perdure tout au long des chemins du parcours.
Le village de Saint-Robert et le hameau de Graschamps ont beaucoup de charme mais ce que l'on a apprécié particulièrement c'est la lumière, cet éclairage si particulier à la Corrèze qui magnifie les ondulations du paysage.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

La fiche technique

Durée : 3h30 environ

Distance : 14 km

Dénivelé : 310 m

Difficultés : aucune

Balisage : rouge

Que faire autour d'Ayen ?

Découvrons le développement durable à Ayen

Nous avons classé la démarche de la commune d'Ayen dans le développement durable, une initiative passionnante que nous proposons comme destination touristique.

Les pans de Travassac

Nous proposons de faire la visite du spectaculaire site des pans de Travassac situé en Corrèze. L'histoire du travail de l'ardoise et du lieu est passionnante.

Le village de Ségur-le-Château

Nous vous invitons à visiter Ségur-le-Château, en Corrèze, comme de nombreux autres villages du département, il fait, lui aussi, parti des plus beaux de France.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2024