Le guide du tourisme alternatif de l'Hérault

Nous vous invitons à découvrir l'Hérault avec le guide du tourisme solidaire, de manière originale, un département qui, historiquement, est réputé pour son littoral et ses plages.
Mais avec le Guide du Flâneur, nous allons aussi découvrir l’arrière pays et vous inviter à pratiquer une forme de
tourisme solidaire, une conception de la balade  menant à la rencontre et au partage.

Le guide du tourisme alternatif dans l'Hérault

Entre littoral et Hautes Terres

Situé au cœur de la région Languedoc-Roussillon, l'Hérault est un département méridional dans sa plus grande partie, réputé pour son ensoleillement et sa plaine littorale.
Le nord de l'Hérault, adossé aux monts de Lespinouse et aux contreforts cévenols possède un climat rude et contrasté avec des pluies torrentielles et des vents froids soufflant parfois en tempête.
Tout est varié dans ce département, peut-être à cause de ce climat contrasté qui a façonné le sol et donc la végétation qui a l'une des flores les plus variée d'Europe.Territoire de montagnes et de forêts où l'eau est omniprésente au nord du département, l'Hérault, rencontre l'influence méditerranéenne à l'approche du mont Caroux et des monts d'Orb, pour finir en paysages arides et abrupts au dessus de la plaine viticole et du littoral. Ce département fait partie de la région administrative du Languedoc-Roussillon.

D'hier et d'aujourd'hui

L'Hérault est un département profondément marqué par l'histoire cathare, notamment la ville de Béziers et le village de Minerve qui portent encore les stigmates de cet épisode qui mit à feu et à sang le Languedoc.

Minerve dans l'Hérault

Un pays viticole

L'Hérault a prospéré pendant longtemps grâce au commerce et à l'industrie textile, mais à partir du XIXe siècle, l'arrivée du chemin de fer va créer de nouveaux débouchés pour le charbon et surtout le vin car l'Hérault est un département essentiellement viticole.
Les villes principales: Montpellier ville universitaire attirant des étudiants de la France entière, Béziers célèbre pour son histoire liée au catharisme et plus récemment célèbre pour son équipe de rugby puis Pézenas, ville historique associée à Molière.
L'Hérault, nous connaissons bien les longues plages de sable fin de son littoral, mais son arrière-pays reste à découvrir.

Saint Guilhem-le-Désert dans L'Hérault

Que faire dans l'Hérault ?

Randonnée pédestre à Siran

Siran - La boucle du causse (34) Nouveau

Elevons nous un peu en empruntant pistes et chemins à travers la garrigue couvrant le causse de Siran. Cette randonnée va nous mener vers de beaux panoramas.
Visite du village de Minerve dans l'Hérault

La visite du village de Minerve (34)

Haut lieu de la résistance cathare, la visite du beau et spectaculaire village de Minerve, posé au bord d'un ravin, est la promesses de passer un bon moment.
Salon the village antan commerce st guilhem 2

Salon de thé Le village d'antan à Saint-Guilhem-le-Désert (34)

Un commerce dans Saint-Guilhem-le-Désert propose une petite terrasse calme, des pâtisseries délicieuses, un joli cadre et en plus l'accueil chaleureux d'Hélène.
Felines minervois 2

Visite du village de Félines-Minervois (34)

Nous partons dans l'Hérault pour la visite du village de Félines-Minervois, dominé par le massif de la Planette ; un bel environnement à parcourir à pieds.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 24/09/2022

  • 4 votes. Moyenne 3.8 sur 5.

Commentaires

  • lili34800

    1 lili34800 Le 21/08/2014

    Je cherche une rando partant de Minerve, suivant le GR jusqu'à GOURS, et redescendre sur les gorges du Briant et retour sur Minerve. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?. Merci

Ajouter un commentaire