Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Les randonnées pédestres

La tour Matelbine

La randonnée à Montirat

Papillon citron sur la randonnée de la tour Matelbine à Montirat

La randonnée pédestre que nous vous proposons prend son départ dans le tout petit village de Montirat. L’itinéraire en boucle vous amène jusqu’à l’énigmatique tour Matelbine après être passé par le charmant village de Monze.
Amis randonneurs, vous allez aimer la minéralité des paysages et la végétation typique des régions méditerranéennes.
Un magnifique territoire des Corbières, sauvage et singulier.
Ça vous dit ?

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Départ du parcours au village de Montirat

Une fois dans le petit village de Montirat, empruntez le GR 36 en direction du sud. Le balisage est parfait, vous n'aurez aucun mal à le repérer. Le village légèrement en surplomb vous propose un point de vue large sur le paysage que vous allez sillonner.
Vous allez suivre une toute petite route partiellement goudronnée qui va bientôt se transformer en chemin caillouteux. Vous zigzaguez en montant dans la colline avant de redescendre vers La Madeleine, une belle propriété gardée par 2 Patous bruyants mais, fort heureusement, bien contenus par une haute clôture.

1 - Le dolmen de la Madeleine d'Albesse

Continuez jusqu'au ponton de bois qui enjeambe le ruisseau puis ça monte raide jusqu'à la piste, là, à droite.
Sur votre gauche, au bord du chemin: le Dolmen de la Madeleine d'Albesse. Générant toujours de multiples questions et provoquant l'errance de notre réflexion.
Continuez jusqu'à un croisement, vous quittez le GR pour prendre sur votre gauche un chemin indiquant qu'il est interdit aux véhicules motorisés.

2 - Le village de Monze

Une partie du chemin est gagné par la végétation et marqué par de profondes ornières, il est donc peu confortable mais il compense par une belle vue sur le village de Monze et sur l'immense et imposant massif de l'Alaric qui est face à vous. Passée la zone difficile, le chemin vous mène tranquillement jusqu'à ce bourg de 200 âmes où vous allez pouvoir admirer la beauté du pont, enjambant la Bretonne, situé à l'entrée et profiter de la fraicheur de ses ruelles étroites.

3 - La tour Matelbine

Traversez le pont sur la Bretonne dans l'autre sens et montez par la route par le GR 36.
Face à vous, la tour Matelbine, datant du 12ème-13ème siècle, était d'abord une tour d'apparat. Elle devint ensuite une tour de garde que l'on rejoignait par un tunnel qui partait du village de Monze.
Plus haut, quittez la route pour suivre un chemin balisé de jaune sur votre gauche. Le chemin vous mène à la tour.

Accompagné sur le chemin par des nuées de papillons

Vous arrivez bientôt à un croisement de pistes. Prenez celle qui est sur votre droite et suivez la. Cette région des Corbières est magnifique. A chaque pas des nuées de Papillons multicolores éclaboussent et s'éparpillent dans l'air chaud et dense de ce mois de juillet. Certains m'accompagnent longuement sur le chemin, ils ne me craignent pas, la confiance s'installe, c'est un papillon Citron, il est sobrement beau, il vole tout près de mon visage, je perçois la vibration de l'air provoqué par ses ailes. Il se pose sur une fleur de chardon. On se quitte là.

Le chemin de grande randonnée GR 36 vous ramène à Montirat

Suivez la piste, sur votre gauche une petite étendue d'eau, habitée par quelques grenouilles, où des tables de pique-nique sont installées sous des pins.
Vous arrivez sur une portion de piste goudronnée et bientôt à un croisement. Montez sur votre gauche, vous êtes à nouveau sur le GR 36. Vous arrivez au croisement du chemin que vous avez emprunté en début de parcours. Prenez sur votre gauche pour revenir à Montirat.

Notre avis sur la randonnée à Montirat

Nous avons adoré cette randonnée pédestre située aux portes de la région des Corbières. Une région méditerranéenne et minérale, une nature forte et très belle.
Les cigales nous étourdissent, le soleil nous malmène, la soif nous gagne, mais on en redemande.
Deux villages charmants, un dolmen pour l'histoire, une tour du XII ème qui raconte nos peurs : voilà un bon cocktail pour une belle balade.
Consultez nos conseils avant de partir sur les sentiers.

La fiche technique

Départ : Centre du village de Montirat

Durée : 3h30 environ

Distance : 12 km

Dénivelé : 100 m

Difficultés : aucune

Balisage : Rouge et blanc puis jaune

Comment se rendre à Montirat ?

Le train plus le bus est un bon moyen de rejoindre Montirat.
La gare de Carcassonne, située à 12 Km de Montirat, compte bon nombre de trains venant de Toulouse, Narbonne et au-delà.
Une ligne de bus relie, 3 fois par jour, Carcassonne à Montirat ; départ station Gambetta Jean-Jaurès à Carcassonne.

Que faire autour de Montirat ?

Les hautes plaines à Malves-en-Minervois

Nous vous proposons une randonnée à Malves-Minervois dans le département de l'Aude: une balade bol d'air et une explosion de couleurs et de parfums intenses.

Boutique paysanne La Borieta

Découvrirez la boutique paysanne La Borieta où des producteurs locaux des environs de Carcassonne se regroupent pour présenter leurs produits et leur terroir.

De Castelnaudary à Carcassonne en 4 étapes

Voilà un voyage à pied à faire entre Castelnaudary et Carcassonne offrant du dépaysement et une belle sensation de liberté grâce à la randonnée itinérante.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2024