La boucle du causse à Siran

Avec la randonnée que nous proposons à Siran vous en saurez davantage sur ce territoire du Minervois.
La boucle du Causse démarre de la charmante chapelle de Centeille datant du XIIIème S. Un balisage bleu vous indique le chemin, bordé d’iris sauvages et d’orchidées, se frayant un passage dans la garrigue.
Le surprenant site des Meulières raconte l’incroyable activité générée par l’extraction des meules servant aux moulins à farine.
Venez goûter à la beauté singulière des paysages de Siran.

Siran - Hérault

La carte du parcours

Randonnée pédestre à Siran

Descriptif de l'itinéraire de Siran

La chapelle de Centeille

Cette belle balade commence au parking de la chapelle de Centeilles, situé au nord du village de Siran.
Nous vous invitons, tout d'abord,  avant de suivre l'itinéraire, à jeter un œil à la chapelle, poussez ensuite la porte de métal sur la gauche de l'édifice, ce passage vous mène dans une vigne. Une vigne pas comme les autres; des poteaux de bois plantés en V font que les ceps se développent et ramifient de manière originale, semblant former de solides tréteaux.

La chapelle de Centeilles

Une capitelle

Le balisage dans cette première partie de la boucle est de couleur bleue. Après la visite de la chapelle, revenez au parking, au croisement suivant tournez sur le chemin à gauche. Vous remarquerez une capitelle ou borie joliment restaurée. Continuez tout droit et suivez le sentier en direction du nord.
Bientôt vous laissez la petite route se dirigeant sur la gauche pour continuer toujours tout droit par un chemin caillouteux très étroit.

La ferme de Mousse

Vous montez, toujours plein nord, vous traversez maintenant une zone qui a visiblement été touchée par un incendie dernièrement ; il est intéressant de voir la capacité de la nature à se régénérer.
Au prochain croisement, vous vous dirigez direction nord-ouest, vous empruntez un chemin en balcon offrant une très belle vue sur la plaine jusqu'à une encoche dans le rocher laissant libre le passage du chemin. Bientôt le Causse est en vue mais d'abord une pause à la ferme de Mousse : peut-être un lieu paradisiaque ?

Chemin dans la garrigue bordé d'orchidées

La large piste dégagée montant face à vous est une invitation à voir plus loin. Le paysage est immense et dégagé, la garrigue forme un tapis épais de végétation dense et basse.
L'environnement est minéral, les rayons du soleil ricochent sur la roche blanche. En ce mois de février, les orchidées commencent à développer leurs feuilles arrondies et luisantes, la floraison viendra bientôt.

Un environnement composé d'iris

Le territoire du Minervois offre un environnement vraiment pas commun les iris sauvages, quant à eux, fleurissent bel et bien en cette saison, la fleur bleue mauve restant au ras du sol pour échapper au vent, à moins que ce ne soit pour éviter de finir dans un vase au milieu d'une table de salle à manger.
Plus loin, le dolmen de Lauriole semble quelque peu avachi, comme accablé par la chaleur des multiples étés qu'il a connu depuis sa construction.

La route de la crête

Au croisement suivant, quand vous êtes face à la ferme de Lauriole, tournez sur votre gauche pour prendre la route du même nom. Cette route attire de nombreux visiteurs à cause d'une certaine curiosité, mais nous en parlerons à une autre occasion.
En haut de la côte, à nouveau un croisement, face à vous une table d'orientation. Dirigez vous sur votre gauche par la route de la crête : l'étroite route de bitume vous indique le chemin.

La route de la crête

Entre Alaric et Montagne Noire

Suivez cette route de la crête offrant une magnifique vue sur la plaine, le massif de l'Alaric, les Corbières et la chaine des Pyrénées. Plus loin sur votre droite vous allez obliquer pour suivre une piste qui vous mène vers un autre point de vue, tout aussi beau : un panorama sur la Montagne Noire.

Les Meulières

Empruntez la piste sur votre gauche et revenez sur la route. Vous arrivez à l'incroyable site des Meulières. Faites le tour de cette carrière où des panneaux, très bien faits, vous racontent l'histoire de la fabrication des meules servant à la production de farine ; une visite passionnante.
Reprenez la route et descendez bientôt sur votre gauche par une large piste vous ramenant à la ferme de Mousse.
Vous aurez plaisir à refaire le chemin parcouru en sens inverse pour revenir au parking de Centeilles.
La boucle est bouclée !

Les Meulières

Infos sur la randonnée à Siran

Notre avis sur le parcours

Il se peut qu'après avoir goûté à la boucle du Causse et au Minervois vous ayez du mal à vous en passer.
Nous conseillons de réaliser cette randonnée à Siran par une des dernières belle journée d’hiver afin que le randonneur attentif découvre le réveil printanier d’une végétation foisonnante : amandiers en fleurs, iris et autres orchidées endémiques sortant de terre.
Le balisage de l’itinéraire est parfait.
Nous vous invitons à consulter les conseils avant de vous lancer dans cette randonnée.

Fiche descriptive

Durée: 4 heures environ

Distance: 14 km

Dénivelé : 260 m

Difficultés: aucune

Balisage: Parcours hors balisage ou parfois bleu

Que faire autour de Siran ?

Visite du village de Minerve dans l'Hérault

Un village marqué par le catharisme en équilibre sur les bords des gorges de la Cesse.

La visite du village de Minerve

Randonnée pédestre à Félines-Minervois dans l'Hérault - Circuit de la Planette

Un chemin qui s'élève de manière régulière pour vous amener sur une autre... Planette.

La randonnée pédestre de la Planette à Féline-Minervois

Randonnée pédestre à Cesseras dans l'Hérault

Du hameau de Fauzan aux gorges de la Cesse: peut-être aurez-vous un ciel multicolore ?

La randonnée pédestre de la Coquille à Cesseras

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 14/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !