Les destinations Les bonnes adresses
Les rencontres Les balades

Parcours de la cité médiévale au lac de la Cavayère à Carcassonne

En ce lieu très touristique, nous vous conseillons une randonnée pédestre à Carcassonne pour un parcours partant de la cité médiévale pour nous rendre au lac de la Cavayère ayant vaguement des allures balnéaires.
Ce beau parcours vous permettra de découvrir l'environnement de ce territoire du département de l'Aude et vous offrira de beaux points de vue inédits sur la cité de Carcassonne qui nous parait bien plus intéressante de dehors que de l'intérieur.
En chemin !

Devenez soutien-donateur et développons ensemble le tourisme solidaire.Boutontip souteneznous horizontal tipeee

Notre avis

Cette randonnée pédestre à Carcassonne dans l'Aude est plutôt sympa. Elle a l'avantage de partir directement de la cité médiévale et offre de très beaux paysages à deux pas de la ville, en permettant d'avoir des points de vues originaux sur la cité que seule la marche à pieds peut offrir.
Le lac de la Cavayère est artificiel, mais son environnement de collines couvertes de pins maritimes donne l'impression que ce lac a toujours existé en ce lieu. En période estivale, profitez en pour vous baigner, alors n'oubliez pas le maillot!
Comme toujours, suivez nos conseils avant de vous lancer dans la randonnée pédestre.

Infos en bref

  • Durée: 4 heures environ

  • Distance: 15 km

  • Difficultés: aucunes

  • Balisage: rouge et blanc et jaune

Accès

A Carcassonne, que vous arriviez par l'autoroute ou par la nationale, que vous veniez de Narbonne ou bien de Toulouse, suivez les très nombreux flêchages qui indiquent la direction de la cité médiévale.
Rendez vous aux parking se trouvant aux abords de l'entrée principale de la cité médiévale.
Le parking est payant.

Par le chemin de grande randonnée

Démarrez cette boucle de l'entrée principale de la cité de Carcassonne (la porte narbonnaise); Tournez le dos au pont levis et dépassez le cimetière pour prendre la route partant sur votre droite et qui suit le GR 36.
Longez le cimetière et prenez la petite route qui part sur votre gauche. Vous êtes sur le GR 36: balisage rouge et blanc. Au bout d'1 km passez sous un pont et prenez de suite la route qui part sur votre gauche.
Vous ne quittez pas le GR 36. Vous montez par cette route dans les collines qui dominent la cité.
Cette petite route se transformera bientôt en piste que vous allez suivre jusqu'à que vous arriviez sur un lotissement. Continuez tout droit. Vous descendez cette rue en suivant le balisage rouge et blanc, arrivez sur une route plus importante avec une piste cyclable, traversez le pont par dessus l'autoroute et arrivez jusqu'au lac de la Cavayère.

La cité de Carcassonne

Le hameau du Bordeur

Longez la rive du lac par la droite jusqu'aù ruisseau qui alimente le lac, prenez le chemin qui longe ce ruisseau. A partir d'ici le chemin n'est plus balisé. Suivez le ruisseau jusqu'au bout du chemin et vous traverserez le gué. Prendre le chemin à droite qui se transformera en large piste.
Au premier croisement de 5 pistes vous prendrez à droite jusqu'à une route goudronnée, continuez tout droit puis prenez à gauche en arrivant au croisement.
Quelques mètres plus loin rentrez dans le Hameau du Bordeur, passez au milieu des bâtiments de cette ferme et empruntez le chemin rectiligne qui vous mène à un croisement: prenez à droite.

Le lac de la Cavayère à Carcassonne

Le ruisseau de Pech Ange

A partir d'ici le chemin est balisé en jaune. A une première fourche, vous prenez le chemin de gauche, puis une seconde fourche où vous allez prendre également à gauche. Vous arrivez sur un chemin plus large que vous prenez à droite  et que vous quitterez immédiatement en tournant à gauche. Vous resterez sur ce chemin qui longe l'autoroute jusqu'aù petit ruisseau de Pech Ange. Traversez le ruisseau et prenez le chemin à droite entre vignes et platanes.
Prenez ensuite le chemin sur votre gauche qui se dirige vers une colline couverte de pins. Vous arrivez maintenant sur une petite route goudronnée. Dirigez vous vers le pont qui enjambe l'autoroute. Ne quittez plus cette route qui vous ramène à la cité médiévale.

Dans les lices de la cité médiévale

A proximité

Randonnée pédestre à Malves-Minervois

Entre vignes et garrigues, allons voir comment Dame Nature a vécu notre absence.

Randonnées pédestres - Malves-Minervois

Le château de Fajac la Selve

Le lieu, la décoration, la démarche, la  propriétaire des lieux : tout ici est atypique.

Bonnes adresses - Le château de Fajac-la-Selve

La randonnée de Montirat

Il est tout à fait possible qu'un papillon Citron vous accompagne tout le long du chemin.

Randonnées pédestres - Montirat

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Articles connexes

> Les randonnées dans l'Aude
Tous les circuits que nous avons réalisé pour vous faire découvrir l'Aude

> Les producteurs locaux de L'aude
Les bons produits et les belles rencontres dans l'Aude

> Les visites dans l'Aude
Les villages et territoires de l'Aude

> Photos de l'Aude
L'Aude en quelques images

> Le guide du Languedoc-Roussillon
Le tourisme solidaire dans la région

> Le guide d'Occitanie
Découvrir la région en pratiquant le tourisme solidaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire