La chèvrerie de la baie

C’est à l’Université de la Crêpe de Saint-Jean-Trolimon, dans le département du Finistère, que nous avons entendu parler de Marisa et Fred Thomas, un couple de bretons pure souche, elle venant de Caraix et lui originaire de Treguennec en plein pays Bigouden.
On nous avait parlé d’eux en tant que chevriers faisant des crêpes au lait de chèvre dans la baie de Treguennec et étant nous-mêmes d’anciens éleveurs caprins, nous n’avons pas résisté à l’envie d’aller rencontrer des personnes ayant les mêmes affinités que nous.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Une bretonne battante

La chèvrerie de la baie

La Chèvrerie de la baie à Trégennec

D’entrée, nous avons vite compris, lorsque nous avons vu Marisa, qu’elle était débordante d’énergie et que pour mener à bien toutes les activités de La Chèvrerie de la Baie, c’était une femme comme elle qu’il fallait ! Décidément ces bretonnes, elles n’ont pas froid aux yeux !

La Chèvrerie de la baie à Trégennec

Une reconversion inattendue

Elle était plutôt destinée aux travaux d’aiguilles, Marisa, avec en poche sa formation de couturière qu’elle a vite délaissé, au profit des biquettes plutôt que de la cousette.
Elle se dit elle-même farfelue d’avoir monté un tel projet sur les terres et la maison d’habitation des grands-parents de son mari bigouden à Treguennec.

Le top départ: 2009

Après une dizaine d’années passées à restaurer les bâtiments, à voir grandir leurs deux filles et à se faire la main sur un troupeau de chèvres laitières, elle décida de franchir le pas en passant un bac-pro en 2009 pour s’installer à 38 ans en tant que chef d’exploitation, avec son mari Fred comme conjoint collaborateur.
Voilà cinq ans que leur ferme est ouverte au public et qu’elle est devenue l’un des lieux attractif et touristique de la côte du Finistère bigouden. Le public est avant tout local et familial avec pas mal de touristes en été et une clientèle de scolaires durant les autres mois.

6000 visiteurs la première année

Dès la première année d’ouverture, « La Chèvrerie de la Baie » a reçu 6000 visiteurs durant les deux mois d’été, Marisa a mis d’ailleurs pas mal de temps à s’en remettre !
Hiver comme été, vous pouvez aller y déguster tout le long de l’année, leurs fameuses crêpes au lait de chèvre : tous les dimanches après-midi de 16h à 19 h, avec possibilité d’assister à la traite à partir de 16H du mois de janvier au mois de juin et tous les jours sauf le lundi durant juillet et août.

Restauration et visites

Durant les deux mois d’été, Marisa et Fred assurent en plus des goûters, de vrais repas complets servis sur de grandes tables en bois conviviales. Leurs recettes fétiches sont simples et de bons goûts : sauté de cabris, plateaux de fromages de chèvres, mais aussi moules frites et plein d’autres spécialités réalisées avec de bons produits locaux.

La Chèvrerie de la baie à Trégennec

Activités à la ferme

La chèvrerie et sa cinquantaine de chèvres distraira petits et grands par la diversité des races et des couleurs : Chèvres des fossés (race bretonne en voie de disparition) au pelage gris, Poitevines aux longs poils noirs, robes marrons pour les Alpines-chamoisées et blanches pour les Saannens et comme Marisa a eu la bonne idée de dessaisonner ses biquettes pour avoir des chevreaux et du lait toute l’année (manière de ne pas s’ennuyer !), vous pourrez voir la traite mais aussi donner à biberonner aux chevreaux (incontournable !) et par la même occasion vous régaler de ses succulents fromages et de ses conserves de viande de chevreaux qu’elle vous apprendra à aimer sans appréhension car la formation au goût et la sensibilisation du consommateur font partie de son travail.

Pâtés et rillettes

La transformation de la viande de chevreaux en divers pâtés et rillettes est vraiment délicieuse mais souvent mal connue, quant à la consommation de la viande en côtelettes, elle est vendue en direct à la ferme ou servie à la table ; ses chèvres sont nourries tout le long de l’année uniquement au foin de prairies et aux granulés sans OGM pour assurer une production fromagère stable au niveau du goût.

Et fromages de chèvres

Ses fromages sont vendus essentiellement en direct à la ferme mais aussi le dimanche matin sur le marché de Plounéour-Lanvern, chez des fromagers-affineurs et des grandes surfaces avec lesquelles elle a de très bons rapports, ce qui n’est pas toujours le cas entre ces dernières et les petits producteurs locaux.

Elevage de bufflones

Mais c’est mal connaître Marisa de penser qu’elle s’en est arrêtée là ; en 2013, elle s’est mise dans l’idée de rentabiliser une trentaine d’hectares de terres en zone humide qu’elle louait au Conservatoire du Littoral et qu’y mettre de mieux que des bufflonnes originaires des terres humides asiatiques et donc adaptées au terrain ?
Et bien sûr de voir à quoi leur lait ressemble et d’en faire de délicieuses boules de mozzarella artisanale de Bretagne, dans un terroir pas spécialement spécialisé dans le fromage (on vous met au défi de nous trouver un fromage breton), il fallait oser et elle l’a fait.

Une fabrication artisanale

Après avoir trait le lait de ses 16 bufflonnes à l’aide d’un charriot de traite en plein champ, elle  réalise  donc le filage  ainsi que le malaxage et le façonnage de sa mozzarella à la main et propose ce savoir-faire visuel en démonstration aux scolaires.

Et encore des projets

Des projets, Marisa, elle en a encore plein la tête et nous a promis de nous tenir au courant des futurs ; ses deux filles la seconde bien et l’aînée va s’installer prochainement avec eux pour les aider alors que la plus jeune travaille pour le moment en restauration (ça peut servir !).

 

La Chèvrerie de la baie à Trégennec

Les femmes et leur dynamisme

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les activités de « La Chèvrerie de la Baie » sur leur site bien conçu et attractif.
Nous souhaitons bonne continuation à la famille Thomas et attendons de leurs nouvelles.
A travers Marisa, nous voulions aussi rendre hommage à toutes ses femmes que nous avons rencontré à travers toute la Bretagne et qui, comme elle, nous ont étonné par leur dynamisme et leur persévérance (peut-être une spécialité bretonne !)

Coordonnées

La Chèvrerie de la Baie
Kergaradec
29720 Tréguennec
Tél: 02 98 87 79 00
Courriel: marisa@chevrerie-delabaie.com
Site: http://www.chevrerie-delabaie.com

Balades dans les environs

Océane Alimentaire
Poisson sauvage et ingrédients Bios : voilà la recette qu'ils ont choisi pour nous régaler.

Artisans - Océane alimentaire

La Corne Muse
Lampes et bijoux issus d'un travail manuel tellement exigeant et précis.

Artisans - La Corne à Muse

La randonnée de St-Jean-Trolimon
Embruns de la baie d'Audierne, parterres de tulipes controversés et calvaire.

La randonnée de St-Jean-Trolimon

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Un métier
Rencontrer

Articles connexes

> Les randonnées dans le Finistère
Tous les circuits que nous avons réalisé pour vous faire découvrir le Finistère

> Les producteurs locaux du Finistère
Les bons produits et les belles rencontres dans le Finistère

> Le guide de la Bretagne
Le tourisme solidaire dans la région

> La randonnée du Ménez Hom
Le circuit de l'ascension du Yet

Participez à une démarche solidaire - Infos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2020