Le circuit de la Planette à Félines-Minervois

C'est à côté de l’église que vous pourrez voir le fléchage de la randonnée pédestre de Félines-Minervois, village du département de l'Hérault, adossé au massif de la Montagne Noire.
Traversez la passerelle pour piétons qui enjambe le ruisseau et prendre à droite la route qui longe les vignes, au-dessus du village.
Vous êtes sur le chemin d'une autre "Planette".

Devenez soutien-donateur et développons ensemble le tourisme solidaire.Boutontip souteneznous horizontal tipeee

Notre avis

C’est dans cette partie de l'Hérault de la Montagne Noire où se blottit le petit village de Félines-Minervois que nous allons faire notre randonnée pédestre coup de coeur.
Par une belle journée d’hiver,à la température clémente et à la luminosité présente pour faire de belles photos, nous avons profité pleinement des magnifiques panoramas offerts par cette balade en balcon dans le massif de "La Planette".
Nous vous conseillons vivement cette belle randonnée qui ne présente pas de difficultés particulières (hormis la chaleur que l’on peut rencontrer dans cette région du Minervois pendant l’été).
Consultez nos conseils si vous arpentez les chemins pour la première fois.

Infos en bref

  • Longueur: 12,5 km

  • Dénivelé: 379 m

  • Durée: 4H00

  • Balisage: Jaune

 Accès

Pour vous rendre à Félines-minervois, en partant de Carcassonne prendre la D620 direction Caunes-Minervois, traverser le village et prendre la direction Trausse-Minervois, contourner le village par la droite, direction Félines-Minervois que vous atteignez après être passé devant le domaine de Paulignan. Rentrez dans le village et garez votre véhicule sur le parking à proximité de l’église.

La Montagne Noire de l'Hérault

Environ 1 km après le point du départ, quitter cette route en prenant la piste forestière qui part sur votre gauche à travers les pins jusqu’à la ferme de Brama.
Après la ferme, continuer tout droit sur le sentier. Au carrefour suivant, prendre à droite la piste qui part à flanc de montagne.

Sur les chemins de Félines-Minervois

Un sentier pierreux

Au prochain croisement, prendre à droite car si vous allez tout droit vous partez dans l’Aude (Caunes-Minervois). Un peu plus loin sur votre gauche, franchir une clôture pour emprunter un sentier pierreux à travers une végétation méditerranéenne qui vous mènera au-dessus d’une falaise; balcon panoramique sur le Minervois.

Le Minervois depuis Le Ventajou

Le château de Ventajou

Au carrefour des sentiers, prendre à droite et descendre jusqu’aù piton rocheux où vous découvrirez les ruines de l’ancien château médiéval de Ventajou. Nous vous conseillons de faire une petite halte pour profiter du magnifique panorama qui s’offre à vous. Passer devant le refuge dans lequel vous pouvez éventuellement vous abriter (table, cheminée, lit..) et se diriger vers la ferme de Bel soleil. Un peu avant la ferme prendre le chemin sur la droite qui descend dans le ravin.
Suivre maintenant le balisage qui est particulièrement bien fait et qui vous ramènera tranquillement jusqu’à Félines-Minervois.

La rando de Félines-Minervois

A proximité

Félines-MinervoisUn joli nom pour ce village situé bien à l'abri grâce à une "Planette" qui le protège.

Visites - Le village de Félines-Minervois

Le village de MinerveUn village marqué par le catharisme en équilibre sur les bords des gorges de la Cesse.

Visites - Le village de Minerve

Visite de Caunes-MinervoisIl se situe à l'entrée de la vallée de l'Argent-Double. Le paradis des boursicoteurs et autres spéculateurs ?

Visites - Le village de Caunes-Minervois

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Articles connexes

> Le guide du Languedoc-Roussillon
Le tourisme solidaire dans la région

> Le guide d'Occitanie
Découvrir la région en pratiquant le tourisme solidaire

> Les randonnées en Languedoc-Roussillon
En marche vers les paysages méditerranéens

Date de dernière mise à jour : 12/01/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • denisyos

    1 denisyos Le 17/03/2012

    Super randonnée ! La fin du parcours est particulièrement superbe . Des paysages et des panoramas grandioses ! Le parcours est très bien indiqué , il y a quelques montées mais rien d'insurmontable.....Je l'a recommande à tous

Ajouter un commentaire