Le carnaval et la blanquette de Limoux

Petite ville pleine de charme, la ville de Limoux est pittoresque et animée, connue pour la fabrication de la blanquette de Limoux (le plus vieux mousseux du monde), elle est également connue pour son carnaval particulièrement long, ses spécialités gastronomique comme le Pébradous (biscuit au poivre) et son dynamisme festif.
Partons en balade dans le département de l'Aude, allons arpenter les rue de Limoux !

Limoux - Aude

La place centrale de Limoux

Le carnaval le plus long du monde !

Mais Limoux est aussi connue pour son carnaval dont la tradition remonterait au XIVème siècle et qui serait le plus long carnaval du monde puisqu'il se déroule de janvier à fin mars durant 10 semaines (uniquement les week-ends); A l'origine de ce carnaval, étaient les meuniers qui célébraient leurs redevances aux monastères en projetant de la farine aux visages des badauds.

Une ville festive et animée

Limoux est située dans un bassin fertile propice à la culture de la vigne, elle a un pied posé sur chaque rive de l'Aude. La place de la république, entourée d'arcades sur trois côtés, est le coeur et le poumon de la ville, c'est ici que se déroulent les nombreuses animations de la ville (200 jours par an selon l'office du tourisme) et le fameux carnaval accompagné de sa musique nostalgique, rythmée et lancinante.

Le Pierrot du carnaval de Limoux

La blanquette de Limoux

Spécialité qui a fait la réputation de Limoux, la blanquette est un vin blanc pétillant confectionné à parir d'un cépage unique : le Mauzac.
Mais la ville de Limoux possède d'autres spécialités gastronomiques et elles sont nombreuses, comme le touron ou nougat, la couronne des rois ou appelé tout simplement "Limoux", un gâteau brioché garnie de crème pâtissière et de fruits confits, le "Fréginat" : un ragoût de porc accompagné de haricots blancs et le gâteau au poivre servi à l'apéritif.
On aime la bonne chère à Limoux !

Du gothique languedocien

Limoux possède aussi quelques beaux hôtels particuliers dûs à la prospérité de ses industries du drap de laine, une superbe église au clocher gothique languedocien, un beau pont du XIVème S. avec ses arches à bec, une chapelle du XIIème S. avec une source miraculeuse et une vierge noire (Notre-Dame de Marceille située à 2km du centre ville).
Nous avons eu un coup de coeur pour cette petite ville audoise originale et exubérante où les gens sont festifs (la blanquette n'y est pas pour rien, sans doute) et vivent un peu à l'heure espagnole.

Que faire autour de Limoux ?

La randonnée pédestre à Saint-Polycarpe dans l'Aude

Est-ce que ce chemin serait une invitaion à aller déguster la blanquette ?

La randonnée pédestre à Saint-Polycarpe

Producteur de fromages de chèvres à Bugarach dans l'Aude

Dans un petit coin reculé du côté du village de Bugarach, le bon goût se cache là...

Rencontrer un producteur de fromages de chèvres à Bugarach

La randonnée pédestre à Carcassonne

Un départ au pieds des remparts pour finir sur les bords d'un lac cerné de végétation.

La randonnée pédestre à Carcassonne

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 19/02/2024

  • 3 votes. Moyenne 4 sur 5.