D'Arzens à Carcassonne - En chemin vers la cité médiévale

Aujourd’hui, c'est un peu moins d'une vingtaine de kilomètres que vous devrez parcourir pour aller au terme de la quatrième et dernière étape, de ce voyage à pied à travers la région Occitanie, qui part du village d'Arzens pour rejoindre la ville de Carcassonne et son incontournable cité médiévale.
Que vous ayez planté votre tente dans les vignes en bivouac ou dormi au gîte d'accueil des pèlerins d'Arzen : il est temps de charger le sac à dos, de nouer solidement les lacets de vos chaussures de marche et de prendre le chemin pour voir comment la nature entame sa journée.

La carte du parcours

D'Arzens à Carcassonne en chemin vers la cité médiévale

Par Alairac et Villalbe

Le village d'Alairac

Le paysage délicatement vallonné est planté de vignes qui se drapent de belles couleurs dorées en automne.
Le GR 78 est parfaitement balisé, il mène dans le cœur du village d’Alairac dont les maisons sont enroulées autour de l'église centrale; une disposition typique des "circulades", nombreuses dans la région.
Nous vous invitons vivement à entrer dans l'épicerie multi-service tenus par Marie-Eve Gomel, proposant une multitude de produits locaux, elle vous renseignera sur le village et le territoire. Ces commerces indépendants sont en voie de disparition alors qu'ils nous sont indispensables et précieux.

Epicerie indépendante d'Alairac

Les baies de cynorhodon

Le chemin zigzague au milieu d’une végétation épaisse qu’un artiste peintre inspiré semble avoir disposé en tenant compte des nuances de vert puis de jaune, on pourrait imaginer qu’il a osé ajouter des touches de grenat et de mauve grâce aux baies de Cynorhodon qu’il éparpille comme l’aurait fait le semeur pour accéder à une harmonieuse esthétique.

Bel environnement et villages vides

Un chemin humide et boueux se faufile à travers bois. Vous devinez maintenant, entre les arbres, l’étang de Villalbe en même temps que le ciel dans lequel sont dessinés de beaux nuages bien gonflés.
L’endroit a du charme. Canards, Aigrettes et Cormorans semblent passer du bon temps dans cette étendue d’eau peu profonde et lisse dans laquelle se reflètent des cumulus grisonnants.
Vous arrivez maintenant au village de Villalbe, il y a quelques bancs, ici ou là, les anciens, embarqués dans de longues discussions, ne sont plus. Je perçois des cris d’enfants, mais ils sont enfermés dans leurs jardins : les rues sont vides.
La marche détente, de loisir, la marche du voyage et de la découverte mais également, la marche permettant de percevoir notre environnement, la nature dont nous sommes et la société dans laquelle nous vivons.

Lac de Lavalette

Zone commerciales

Voilà maintenant l’incroyable cité médiévale de Carcassonne mais elle paraît bien minuscule en comparaison à l’immense zone commerciale, et ses multiples enseignes hideuses que l’on retrouve dans toutes les villes et qui s’imposent à notre vue. Un spectacle consternant symbolisant la disparition des savoir-faire, de la qualité, du beau, des artisans, du petit commerce, de la belle production agricole.

GR 78 vers Carcassonne

Dans les remparts de la cité médiévale de Carcassonne

Le chemin du GR vous dirige d'abord vers le pont vieux, qui enjambe joliment le fleuve Aude, d'où la cité médiévale parait irréelle.
Son histoire, son architecture et les nombreuses légendes qui sont liées à ce monument vont faire que vous allez finir ce voyage à pied de la plus belle des manières.
Vous allez errer dans les remparts de la cité médiévale de Carcassonne et c'est ici que vous allez vous remémorer les nombreux beaux moments qu'offrent la randonnée itinérante et la balade en général.
Fin de l’étape et fin du voyage... Pour mieux repartir bientôt !

De Castelnaudary à Carcassonne

Une randonnée itinérante de 64 km en 4 étapes pour vivre une magnifique sensation de liberté.

Les étapes du voyage à pied entre Castelnaudary et Carcassonne

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 22/06/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire