Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Le plateau de Lacamp à Labastide-en-Val

Nous partons arpenter les chemins de la randonnée pédestre à Labastide-en-Val pour, cette fois, découvrir la région des Corbières et plus exactement le territoire du Val de Dagne: un bien joli nom.
En cette période de printemps, le Val de Dagne semble une oasis au milieu d'une région où le minéral est dominant. Nous vous proposons aujourd'hui l'ascension sur le plateau de Lacamp; un lieu emblématique du département de l'
Aude.
L'air est doux, le soleil est là: Une belle balade en perspective.
Gourde pleine et casquette vissée, c'est parti !

Labastide-en-Val - Aude

La carte du parcours

Chemin du plateau de Lacamp à Labastide-en-Val

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Le départ de l'itinéraire est à la fontaine de Labastide-en-Val

Sitôt arrivés dans le village de Labastide-en-Val un habitant vient à notre rencontre ; l'accueil est chaleureux. Il nous raconte son pays, il connait les chemins, on perçoit son désir de nous inciter à ne pas passer à côté de ce qui est beau dans cette région.
La fontaine située au milieu de la place du village déverse abondamment et bruyamment une eau très fraîche. Elle est bienfaitrice.
Une sensation de calme et de bien-être semble régner ici.

Habitant  de Labastide-en-Val

Un pont sur le chemin

Le village à beaucoup de charme, le ruisseau de Labastide le partage en deux quartiers reliés par deux ponts: le premier est destiné à la circulation, le second est réservé aux moyens de locomotions permettant la découverte. Deux arches composent cet édifice dont l'étroitesse du passage et son parterre composé de gros pavés titillent notre curiosité, il nous invite à aller voir sur l'autre rive.
Les premiers balisages jaunes qui repèrent cette marche sont là: nous sommes déjà sur le chemin.

Plantes et fleurs bordent le chemin de randonnée

Sitôt le pont traversé, tournez à droite et longez les rives du ruisseau et ses eaux vertes que vous allez bientôt abandonner. Très vite le chemin étroit s'incline. Il est bordé de plantes multiples, les herbes sont denses et hautes, les Piloselles et autres fleurs sont nombreuses en ce printemps.
Ça et là, quelques rochers obstruent le chemin, vous arrivez bientôt sur une piste que vous allez traverser puis rejoindre le chemin en empruntant une courte échelle.
Ce genre d'équipement n'est pas du gout de notre acolyte, mascotte à quatre pattes du Guide du Flâneur.

Fleur de Piloselle

Les paysages depuis le plateau de Lacamp

Le parcours se déroule maintenant en sous bois, les bruits d'eau du ruisseau situé en contrebas du chemin vous accompagnent, la pente se maintiens. Le parcours est vraiment très agréable.
Mais voilà que vous arrivez sur une large piste, le paysage s'ouvre, autour de vous se sont maintenant des prairies naturelles où ondulent de hautes herbes; vous êtes sur le plateau de Lacamp.
La vue est dégagé, le regard porte loin, un lieu idéal pour se laisser aller à la rêverie ou pour faire la pause casse-croûte et comme l'un n'empêche pas l'autre: pourquoi pas les deux ?

La traversée du ruisseau de Labastide

La balade se poursuit sur les hauteurs du plateau de Lacamp. Assez rapidement le chemin s'incline, cette fois dans le sens de la descente, vous changez de versant et le regard nous permet d'admirer le Val de Dagne. Au font de cette grande vallée les nombreuses vignes semblent faire une sorte de tapis composé de motifs carrés de tailles diverses.
Couleuvres et vipères sont de sorties.
En suivant le très bon balisage jaune nos pas nous mènent, toujours en suivant la large piste, jusqu'à la route qui va nous permettre de retrouver le point de départ. Mais il faudra, d'abord, traverser un gué pas vraiment à sec en cette saison.
La boucle est bouclée !

Notre avis

Un bel environnement, un chemin bucolique, une flore et une faune bien présentes, un panorama sur le val de Dagne, un paysage ensoleillé sur le plateau de Lacamp : tous les ingrédients sont là pour une balade réussie.
Jean Girou nous dit dans son livre "Itinéraire en terre d'Aude" : "Vous ne connaissez pas le département de l'Aude si vous n'avez pas fait le plateau de Lacamp".
À faire et à refaire donc !
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

La fiche descriptive

Durée: 4h00 environ

Distance: 11 km

Dénivelé: 390 m

Difficultés: aucune

Balisage: Balise jaune

Que faire autour de Labastide-en-Val ?

La randonnée pédestre à Saint-Polycarpe dans l'Aude

Est-ce que ce chemin serait une invitaion à aller déguster la blanquette ?

Faire la randonnée de Saint-Anselme à Saint-Polycarpe

Producteur de fromages de chèvre à Bugarach dans l'Aude

Dans un petit coin reculé du côté du village de Bugarach, le bon goût se cache là...

Rencontrer le producteur de fromages de chèvres de Bugarach

Visite de la ville de Limoux dans l'Aude

Festive et carnavalesque, mais également bourrée de spécialités gastronomiques.

Découvrir la ville de Limoux

Date de dernière mise à jour : 03/09/2024