Circuit des hautes plaines à Malves-Minervois

C'est parti pour une randonnée pédestre à Malves-Minervois qui fut réalisée de suite après une longue période d'enfermement qu'une grosse partie des habitants de la planète ont subis, voilà une balade nécessaire à tous les marcheurs, faisant suite à une période anxiogène à souhait générée par un virus mondialisé.
Quel meilleur moyen que la marche pour se laver l'esprit et se débarrasser.

Malves-Minervois - Aude

La carte du parcours

Randonnée pédestre à Malves-Minervois

Pour cela nous vous amenons sur les sentiers pédestres des hautes plaines du Minervois. Nous sommes dans le département de l'Aude.
Partons sur le chemin, reprenons contact et soyons solidaire avec notre environnement qui semble agacé.
Allons voir de quelle manière dame nature a pu supporter notre absence.
Vous pouvez déjà découvrir le parcours en visionnant la vidéo de la randonnée.

La randonnée à Malves-Minervois en vidéo

C'est en images que vous allez découvrir cette randonnée à Malves-Minervois grâce à ce reportage vidéo.
Vous allez suivre les chemins et voir les paysages, étape par étape, pour vous faire une idée précise de l’itinéraire que vous allez parcourir, à votre tour, par la suite.
Sur la chaîne du Guide du Flâneur vous pourrez donner votre avis sur le parcours et demander des précisions.

Voir la vidéo

Randonnée à Malves-Minervois

Descriptif de l'itinéraire de Malves-Minervois

Départ au château de Malves

Le parcours que nous vous invitons à faire prend son départ dans le bas du village de Malves-Minervois, l'itinéraire de cette randonnée vous amène, par un chemin parfaitement balisé, en direction du Château de Malves situé en son centre.
Une épicerie, un café, un restaurant se trouvent là.
Pensez à acquérir le, Ô combien important, casse-croûte chez les petits commerçants du village.
Visitez le magnifique parc du château avant de partir sur le chemin.

Le parc du château de Malves-Minervois

Un sentier fleuri

Ressortez du château en prenant sur votre gauche, puis à gauche à nouveau, suivez l'enceinte puis longez le parc: cette charmante rue vous mène à un croisement. Tournez à droite puis à gauche. La rue monte doucement mais constamment. Vous arrivez sur un beau plateau dégagé.
Après les grosses pluies de printemps la végétation bordant le chemin est déchaînée.
C'est une explosion de fleurs, une symphonie de couleurs diverses, intenses, les plantes sont dans une compétition acharnée. Les genêts, les coquelicots, les muscaris, les chèvrefeuilles, plus toutes les autres plantes dont le nom m'est inconnu, rivalisant par les couleurs et les parfums; une immense palette.
Apparemment les plantes continuent inexorablement leur cycle malgré l'absence assourdissante de l'homme.

Sur le chemin des pèlerins

Vos pas vous mènent jusqu'à un croisement bien marqué, continuez tout droit en remontant vers le nord. Depuis le départ le chemin est balisé en jaune: vous êtes sur le Camin Romieu (le chemin des pèlerins en langue occitane).
Vous trouverez, sur le bord du chemin, une belle capitelle, construction traditionnelle en pierres sèches servant à l'origine à abriter les bergers gardant leurs troupeaux, ils furent nombreux sur ces terres de garrigues.
Descendez jusqu'à Gibalaux-le-Bas après être passé devant... Gibalaux-le-Haut.

Une Capitelle

Un pays de vignes

Nous sommes dans un pays de vignes, certaines sont anciennes et noueuses à souhait: une sculpture abstraite n'ayant pas besoin de la main de l'artiste pour nous inviter à découvrir l'esthétique.
Juste au niveau des premières maisons du hameau de Gibalaux-le-Haut, empruntez la piste partant à angle droit sur votre gauche. A partir d'ici il n'y a plus de balisage.
Au premier croisement en forme de fourche prenez la piste de droite et au second également.
Le chemin est large et le paysage est beau; marchez tout droit au milieu de ce spectacle permanent.

Le village de Villarzel-Cabardès en vue

Vous arrivez maintenant en vue du village de Villarzel-Cabardès, en fond le massif de la Montagne Noire. Le chemin oblique vers l'est et débouche sur le charmant hameau de Parazols au milieu duquel vous allez tourner à gauche. Sitôt les dernières maisons dépassées la route devient piste et vous voilà de nouveau au milieu d'un bel environnement avec le massif de l'Alaric, là-bas au loin.
Marchez toujours tout droit jusqu'au croisement traversé en début de parcours. Cette fois tournez à droite et refaites le chemin en sens inverse pour revenir à Malves-Minervois.
La boucle est bouclée !

Sur le chemin de Villarzel-Cabardes

Infos sur la randonnée à Malves-Minervois

Notre avis sur le parcours

Une jolie balade à Malves-Minervois réalisée le 12 mai 2020, invitant le randonneur à prendre un bon bol d'air, à retrouver la nature en pratiquant la marche qui, elle seule, nous permet le moyen de penser la suite.
Ce territoire, très chaud en période estivale, est magnifique après les pluies de printemps. La végétation s’y développe intensément, les variétés de plantes sont multiples et la lumière y est particulièrement belle en fin d'après-midi.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Plus d'images

Fiche descriptive

Durée: 3h30 environ

Distance: 13 km

Dénivelé: 78 m

Difficultés: aucune

Balisage: Balise jaune puis hors balisage
(Vous faites ce parcours sous votre entière responsabilité)

Que faire autour de Malves-Minervois ?

Les producteurs de la boutique paysanne la Borieta à Carcassonne dans l'Aude

Des producteurs locaux mettent en commun leur énergie pour proposer une grande surface de la qualité.

Rencontrer les producteurs de la Boutique paysanne la Borieta à Carcassonne

La randonnée pédestre à Montirat dans l'Aude

Il est possible qu'un papillon Citron vous accompagne dans votre marche tout le long du chemin.

La randonnée pédestre à Montirat à Matelbine

Voyage à pied en itinérance de Castelnaudary à Carcassonne

Une randonnée itinérante de 64 km se déroulant en 4 étapes où l'on conseille la pratique du bivouac pour plus de sensation de liberté encore.

Voyager à pied de Castelnaudary à Carcassonne

Date de dernière mise à jour : 14/01/2024

• 2 votes. Moyenne 5 sur 5.