Les destinations Les bonnes adresses
Les rencontres Les balades

La coquille à Cesseras

Nous sommes dans cette grande région du Minervois qui s'étend entre Carcassonne et Béziers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Il s'agit d'un territoire connut pour sa vigne, son vin et sa garrigue, il est minéral et méditerranéen. Il peut parfois paraître austère, voire hostile, mais avec cette randonnée pédestre en boucle prenant son départ à Cesseras, nous allons découvrir de superbes paysages éclairés par une belle lumière vraiment particulière.
Laissons nous guider par le chemin de cette balade, nous vous proposons un rendez-vous avec le simple et le beau.
Nous vous invitons à aller à leur rencontre.
Plus de photos

Randonnée à Cesseras

Fauzan

Un arc-en-ciel

Notre avis

C'est lors d'une journée où la météo n'était pas totalement favorable que nous avons réalisé cette randonnée pédestre et c'est ce temps mitigé qui a fait de cette balade un très beau moment.
La région du Minervois, contient à elle seule, la promesse de parcourir de beaux paysages. mais quand les éléments décident de participer et de sublimer... Quelle belle surprise !
Une randonnée à faire par tous les temps.
Comme toujours, suivez nos conseils avant de vous lancer dans cette randonnée.

Infos en bref

  • Durée: 3 heures environ

  • Distance: 10 km

  • Difficultés: aucunes

  • Balisage: Sans ou parfois bleu

Accès

Depuis Béziers emprunter la D 11, passer les communes de Capestang et Bizes-Minervois. Rentrer dans Olonzac et prendre la D 182 jusqu'à Cesseras.
En venant de Carcassonne, emprunter la D 620 qui traverse Villegly puis la D 11 jusqu'à Peyriac-Minervois, la D 35 jusqu'à La Livinière et enfin la D 168 jusqu'au départ de notre balade.

Le départ se fait depuis le petit parking situé derrière l'église. Ici point de balisage, n'empruntez pas la rue de la potence qui descend sur votre gauche, mais partez tout droit, direction nord-ouest, par une étroite route goudronnée. Vous vous éloignez maintenant de Cesseras. La route goudronnée devient bétonnée, à la fin de cette bande grisâtre, une croix bleue peinte sur un muret vous indique de prendre le chemin de droite.

Fauzan

A partir d'ici le chemin pierreux s'élève doucement parmi une végétation dense de pins et de buis. Vous arrivez sur une route que vous quittez immédiatement pour prendre la piste face à vous qui monte vers le nord. Vous arrivez maintenant sur un plateau, derrière vous l'horizon est dégagé. La plaine, face à vous, amène doucement votre regard vers le massif de l'Alaric, plus loin se dessinent les Corbières, puis nous sommes surpris de voir au-delà. Vous arrivez maintenant à Fauzan; un hameau où les volets de certaines maisons sont fermés depuis bien longtemps.

Les gorges de la Cesse

A la sortie du hameau montez direction nord-ouest par la D 182. Ne tenez pas compte des premiers chemins, vous allez laisser une première piste pour prendre la seconde à droite. Rapidement votre vue plonge sur les gorges de la Cesse, une immense balafre sur ce plateau calcaire. Magnifique et spectaculaire.

Arc-en-ciel

Le chemin zigzague en suivant les courbes des gorges. Ce jour là, les nuages lourds, denses, d'un gris anthracite ce sont entendus avec le soleil pour nous offrir une pluie fine afin de décorer le ciel d'un merveilleux arc-en-ciel. Ce plateau couvert de végétation basse, éclairé par un soleil lumineux sur fond de ciel gris foncé et barré de multiples couleurs sera un moment fort comme seule la randonnée pédestre sait nous en offrir.

Le Montcélèbre

Vous arrivez à une zone de parking et une route. Montez tout droit puis prenez à gauche un chemin raide ou bien, plus loin, la route sur votre gauche. Tournez à droite, dirigez vous vers le Montcélèbre et obliquez bientôt sur la gauche; plein sud, le chemin contourne une maison et vous amène sur un chemin étroit, pentu et plein de charme qui vous ramène rapidement au point de départ.

J'agis sur

  L'interaction
  La multiplicité de l'offre
Coche La santé
  Les savoir-faire
Coche L'environnement
  L'économie réelle
Coche Les villages et les territoires
Coche La rencontre

En savoir plus

Avis des flâneurs
Coeur J'ai aimé le village de Fauzan
Coeur Paysages sauvages, il y fait chaud
Coeur On ne s'attendais pas à tomber sur des gorges aussi impressionnantes.

A proximité

Randonnée pédestre à La Caunette

Magnifique balade sur le causse, un rendez-vous avec la belle lumière.

Randonnées pédestres - La Caunette

Restaurant le Sire de Cabaret

Au milieu d'un tout petit village une belle et bonne table vous attend.

Bonnes adresses - Le restaurant Sire de Cabaret

Visite de Caunes-Minervois

Une invitation à déambuler dans les rues du village et pique-niquer à Notre-Dame-du-Cros.

Visites - Le village de Caunes-Minervois

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 09/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire