Circuit de la cascade de Cubserviès à Roquefère

Nous partons pour une randonnée pédestre prenant son départ à Roquefère. Elle va nous mener à la cascade de Cubserviès, dont les eaux, fraîches et vivifiantes, se jettent du hameau du même nom.
Le parcours de 13 km se déroule autour de Roquefère dans le territoire peu connu du Haut-Cabardès.
C’est au cœur de la Montagne Noire que ce parcours de randonnée traverse des espaces couverts de chênes verts, dépeuplés et sauvages.

Roquefère - Aude

La carte du parcours

Le chemin de la cascade de Cubserviès sur la randonnée à Roquefère

L'itinéraire de la randonnée à Roquefère

Départ à l'entrée du village de Roquefère

C'est du parking se trouvant à l'entrée du village que commence cette marche.
Traversez la route qui mène à Roquefère et montez dans le chemin rocailleux en sous-bois; le dénivelé est important.

Le village de Roquefère

Le hameau de Saint-Julien

Restez sur ce chemin pendant environ 2 Km jusqu'à ce que vous arriviez sur une partie plane. Avant la première maison du hameau de Saint-Julien tournez à gauche ; le parcours continue à monter à travers les chênes verts.
Vous traversez un petit ruisseau avant d'arriver sur une arête dégagée, le point de vue sur le carcassonnais et les Pyrénées est magnifique.

Un dolmen

Plus haut un dolmen parfaitement conservé et en continuant vous rentrez dans une dense forêt de pins. Suivez la piste qui vous mène au hameau de Cubserviès où un balcon face à la spectaculaire cascade de Cubserviès vous attend.

Le lavoir et le moulins de Cubserviès

Revenez sur vos pas par la route, dépassez le lavoir typique de cette région, plus bas un ancien moulin, vous traversez le pont sur la rivière, puis vous suivez la route où là encore vous aurez un très beau point de vue sur la vallée du Rieutort. Tournez sur votre droite pour emprunter le chemin qui descend au village de Labastide-Esparbaïrenque.

Par le village de Labastide-Esparbaïrenque

Au village de Labastide-Esparbaïrenque zigzaguez dans les petites rues et les escaliers, en suivant le balisage qui est parfait, pour arriver sur la route principale. Prenez à droite descendez la route et après le lavoir tournez à droite, le sentier vous mène jusqu'à la rivière que vous allez longer jusqu'à Roquefère.

Lavoir de Labastide-Esparbaïrenque

Le territoire du Haut-Cabardès

Plutôt reculé, le territoire du Haut-Cabardès fait partie de ces zones un peu désertifiées (Roquefère 25 habitants, Cubserviès 5 habitants, etc...) mais il fait cependant bon y vivre, loin du tumulte des foules et les randonnées pédestres y sont magnifiques.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les sentiers.

Infos sur la randonnée à Roquefère

Notre avis sur le parcours

Cette randonnée à Roquefère dans l'Aude a de nombreux atouts: d'abord le village de Roquefère encerclé de montagnes couvertes de chênes verts lui offrant un écrin de verdure, puis le charmant village de Labastide-Esparbaïrenque avec son beau lavoir caractéristique du bâti en Haut-Cabardès et finalement Cubserviès et sa spectaculaire cascade, sans parler des magnifiques points de vues sur la vallée.
Ce coin de la Montagne Noire, extrême sud du Massif Central, avec sa roche schisteuse, son habitat de pierre sèche et ses nombreuses châtaigneraies,a encore l'ambiance Cévenolle.

Fiche descriptive

Durée: 3h00

Distance: 13 km

Dénivelé: 590m

Difficultés: Fort dénivelé

Balisage: jaune

Que faire autour de Roquefère ?

Mona badie artiste collagiste à Rroquefère dans l'Aude

Assemblages de papiers, cartons, peintures et talent pour aboutir à l'évasion et à l'esthétique.

Rencontre avec Mona Badie artiste peintre collagiste à Roquefère

Manger au restaurant le Sire de Cabaret à Roquefère dans l'Aude

Au milieu d'un tout petit village une belle et bonne table vous attend.

Manger au restaurant Sire de Cabaret à Roquefère

Visite du village de Roquefère

Minuscule et charmant village recroquevillé dans un coin de la vallée du Rieutort.

Visiter le village de Roquefère

Date de dernière mise à jour : 28/01/2024

• 9 votes. Moyenne 3.8 sur 5.