Randonnée à Siran - La boucle du causse (34)

Après la randonnée pédestre à Siran, nous parions que vous allez l'aimer ce territoire du Minervois. Et pour ça nous vous proposons la boucle du causse qui mélange austérité et charme.
Nous sommes en région
Occitanie, à cheval entre le département de l'Hérault et celui de l'Aude, étirée entre Carcassonne et Béziers.
La région du Minervois génère une lumière unique où il nous semble voir les éléments se concerter, dans un effort sans cesse renouvelé, pour nous offrir des paysages à la beauté singulière. Nous partons à Siran ; un pays de vignes et de garrigues.

La randonnée pédestre à Siran

De la chapelle de Centeille au paysages de garrigues

Notre avis sur le parcours

Vous également, il se peut qu'après avoir goûté à la région du Minervois vous ayez du mal à vous en passer. La randonnée pédestre du causse à Siran fut réalisée par une très belle journée du mois de février. Une journée où le randonneur attentif découvre le réveil printanier de la végétation : les amandiers en fleurs, les iris, les orchidées sortant de terre.
Comme à chaque fois, la région du Minervois ne nous a pas déçue. Nous y retournerons sûrement... Et vous ?
Ce causse dépourvu de zones ombragées nous incite à conseiller de faire cette belle balade en dehors des périodes estivales.
Nous vous invitons à consulter les
conseils avant de vous lancer dans cette randonnée.

Fiche descriptive

Durée: 4 heures environ

Distance: 14 km

Dénivelé : 260 m

Difficultés: aucune

Balisage: Parcours hors balisage ou parfois bleu

Accès

Depuis Béziers emprunter la D 11, passer les communes de Capestang et Bizes-Minervois. Rentrer dans Olonzac et prendre la D 115 jusqu'à Siran que vous atteignez après avoir traversé Pépieux.
En venant de Carcassonne, emprunter la D 620 qui traverse Villegly puis la D 11 jusqu'à Peyriac-Minervois, la D 52 vous mènera jusqu'à Siran.

L'itinéraire de la randonnée

Cette belle balade commence au parking de la chapelle de Centeilles, situé au nord du village de Siran.
Nous vous invitons, tout d'abord,  avant de suivre l'itinéraire, à jeter un œil à la chapelle, poussez ensuite la porte de métal sur la gauche de l'édifice, ce passage vous mène dans une vigne. Une vigne pas comme les autres; des poteaux de bois plantés en V font que les ceps se développent et ramifient de manière originale, semblant former de solides tréteaux.

La chapelle de Centeilles

Le balisage dans cette première partie de la boucle est de couleur bleue. Après la visite de la chapelle, revenez au parking, au croisement suivant tournez sur le chemin à gauche. Vous remarquerez une capitelle ou borie joliment restaurée. Continuez tout droit et suivez le sentier en direction du nord.
Bientôt vous laissez la petite route se dirigeant sur la gauche pour continuer toujours tout droit par un chemin caillouteux très étroit.

La chapelle de Centeilles

La ferme de Mousse

Vous montez, toujours plein nord, vous traversez maintenant une zone qui a visiblement été touchée par un incendie dernièrement ; il est intéressant de voir la capacité de la nature à se régénérer.
Au prochain croisement, vous vous dirigez direction nord-ouest, vous empruntez un chemin en balcon offrant une très belle vue sur la plaine jusqu'à une encoche dans le rocher laissant libre le passage du chemin. Bientôt le Causse est en vue mais d'abord une pause à la ferme de Mousse : peut-être un lieu paradisiaque ?

Chemin dans la garrigue bordé d'orchidées

La large piste dégagée montant face à vous est une invitation à voir plus loin. Le paysage est immense et dégagé, la garrigue forme un tapis épais de végétation dense et basse.
L'environnement est minéral, les rayons du soleil ricochent sur la roche blanche. En ce mois de février, les orchidées commencent à développer leurs feuilles arrondies et luisantes, la floraison viendra bientôt.

Le chemin

Un environnement composé d'iris

Le territoire du Minervois offre un environnement vraiment pas commun les iris sauvages, quant à eux, fleurissent bel et bien en cette saison, la fleur bleue mauve restant au ras du sol pour échapper au vent, à moins que ce ne soit pour éviter de finir dans un vase au milieu d'une table de salle à manger.
Plus loin, le dolmen de Lauriole semble quelque peu avachi, comme accablé par la chaleur des multiples étés qu'il a connu depuis sa construction.

La route de la crête

Au croisement suivant, quand vous êtes face à la ferme de Lauriole, tournez sur votre gauche pour prendre la route du même nom. Cette route attire de nombreux visiteurs à cause d'une certaine curiosité, mais nous en parlerons à une autre occasion.
En haut de la côte, à nouveau un croisement, face à vous une table d'orientation. Dirigez vous sur votre gauche par la route de la crête : l'étroite route de bitume vous indique le chemin.

La route de la crête

Entre Alaric et Montagne Noire

Suivez cette route de la crête offrant une magnifique vue sur la plaine, le massif de l'Alaric, les Corbières et la chaine des Pyrénées. Plus loin sur votre droite vous allez obliquer pour suivre une piste qui vous mène vers un autre point de vue, tout aussi beau : un panorama sur la Montagne Noire.

Les Meulières

Empruntez la piste sur votre gauche et revenez sur la route. Vous arrivez à l'incroyable site des Meulières. Faites le tour de cette carrière où des panneaux, très bien faits, vous racontent l'histoire de la fabrication des meules servant à la production de farine ; une visite passionnante.
Reprenez la route et descendez bientôt sur votre gauche par une large piste vous ramenant à la ferme de Mousse.
Vous aurez plaisir à refaire le chemin parcouru en sens inverse pour revenir au parking de Centeilles.
La boucle est bouclée !

Les Meulières

Balades autour de Siran

Visite du village de Minerve
Un village marqué par le catharisme en équilibre sur les bords des gorges de la Cesse.
La visite du village de Minerve
Randonnée à Félines-Minervois dans l'Hérault
Un chemin qui s'élève de manière régulière pour vous amener sur une autre... Planette.
La randonnée pédestre à Féline-Minervois
Randonnée de Cesseras
Du hameau de Fauzan aux gorges de la Cesse: peut-être aurez-vous un ciel multicolore ?
La randonnée pédestre à Cesseras

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 09/05/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !