Développement durable à Ayen

Partons découvrir les démarches de développement durable engagé par les habitants de la commune d’Ayen.
Qu’il s’agisse du tourisme, de l'activité artistique, de la production et l’autonomie alimentaire, des transports ou de l’environnement, le village affiche la volonté de développer une qualité de vie tout en luttant contre l’exode rural en impliquant la population.
De nombreuses initiatives portées par des associations s’évertuent à rendre le bien-vivre durable à Ayen.
Allons voir ça !

Ayen - Corrèze

Initiative de développement durable à Ayen

Une démarche sociale, solidaire et environnementale

Des ruelles en pente

Ayen, étire, sur sa colline d’en face, sa longue rue principale bordée de maisons de calcaire blanc d’où part un dédale de ruelles en pente se muant en escaliers pour monter à l’assaut des dernières bâtisses accolées aux pans de la falaise. De là part une petite route à travers vignes menant à une table d’orientation.
Ce village est composé de deux parties et un bijou de petit hameau: « Ayen-Bas » se trouve situé en contrebas du premier et vaut vraiment le détour.
L’importance de son histoire se lit dans l’architecture de ses maisons nobles, de ses fermes et de son château médiéval aux deux tours massives. Un vrai coup de coeur pour ce petit bout de hameau profondément caché et comme oublié de ce terroir Corrézien.

Un tourisme pensé

Depuis quelques années, Ayen, devenue commune référence en France, joue la carte du tourisme et la petite localité grâce à tout un tissu associatif propose diverses animations conviviales et culturelles tout le long de l’année, faisant de ce bourg un lieu dynamique, accueillant et vivant.

Les couleurs d'automne à Ayen

Art et naturisme

Il propose le centre artisanal et artistique de la Boissière regroupant 80 artisans d’art (peintres, potiers, tisserands...), un club de randonnée, nombreuses fêtes (de l’arbre, du pain, de la noix…) ainsi qu’un grand nombre d’hébergements: camping naturiste, village de vacances de 350 lits; le mieux noté de France pour la qualité de ses prestations et attirant un tourisme sensibilisé par les démarches environnementales de la commune et par les activités proposées (marchés hebdomadaires de 22 producteurs locaux durant tout l’été); préservation du patrimoine naturel, observatoire des espaces naturels et office du tourisme.

Une vraie vie locale

Ayen défend aussi  sa vie locale à travers l’implantation et le maintient de divers commerces de  proximité, d’artisans, d’un centre médical, d’une cantine scolaire faisant travailler les commerçants du village (groupe scolaire de 200 élèves), d’une halte-garderie et de nombreux équipements sportifs dont un dojo.

L'agriculture

L’activité agricole est assez bien représentée avec 14 exploitations sur la commune, mais une seule pratique l'agriculture et la culture biologique, dans le maraîchage (a bon entendeur salut !), producteurs de noix et éleveurs de veaux sous la mère étant les plus nombreux. Les services publics sont aussi omniprésents sur la commune: famille, emploi, jeunesse, bibliothèque et résidence intergénérationnelle.

Des initiatives

Depuis peu, un collectif associatif ayant pour mission de fédérer les habitants à travers des initiatives de développement durable sur le territoire, a vu le jour; c’est ainsi que des petits films retraçant la vie du village et des hameaux alentour se sont montés: "Ayen au fil du temps", "mémoire d’ouvriers", "jours de fêtes"… Un livre a été publié racontant l’épopée du tacot, petit tortillard serpentant la campagne il y a quelques années en arrière.

Une éco-responsabilité collective

Le village est aussi labellisé « village fleuri naturel » grâce à sa flore naturelle diversifiée: valérianes, orchidées, roses trémières et zéro phyto sur le territoire. Une commune pilote dont les habitants s’impliquent donc dans une éco-responsabilité collective. Un jeune sur deux reste sur le territoire car la région du Limousin est pourvoyeuse d’activités et connaît peu le chômage.

Vaincre la désertification

Monsieur Jérôme Perdrix, ancien agriculteur, travaillant maintenant sur Brive et adjoint à la mairie d’Ayen a bien voulu nous accorder un peu de son temps et nous parler de toutes ces initiatives, que nous voulons vous faire partager, amis-lecteurs, afin que vous sachiez qu’il y a en France des petites communes rurales qui se battent pour faire vivre leur territoire et vaincre la désertification.
"Pour cela, nous nous démenons pour mettre en place des idées novatrices et les faire partager à nos concitoyens; ce n’est pas toujours facile car le repli sur soi, l’individualisme et l’inertie demandent beaucoup d’énergie a être combattus" nous explique Jérome.

On y vit bien

Le terrain reste fragile et il faut penser à la relève car même les meilleures volontés s’épuisent si il n’y a pas de sang nouveau pour faire avancer ces démarches citoyennes.
Nous souhaitons à Ayen d’avoir toujours et encore des gens de bonne volonté désireux de faire bouger les choses dans une vision de la vie locale tournée vers l’avenir, sans renier les racines du passé.
« A Ayen, on y vient, on y revient parce qu’ on y vit bien ! » telle est la devise du village.

Coordonées

Tourisme à Ayen
17, place Louis Mareuse
19310 Ayen
Mail: tourisme@ayen.fr

Que faire autour d'Ayen ?

Visite des pans de Travassac en Corrèze

Comme un coup de hache dans le paysage, mais aussi une histoire et une activité.

Visiter les pans de Travassac

La randonnée pédestre à Ayen en Corrèze

Balade champêtre et verdoyante en suivant le chemin d'un beau village à l'autre.

La randonnée pédestre à Ayen

Visite du territoire du causse en Corrèze

Il a du charme ce territoire qui nous donnerait à penser que nous sommes déjà dans le Quercy.

Visiter le causse corrézien

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 10/01/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.