De Pradelles-Cabardès à Castans par le pic de Nore (11)

Nous partons pour une randonnée au pied du point culminant de la Montagne Noire ; le pic de Nore. Une belle boucle entre Pradelles-Cabardès et Castans. Nous sommes sur le territoire du Haut-Cabardès.
Vous trouverez ici le descriptif pour réaliser le parcours et nous vous souhaitons une belle luminosité pour éclairer les panoramas de la région.
Si votre sac à dos est pourvu du casse-croûte et de la gourde nous pouvons y aller...
C'est parti !

La carte du parcours

Randonnée pédestre de Pradelles-Cabardes à Castans

Descriptif de la boucle entre Pradelles-Cabardès et Castans

Balade dans la Montagne Noire

Empruntez le chemin sur la digue, longeant les rives du lac, et rejoignez le GR 36 et dirigez vous vers Pradelles-Cabardès.
Dans le village, traversez la route, prenez la rue face à vous et montez tout droit, des escaliers vous hissent à hauteur de la mairie et toujours en suivant le balisage rouge et blanc vous allez bientôt vous retrouver sur un chemin hors du village.
Très vite vous arrivez à un croisement où le balisage vous indique de prendre à droite, plus loin de grandes dalles en pierre vous permettent de traverser le ruisseau.
Le chemin pierreux va maintenant monter droit face à la pente jusqu'au Roquo d'Astié ; un chaos de roches plates situé à 1060 m d'altitude qui va vous offrir un magnifique panorama sur le paysage et un point de vue sur le Pic de Nore qui va récompenser vos efforts.

Le pic de Nore depuis le Roquo d'Astié

Le balisage du parcours

Après le roquo d'Astié vous continuerez à monter en pente douce en direction du pic de Nore. Arrivé à la route, quittez le GR et suivez la bande goudronnée sur tout juste une centaine de mètres et tournez à nouveau à droite sur une large piste. Le balisage du parcours, qui est fait de manière parfaite, est maintenant de couleur jaune et verte.

Le village de Castans aux 7 hameaux

Cette large piste vous amène dans une longue descente traversant des zones forestières plutôt agréables, bien que certaines parcelles soient exploitées de manières intensives. Des flèches directionnelles vous indiqueront le chemin à suivre aux deux intersections précédent l'arrivée à Castans.
Bientôt vous apercevez quelques uns des sept hameaux composant ce village atypique de Castans (châtaigne en occitan). Vous arrivez au hameau de Laviale.

Panorama sur les Pyrénées

Vous allez maintenant vous diriger, par la route, vers le hameau de Raïssac, vous allez ensuite traverser le hameau de Bourdials pour prendre le chemin piéton qui part en oblique sur votre droite.
Ici, un beau point de vue sur la vallée de la Clamoux, le roc de l'aigle, le Madres et la chaîne de Pyrénées est à observer.
Hissez vous sur le plateau, bientôt les éoliennes du pas du Mont Sarrat apparaissent.

Panorama sur le roc de l'aigle, le Madres et les Pyrénées

Les glacières

Plus loin, d'étonnantes constructions en pierres sèches bordent le chemin. Elles sont plutôt délabrées mais elles racontent une histoire relativement récente. En effet ces dômes en pierre abritent de larges et profondes cavités qui, remplies de neige durant tout l'hiver, servaient à l'époque à la fabrication de la glace. Découpée en gros cubes, cette glace était livrée à dos de mulets aux cafetiers et restaurateurs de Carcassonne qui pouvaient ainsi régaler de délicieuses glaces et de boissons fraîches leurs clients durant tout l'été.
L'avènement des réfrigérateur et autres congélateurs mettra un terme à cette belle activité.

Le lac de Pradelles

Retour au lac de Pradelles

Vous êtes à nouveau sur le chemin balisé en rouge et blanc qui va vous ramener au lac de Pradelles.
Les eaux tranquilles du lac nous ont offert, en cette belle fin de journée d'hiver, des couleurs de coucher de soleil magnifiques.
Nous espérons que vous aurez cette chance également.
La boucle est bouclée mais nous allons rester encore un peu pour profiter de cette belle lumière.

Infos sur la randonnée entre Pradelles et Castans

Notre avis sur le parcours

Sitôt sur les bords du lac de Pradelles, nous voilà déjà envahis d'une belle sensation de dépaysement.
Les eaux lisses du lac reflètent de grands arbres, le village de Pradelles-Cabardès semble se cacher. Le pic de Nore, repéré par une colonne rayée de rouge et de blanc plantée en son sommet, indique le chemin.
Nous avons aimé le panorama spectaculaire et le village de Castans ; un assemblage de hameaux dispersés dans la montagne, sans oublier les étonnantes glacières semblant venir d’un autre monde.
Consultez nos
conseils pour la randonnée
avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 5h00 environ

Distance: 14 km

Dénivelé: 462 m

Difficultés: dénivelé important

Balisage: Rouge et blanc puis jaune et vert

Accès

Pour vous rendre à Pradelles-Cabardès, point de départ de cette boucle de randonnée, comptez environ trois quarts d'heure de voiture en venant de Carcassonne, que ce soit en passant par le village de Lastours et Roquefère (D101) ou par Villeneuve-Minervois et Cabrespine (D112).
En venant de Mazamet, une demi heure suffiera en empruntant la D54 (la route des usines).

Que faire à Pradelles-Cabardès ?

Randonnée pédestre à Roquefère dans l'Aude - Circuit de la cascade de Cubserviès

La vingtaine d'habitants du village vous regardent partir vers la cascade et le hameau où trois autres habitants vous attendent.

La randonnée pédestre de la cascade à Cubserviès à Roquefère

Randonnée pédestre à Félines-Minervois dans l'Hérault - Circuit de la Planette

Un chemin qui s'élève de manière régulière pour vous amener sur une autre... Planette.

La randonnée pédestre de la Planette à Félines-Minervois

Visite du village de Caunes-Minervois dans l'Aude

Il se situe à l'entrée de la vallée de l'Argent-Double. Le paradis des boursicoteurs et autres spéculateurs ?

La visite du village de Caunes-Minervois

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 28/09/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire